Porter réclamation auprès de Bonduelle

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Il est inutile de présenter Bonduelle, le géant de la transformation industrielle de légumes. Cette société cotée en bourse enregistre, depuis plusieurs dizaines d’années, une croissance légère, mais continue.

Ses très nombreux clients et consommateurs se demandent bien souvent quelle est la procédure pour porter réclamation auprès de Bonduelle. C’est finalement très simple.

Les motifs pour porter réclamation auprès de Bonduelle

haricots verts bonduelle

Les scandales sanitaires qui éclaboussent le secteur de l’agro-alimentaire sont connus de tous en raison de leur forte médiatisation. Kinder et Charal l’ont d’ailleurs vécu de plein fouet. Qu’est-ce qui peut pousser un consommateur à contacter le service client de Bonduelle ?

En 2019, le leader des légumes en conserves a modifié ses recettes, qui contenaient jusqu’alors des additifs, nocifs pour la santé. La composition des produits et les ingrédients ne sont pas les seules raisons qui peuvent vous pousser à les contacter.

Des aliments altérés lors de l’ouverture de la boîte de conserve doivent aussi vous inciter à effectuer une réclamation. Il en va de même si vous constatez que les règles de conservation n’ont pas été respectées. Une boîte de conserve gonflée ou qui présente une odeur anormale peut être porteuse de botulisme et doit immédiatement être signalée.

Comment contacter le service client Bonduelle ?

Il y a trois solutions pour porter réclamation auprès de Bonduelle. Il est tout d’abord possible de téléphoner au 03 20 43 60 60. Le numéro (non surtaxé) est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Il est toutefois important de préciser que votre interlocuteur vous demandera forcément de passer par la voie écrite, mail ou courrier. C’est essentiel pour démarrer une procédure en cas de litige.

Dans les faits, les entreprises demandent souvent que le produit défectueux soit renvoyé, afin de pouvoir identifier la source du problème et y répondre. L’adresse postale où le produit doit être expédié est la suivante :

Service consommateurs Bonduelle
BP 30173
59653 Villeneuve-d’Ascq Cedex

Les envois se font en recommandé, avec accusé de réception. Il est recommandé de joindre des photos, autant de preuves que possible, et de garder un second exemplaire des éléments en vue d’une future procédure de médiation.

Pour un traitement plus rapide de votre demande, vous pouvez contacter Bonduelle via le formulaire, proposé sur leur site officiel.

Les 3 étapes pour porter réclamation auprès de Bonduelle

Premièrement, il est recommandé de montrer votre insatisfaction par courrier, en écrivant soit au service client, soit directement au siège social, situé :

Siège social Bonduelle
Rue de la Woestyne
59173 Renescure.

Note : il n’y a pas de numéro à cette adresse.

Tenter un accord amiable

Demandez le remboursement de votre produit. En toute logique et dans un souci commercial, le groupe accompagnera le remboursement de réductions ou d’échantillons.

Vous souhaitez obtenir un dédommagement ? Vous n’arrivez pas à vous entendre à travers une procédure à l’amiable ? Alors, la saisine du médiateur est incontournable.

Saisir le médiateur

C’est le point de départ de toute procédure judiciaire. Ce conciliateur tentera de trouver une solution qui satisfasse les deux parties, sans passer par un dépôt de plainte. L’entreprise porte son choix sur un professionnel. Chaque partie présente ensuite ses arguments. Le médiateur tente de trouver une solution. Il arrive parfois que cela soit impossible.

Démarrer les procédures judiciaires pour une réclamation à Bonduelle

logo bonduelle

Logo Bonduelle à titre illustratif

La médiation a échoué ? En l’absence de résultat satisfaisant, il faut déposer plainte. Il n’est pas nécessaire de se rendre au commissariat de police : la plainte peut être directement portée par voie postale, auprès du procureur du tribunal judiciaire de la ville dont vous dépendez. Ici aussi, ajoutez un maximum de preuves, photos et certificats médicaux. Joignez les preuves de médiation, les courriers et mails envoyés antérieurement à la plainte. Depuis près de 15 ans, un mail a la même valeur juridique qu’un courrier. Restez courtois et distancié dans chacun de vos échanges.

Il y a deux cas de figure :

  • Vous êtes victime d’un délit : à défaut de réponse et si la plainte n’est pas classée sans suite par le procureur, saisissez directement le juge d’instruction, dans un délai de 3 mois après l’envoi du courrier (le cachet de La Poste fait foi).
  • Le préjudice est économique ou financier : il faut alors assigner Bonduelle devant le Tribunal du Commerce du secteur géographique dont il dépend. Pour ce faire, il suffit de demander les services d’un avocat ou de rédiger vous-même le courrier, qui comportera plusieurs éléments, indiqués sur le site officiel du Service Public.

En conclusion, nous dirons qu’en cas de réclamation au service client, il est préférable d’opter pour la voie postale. La tentative d’accord à l’amiable est essentielle si vous voulez que la plainte soit considérée et recevable. Lorsque toutes les voies de recours énumérées dans cet article sont épuisées, alors il est temps de saisir la justice.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par une association de consommateurs comme l’UFC Que Choisir ou autres : leurs conseils vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *