BPCE a été fondé en 2009 en remplacement de la Caisse Nationale des Caisses d’Épargne et par le fusion de celle-ci avec la Banque fédérales des banques populaires. BPCE Assurances propose des produits d’assurance pour les personnes comme BPCE Vie et les biens comme BPCE IARD.
Si vous êtes client de BPCE Assurances mais que vous n’êtes pas satisfait des services ou produit d’assurance fourni, vous pouvez porter réclamation. Cet article indique comment procéder en bonne et due forme et quoi faire si cette démarche ne vous apportait pas satisfaction.
Comment porter réclamation auprès de BPCE Assurances ?
Le protocole prévu par BPCE Assurances prévoit plusieurs étapes.
Pour porter réclamation auprès de BPCE Assurances, la compagnie d’assurances recommande de prendre en premier lieu contact avec son conseiller personnel. Si ces démarches auprès de votre conseiller ne vous apportaient pas satisfaction, BPCE Assurances vous invite à procéder à des démarches de réclamation écrites.
Suivant le contrat souscrit auprès de BPCE Assurances, l’adresse postale à laquelle adresser votre réclamation écrite diffère.
Ainsi, si votre réclamation porte sur un ou des contrat(s) BPCE Vie, vous devrez adresser votre lettre de réclamation à cette adresse :
Si la réclamation que vous souhaitez adresser à BPCE Assurances concerne un contre BPCE Assurances IARD, c’est à l’adresse qui suit que vous devrez envoyer votre courrier :
Enfin, si votre réclamation concerne les contrats BPCE IARD, voici l’adresse prévue pour la recevoir :
Saisir la Médiation de l’Assurance
Dans le cas où, passé un délai de deux mois à compter de votre première réclamation écrite adressée à BPCE Assurances, vous n’avez pas obtenu de réponse ou que la réponse qui vous a été renvoyée ne vous a pas convenu, vous pouvez saisir le médiateur à la consommation compétent, à savoir, dans le cas d’un litige avec cet assureur, celui de la Médiation de l’Assurance.
Qu’est-ce qu’un médiateur à la consommation ?
Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont la mission consiste à aider à trouver un terrain d’entente entre une entreprise commerciale et un particulier au sujet d’un litige les opposants et ce sans passer par la voie judiciaire. Le médiateur peut être saisi par le client ou par l’entreprise.
Chaque médiateur a un domaine de compétence. Les entreprises sont tenu d’informer leur client quant à l’identité du ou des médiateur(s) compétent pour se saisir d’éventuels litiges avec leur marque. Dans le cas d’un litige avec BPCE Assurances, le médiateur compétent est la Médiation de l’Assurance.
En outre, un médiateur peut être saisi par un consommateur si :
- des démarches écrites de résolution de conflit ont été entreprises, comme indiqué ci-dessus ;
- le litige en question n’a pas déjà été confié à un médiateur ;
- le litige en question n’a pas fait l’objet de démarches judiciaires.
Comment saisir la Médiation de l’Assurance ?
Pour saisir la Médiation de l’Assurance pour un litige vous opposant à BPCE, vous pouvez procéder de plusieurs façons.
Formulaire en ligne de saisine de la Médiation de l’Assurance
Sur le site Internet de la Médiation de l’Assurance, vous trouverez un formulaire de saisine du médiateur. En cliquant sur ce lien vous trouverez les conditions pour saisir ce médiateur et, si vous remplissez ces conditions vous pourrez cliquer sur un bouton permettant de déposer votre dossier.
Saisir la Médiation de l’Assurance par courrier postal
Si vous préférez saisir ce médiateur par la poste, vous pouvez envoyer un courrier à l’adresse qui suit :
Votre courrier devra contenir la fiche de saisine du Médiateur de l’Assurance, téléchargeable en pdf sur le site Internet du médiateur.
Attention, il vous faudra mentionner dans votre courrier un certain nombre d’éléments comme :
- vos coordonnées ;
- la nature de votre litige ;
- le nom de l’assureur mis en cause, en l’occurrence BPCE Assurances ;
- le contrat concerné par le litige (assurance habitation, véhicule ou autre) ;
- vos attentes quant au professionnel mis en cause.
Cette liste n’est pas exhaustive. Pour retrouver tous les éléments à communiquer au médiateur, rendez-vous sur : https://www.mediation-assurance.org/constituer-mon-dossier/.