La confédération générale du travail est un groupe de syndicats français créé à la fin des années 1800 (1895 pour être exact). Au travers de ses combats pour les travailleurs, cette union a fait obtenir de nombreux droits pour les salariés, notamment les congés payés ou les “contrats première embauche”. Désormais implantée sur une grande partie du territoire de l’hexagone, la CGT est un nom qui résonne dans les têtes des travailleurs et des patrons, parfois en bien, parfois en mal.
Vous souhaitez porter réclamation auprès de la CGT ? Dans ce cas, il faudra prendre contact avec la confédération, plusieurs moyens sont disponibles, que nous vous présentons ici.
Porter réclamation auprès de la CGT via son union locale
Porter réclamation via l’union locale la plus proche de chez vous (et même peut-être à laquelle vous adhérez !) est une première solution. Commencez donc par tout d’abord identifier l’antenne la plus proche de chez vous, en utilisant des outils de recherches comme Google Maps par exemple.
Dans le champ de recherche, écrivez simplement “CGT” puis appuyez sur entrée. Vous sera alors présenté les différentes unions locales auprès desquelles vous pourrez porter réclamation, par téléphone, par mail ou par courrier. N’hésitez pas non à vous rendre sur le site internet dédié de l’antenne, car ils permettent parfois de les contacter en utilisant un formulaire de contact prévu à cet effet.
Quoiqu’il en soit, une fois l’antenne de la CGT auprès de laquelle vous voulez porter réclamation identifiée, rédigez votre message ou formulez votre demande à votre interlocuteur si vous leur passez un coup de fil. Il est important de prévoir, avant votre prise de contact, tous les éléments pertinents quant au traitement de votre réclamation, à savoir la date et le lieu du préjudice subi (ou du mécontentement), les documents administratifs relatifs à la réclamation, etc.
Une fois votre message transmis à la CGT, patientez au minimum une dizaine de jours que le service en charge des réclamations traite votre demande et revienne vers vous.
Porter réclamation auprès de la CGT par mail
Envoyer un mail est également une solution ! Bien que vous puissiez l’envoyer à l’antenne CGT locale de votre département ou ville, le site général de la CGT met également à disposition son formulaire de contact en ligne.
Une fois sur la page de contact, indiquez votre identité, votre e-mail de contact, votre adresse postale puis le destinataire auprès duquel vous souhaitez émettre votre réclamation. Dans votre message, à l’instar du contact de l’union locale proche de chez vous, soyez précis et essayez d’inclure le maximum de détails en lien avec votre réclamation, afin de mettre le plus de chances de votre côté.
Porter réclamation auprès de la CGT par courrier postal
Vous préférez directement vous adresser au siège social de la confédération générale du travail ? C’est possible !
Comme pour la réclamation par mail décrite dans le paragraphe précédent, rédigez un message clair et précis, sans oublier :
- De mentionner votre identité sur le courrier, nom et prénom ;
- De mentionner vos coordonnées de contact, téléphone, mail, adresse postale ;
- De mentionner les éléments pertinents quant à votre réclamation, date du préjudice, lieu, personnes ;
- De joindre à votre courrier des photocopies des documents qui pourraient faire pencher la balance en votre faveur.
Il peut également être une bonne idée d’affranchir votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception, afin de connaître la date de réception de votre réclamation par la CGT.
Porter réclamation auprès de la CGT par les réseaux sociaux
Bien qu’il ne s’agisse pas du moyen de contact le plus conventionnel, la CGT est très active sur les réseaux sociaux et pourrait éventuellement échanger avec vous depuis ces canaux de communication.
Par exemple, vous pouvez envoyer un message privé à la CGT sur leur page Instagram (@cgt_confederation), le CM (community manager) se fera un plaisir de vous répondre. Si vous préférez X / Twitter, pas de soucis, la CGT a également sa page dédiée ! Il s’agit de @lacgtcommunique, qu’il suffira de mentionner pour que les responsables de la page puissent voir votre message.
Toutefois, il est important de préciser que nous ne préconisons pas ce mode de contact pour une réclamation formelle, rien ne valant le contact par courrier ou par mail.