Réclamation auprès de Google Maps

Google Maps, lancé en 2006, est le service de cartographie en ligne développé par la firme américaine de technologie Google. Grâce à ce service accessible depuis différents supports électroniques (ordinateur, Smartphone, tablette), il est devenu très facile de se déplacer d’un lieu à un autre. Les données cartographiques de France dans Google Maps sont utilisées chaque jour par des milliers de Français qui souhaitent retrouver une destination.

Vous avez utilisé Google Maps et souhaitez formuler une réclamation à la suite d’une erreur ? Vous pouvez procéder de plusieurs façons pour vous faire entendre. Retrouvez ci-dessous tous les moyens de contact pour discuter avec le service d’assistance de Google Maps depuis l’Hexagone.

Motifs d’une réclamation Google Maps

google maps portable

En général, on réclame auprès de Google Maps pour signaler une erreur sur la carte. Voici les différentes sortes d’erreurs que vous pourriez avoir à signaler à Google en rapport avec le service Google Maps :

  • informations erronées sur les doubles sens et les sens uniques ;
  • noms de routes incorrects ;
  • mauvais tracés de route ;
  • route qui n’existe pas sur la carte ;
  • routes fermées ;
  • routes manquantes ;
  • lieux non répertoriés ;
  • emplacements de repères ou adresses incorrectes.

Tout souci avec la localisation sur Google Maps peut légitimer une réclamation Google Maps. Voici les possibilités qui s’offrent à vous.

Comment signaler une erreur à Google Maps ?

Depuis un ordinateur

Connectez-vous à votre compte puis allez dans Google Maps sur votre ordinateur. En haut à gauche, appuyez sur ” Menu” puis sur “Envoyer des commentaires” et enfin sur “Modifier la carte“. Suivez les instructions demandées.

Cliquez sur “Envoyer” pour terminer la procédure. Attendez quelques jours pour que la demande soit examinée.

Si vous utilisez la version simplifiée de Google Maps, votre requête ne pourra pas être prise en contact.

Sur Android

Allez dans l’application Google Maps sur votre tablette ou votre téléphone. Appuyez sur votre initiale (l’icône de votre compte) ou sur votre photo de profil puis sur “Aide et commentaires” et enfin sur “Route manquante“.

Déplacez le curseur jusqu’au lieu ou à la route manquante. Placez des points pour tracer la voie omise sur la carte et appuyez sur “Suivant”. Poursuivez la démarche en suivant les instructions qui apparaissent à l’écran. Terminez en cliquant sur “Envoyer les commentaires”.

Sur iPhone et iPad

Pour indiquer une erreur de voie, ouvrez Google Maps sur votre appareil, appuyez sur votre photo de profil et continuez la procédure.

Pour notifier une erreur de repère ou d’adresse, allez dans l’application et recherchez le point ou l’adresse concernée puis appuyez de manière prolongée sur la carte pour indiquer un repère.
Déroulez la zone d’adresse puis cliquez sur “Suggérer une modification“.

Contacter le siège social de Google

Si vous voulez préciser votre demande par courrier, écrivez au siège social de Google à :

8 rue de Londres
75009 Paris.

Le siège social de Google France est aussi joignable au 01 42 68 53 00.

Comment supprimer un avis sur Google Maps ?

En tant que particulier

Si vous êtes un particulier qui a laissé un avis sur un établissement, une société, un service, etc., vous pouvez tout à fait supprimer cet avis plus tard. Pour cela, suivez ces étapes :

  • Vous devez ouvrir Google Maps sur un ordinateur et cliquer sur “Menu” ;
  • Cliquez sur “Vos contributions” puis sur “Avis” ;
  • Choisissez l’avis que vous voulez supprimer et cliquez sur “Plus” ;
  • Sélectionnez “Supprimer l’avis” et confirmez.

Votre avis sera alors immédiatement supprimé.

En tant que professionnel

Dans le cas où vous êtes le gérant d’une société et que vous souhaitez faire supprimer un avis mensonger ou insultant par exemple, vous ne pouvez pas le faire vous-même.

Vous devez signaler cet avis en cliquant sur “Plus” puis sur “Signaler comme inapproprié”. Choisissez alors le motif de votre signalement.

Google examinera alors l’avis et décidera ou non de le supprimer. Vous recevrez un mail vous informant de cette décision.

Le médiateur en cas de litige avec Google Maps

 

logo google maps

Logo Google Maps à but illustratif

En général, il n’est nul besoin de faire appel à un médiateur pour un désaccord avec Google Maps.

Cependant, si vous pensez en avoir besoin, nous vous conseillons de vous adresser à la Commission européenne via la plateforme de résolution en ligne : ec.europa.eu/consumers.

5 commentaires sur “Réclamation auprès de Google Maps”

  1. depuis des mois même des années la mairie de Roullet saint Estèphe nous a attribuer des noms de rue nous sommes plusieurs habitations se situant a l’adresse route de Pondeville qui est sur tous les GPS sous le nom de D22 mais beaucoup plus lion voir 2 kms se trouve le rue des Hauts de Pondeville qui elle figure bien sur tous les GPS ce qui implique une erreur pour beaucoup de personne et du retard je me pose la question le jour ou les secours prendront du retard suite a une mauvaise indications ce qui peut entrainer un drame à qui reviendra la responsabilité, alors avant que cela n’arrive peut-on changer cette notification et ce bout de route qui démarre de la RN10 jusqu’à Pondeville se nomme Route de Pondeville et plus D22 merci

    1. Bonjour,
      Pour information, nous ne sommes pas la société Google Maps.
      Vous pouvez lui signaler ce problème en utilisant les coordonnées fournies dans cet article (en ligne ou par courrier).

  2. Département : EURE
    Commune : Saint- Samson de la Roque (27680)
    Adresse : Chemin du magasin
    Bonjour,
    ARRETEZ de conseiller aux automobilistes d’utiliser le chemin du magasin pour arriver ou repartir de Saint Samson de la Roque à partir de la D 6178, chemin à une seule voie de circulation de 2,50 mètres de large et pente à plus de 10%. Pour se croiser, les véhicules doivent se garer dans les entrées des propriétés. Deux départementales, D 100 et D 39, une de chaque coté du chemin du magasin sont utilisables sans supplément de temps ou de distance. Les conseils de circulation que vous donnez sont accidentogènes car lorsque vous effectuer un virage à gauche pour arriver ou repartir de la commune par la D 6178, la seule route possible, équipée d’un refuge central, c’est la D39. Donc, avant qu’il ne soit trop tard, modifiez vos conseils de circulation. Le chemin est limité à 30 KM/H et interdit aux plus de 3,5 tonnes mais les routiers avec leurs camions utilisent votre site et arrivés devant ces panneaux utilisent malgré tout le chemin du magasin. Ces panneaux sont en place depuis six ans maintenant, il est vraiment temps de les faire respecter. Nous avons déjà eu plusieurs accidents mais pas de dégât corporel donc pas de présence de la police.
    A vous maintenant de modifier très rapidement cette situation.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.