Faire une réclamation auprès de Decathlon

Créé en 1976 par Michel Leclercq, Decathlon est une entreprise française de grande distribution d’articles de sport et de loisirs : chaussures, vêtements, sacs, vélos, raquettes, selles, casques, etc. L’enseigne compte plus de 1 176 magasins répartis dans 69 pays, dont plus de 300 magasins en France.

Vous n’êtes pas satisfait des services de Decathlon ou du produit que vous avez acheté ? En cas de contestation, vous avez la possibilité d’émettre une réclamation auprès du service clients.

Quels sont les motifs les plus courants d’une réclamation ?

baskets sport decathlon

Les retours

Si vous changez d’avis ou que l’article de sport que vous avez acheté ne vous convient pas, vous avez la possibilité de le ramener dans le magasin dans lequel vous l’avez acheté. L’article doit être dans un état neuf et dans son emballage d’origine.

Si l’article est enregistré sur votre compte Decathlon, vous disposez de 365 jours depuis la date d’achat, pour le retourner sans présenter le ticket de caisse. Si vous n’avez pas de compte Decathlon, vous disposez, dans ce cas, de 30 jours pour retourner l’article en magasin en présentant le ticket de caisse.

La garantie de conformité

Decathlon est responsable des défauts de conformité et des vices cachés des produits qu’il vend. Cette garantie s’applique indépendamment de l’éventuelle garantie commerciale du produit.

Pour faire appliquer cette garantie, vous avez un délai de 2 ans maximum, à partir de la date de délivrance du produit, pour en informer le service clients. Decathlon vous proposera le remplacement ou la réparation du produit concerné.

Quelle est la démarche pour déposer une réclamation ?

En magasin

Dans un premier temps, avant de lancer la procédure de réclamation, il est conseillé de téléphoner ou de vous rendre à l’accueil du magasin dans lequel vous avez acheté l’article. Expliquez-leur le motif de votre mécontentement et il est possible que l’on trouve une solution à votre contestation.

Pour retrouver les coordonnées d’un magasin Decathlon, rendez-vous sur le site de l’enseigne et cliquez sur “Mon magasin“.

Par téléphone

Si la réponse du magasin ne vous convient pas, vous pouvez téléphoner au service client de Decathlon. Les conseillers téléphoniques ne peuvent pas enregistrer les réclamations, mais ils peuvent répondre à toutes vos questions, quel que soit le motif, et peuvent vous guider pour vote démarche de réclamation.

Composez le 09 69 32 33 22 (appel non surtaxé), du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 20h ainsi que le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h.

En ligne

Vous pouvez contacter le service clients de Decathlon via le formulaire en ligne. Sélectionnez le motif de votre demande et expliquez votre motivation. Ensuite, laissez-vous guider durant toute la démarche.

Par courrier

Le meilleur moyen de déposer une réclamation auprès de Decathlon est de le faire par voie postale. À cet égard, vous devez mentionner lisiblement, sur papier libre, toutes vos coordonnées, la raison de votre réclamation ainsi que tous les renseignements attestant votre demande (date d’achat, référence de l’article, prix payé…).

Pour assurer le suivi postal de votre demande, il est vivement conseillé de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception. Envoyez-le à l’adresse :

Decathlon France,
Service clients decathlon.fr,
4 boulevard de Mons,
59665 Villeneuve-d’Ascq.

Pourquoi saisir un médiateur ?

logo decathlon

Logo Decathlon à titre illustratif

Un médiateur de la consommation a pour rôle de faire valoir vos droits, en trouvant une solution amiable entre vous et Decathlon. Vous pouvez le saisir sous certaines conditions : soit la réponse apportée par le service clients de Decathlon ne répond pas à vos attentes, soit le service client Decathlon ne vous a pas apporté de réponse sous 2 mois après la réception de votre réclamation.

Si vous n’avez pas déposé de réclamation au service clients de Decathlon, votre demande de médiation ne sera pas recevable.

Le médiateur de Decathlon est Médicys. Vous pouvez obtenir des renseignements au 01 49 70 15 93 ou envoyer votre requête à l’adresse suivante :

Médicys, centre de médiation et règlement amiable des huissiers de justice,
73 boulevard de Clichy,
75009 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.