Comment faire une réclamation à DHL ?

Créé en 1969 à Honolulu, DHL, société de transport de courriers et de colis, est aujourd’hui la plus grande entreprise de logistique au monde avec une implantation dans plus de 220 pays. Elle assure l’envoi de près de 2 milliards de colis chaque année vers toutes les destinations.

Avec un tel volume, il n’est pas rare que quelques incidents se produisent dans la chaîne de livraison, même s’il s’agit de l’entreprise la mieux équipée. Vous avez sollicité les services de DHL et vous n’êtes pas satisfait ? Vous pouvez effectuer une réclamation pour obtenir réparation.

Motifs de réclamation récurrents auprès de DHL

camion dhl

Il arrive que le livreur de DHL ne se présente pas à la date indiquée. Il peut s’agir d’un simple retard, mais parfois cela peut être dû au fait qu’il s’est tout simplement trompé d’adresse. Dans tous les cas, le motif de retard est suffisant pour porter réclamation auprès de DHL.

DHL peut vous envoyer une notification pour vous informer que la livraison a été effectuée alors que ce n’est pas le cas. Ce dysfonctionnement peut avoir plusieurs causes. Quelle qu’en soit la cause, faites remonter cette anomalie grossière vers les services de DHL.

Dans d’autres situations, vous pourrez recevoir une livraison qui ne correspond pas à celle que vous attendiez. Le colis peut également être livré en mauvais état. Tous ces incidents donnent le droit à une réclamation auprès de DHL.

Moyens pour porter réclamation auprès de DHL

Quel que soit le sujet de votre réclamation, vous pouvez contacter le service client DHL. Différents canaux s’offrent à vous pour joindre cette équipe. Par téléphone, les particuliers doivent appeler le 08 25 10 00 80 ou le 08 09 10 02 13 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h30 et le samedi de 8h30 à 13h30.

Si vous réclamez auprès DHL en tant que professionnel, vous devez contacter le service de relations professionnelles en composant le 08 25 10 00 80 ou le 01 80 14 63 32.

Les réclamations chez DHL sont également possibles via WhatsApp. Pour cela, vous devez ajouter le 01 83 67 14 33 à vos contacts.

Il existe un formulaire en ligne pour soumettre vos réclamations. Il est très facile à remplir et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Pour d’amples informations sur les moyens de porter une réclamation auprès de DHL, nous vous recommandons d’aller sur la page de contact de la société.

Suivre un colis avec DHL

Si vous constatez que votre colis est en retard ou si, tout simplement, vous souhaitez suivre son acheminement, vous pouvez le faire depuis le site internet de DHL.

Rendez-vous sur la page d’accueil puis saisissez votre numéro de suivi dans la rubrique “Suivi de votre expédition“. Il est possible d’indiquer plusieurs numéros de suivi en même temps. Vous pourrez alors voir le statut de votre colis, s’il a été expédié ou non.

S’il est indiqué comme “livré” mais que ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter DHL et à faire une réclamation en utilisant les moyens de contacts fournis dans cet article.

Dernier recours : le médiateur de DHL

logo dhl

Logo DHL à titre illustratif

La gestion de votre réclamation ne vous satisfait toujours pas et vous avez le sentiment de vous faire balader ? Vous disposez d’un autre moyen pour faire valoir vos droits.

Faites savoir à DHL que vous allez faire appel à un médiateur. Dans le cas de DHL, il s’agit de la société AME (Association des médiateurs européens). Pour saisir l’AME, allez sur le site mediateurseuropeens.org puis choisissez le type de médiation que vous souhaitez. Elle peut être conventionnelle, judiciaire ou administrative. Prenez connaissance de la signification de chaque notion sur la page précédente avant de faire votre choix.

Si vous ne souhaitez pas procéder en ligne, voici d’autres moyens pour contacter le médiateur de DHL :

Par courrier, vous devez écrire à :

Association des Médiateurs Européens
11 place Dauphine
75001 PARIS

Et il est également joignable par téléphone au 09 53 01 02 69.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.