Faire une réclamation auprès d’Engie

La société Engie est le fruit d’une fusion entre GDF (Gaz de France) et Suez en 2008. Il est le 2e plus grand fournisseur d’énergie en France. Avec plus de 11,7 millions d’abonnés (Gaz et électricité) en 2019, les prestations d’Engie sont parmi les plus importantes et les plus performantes du marché.

Mais, comme avec tous les prestataires de services, il arrive qu’on ait besoin d’explications sur différents sujets. Vous êtes client chez Engie et rencontrez un souci qui vous oblige à formuler une réclamation ? Voici la procédure complète pour obtenir la résolution de l’incident.

Les motifs d’une réclamation à Engie

ampoules allumées

Mauvaise évaluation de la consommation, facture Engie anormalement élevée, problèmes de surtensions, coupures illégales d’électricité… Les raisons pouvant conduire à déposer une réclamation auprès d’Engie sont légion.

La réclamation peut aussi porter sur les installations : dysfonctionnement du réseau des radiateurs, entretien de la chaudière à gaz, installations mal posées ce qui entraîne une surconsommation, etc.

Dans toutes ces situations, il est légitime de porter réclamation auprès d’Engie.

Réclamation auprès d’Engie, étape par étape

Sachez que si vous souhaitez simplement demander des explications ou des modifications sur votre contrat ou votre facture, il vous est possible de contacter le service client dans la section « Aide & contact » du site internet. Profitez de cette occasion pour demander d’autres renseignements.

Le service client d’Engie peut être joint par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 20h ainsi que le dimanche de 9h à 13h au 09 69 36 05 73. Les appels sont gratuits depuis un poste fixe.

Dans le cas où votre réclamation concerne le traitement d’une requête déjà formulée auprès du service client, adressez-vous alors au service des réclamations.

3 étapes essentielles en direct avec Engie

Pour que votre demande soit considérée, il est important de suivre l’ordre de ces 3 niveaux. Vous devez saisir les niveaux suivants uniquement si la réponse apportée au précédent ne vous convient pas.

1er niveau : le service clientèle

Les réclamations par écrit sont à adresser à :

Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09

Ou par e-mail grâce à ce formulaire de contact.

2ème niveau : adressez-vous au service consommateur d’Engie

En cas d’absence de retour ou d’insatisfaction, vous pouvez faire appel de la solution proposée par le service clientèle en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception au service consommateur à l’adresse postale :

ENGIE
Service Consommateur
TSA 97496
27 091 EVREUX CEDEX 9

Le service consommateur propose en général, mais pas toujours, des solutions équitables.

Dernière étape : le médiateur du groupe Engie

logo engie

Logo Engie à but illustratif

Lorsque le service consommateur ne parvient pas à résoudre le différend, c’est le moment de saisir le médiateur indépendant de la consommation d’Engie. Vous êtes libre de le contacter et ses services ne vous coûtent pas un sou.

Vous pouvez lui adresser votre saisine par écrit via son site internet : www.mediateur-engie.com.

Ou par courrier simple à :

ENGIE
Courrier du Médiateur
TSA 27601
59973 TOURCOING CEDEX

Si vous ne souhaitez pas saisir le médiateur désigné par Engie, contactez le MNE (Médiateur national de l’énergie). Vous devez privilégier cette option lorsque aucune réponse n’a été apportée par Engie plus de 2 mois après la réception de votre courrier de réclamation.

Cette autorité administrative indépendante peut être saisie par par internet : www.energie-mediateur.fr.

Par courrier envoyer la réclamation à :

Médiateur national de l’énergieLibre réponse n°59252
75443 Paris CEDEX 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.