Filassistance est une entreprise spécialisée dans les prestations d’assistance pour les personnes et les biens. On trouve parmi ses clients des assureurs, des courtiers, des institutions de prévoyance, de bancassueurs, des mutuelles ainsi que des acteurs de la distribution.
Si vous êtes ou avez été clients de Filassistance mais que vous n’êtes pas satisfait de cette expérience et tenez à le faire savoir à qui de droit, il vous appartient de déposer une réclamation en bonne et due forme. Cet article vous indiquera comment procéder et vous fournira les coordonnées utiles à cette fin.
Adresser une réclamation à Filassistance
En cas de mécontentement lié aux prestations de Filassistance, vous pouvez adresser une réclamation amiable par différent biais.
Ainsi, pour une réclamation auprès de Filassistance par courrier postal, vous pouvez libeller votre lettre à :
Pour une réclamation adressée par courrier électronique, vous pouvez utiliser cette adresse e-mail : qualite@filassistance.fr.
Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact en ligne pour adresser votre réclamation.
Enfin, il est aussi possible d’adresser une réclamation en passant via votre espace personnel.
En combien de temps votre réclamation sera-t-elle traitée ?
Si vous avez déposé votre réclamation auprès de Filassistance en bonne et due forme, l’entreprise en accusera réception dans un délai de dix jours ouvrables à compter de la date de dépôt à moins qu’une solution au litige soit trouvée avant.
Filassistance s’engage à traiter la réclamation, c’est-à-dire à vous fournir une réponse dans les deux mois qui suivent son dépôt.
Saisir la Médiation de l’Assurance
Si votre réclamation dument adressée à Filassistance ne vous a pas permis d’obtenir de réponse ou de réponse qui vous satisfasse, vous pouvez, au moins deux mois après le dépôt de réclamation, demander à la Médiation de l’Assurance de se saisir du litige, médiateur à la consommation compétent pour les litiges avec Filassistance.
Conditions pour saisir la Médiation de l’Assurance
Pouvant être saisi par un client ou une entreprise, un médiateur à la consommation est un tiers de confiance en mesure d’aider à la résolution des conflits pouvant opposer un client et une entreprise commerciale et ce de façon extra-judiciaire. Un particulier peut saisir un médiateur à la consommation gratuitement.
Le médiateur de la Médiation de l’Assurance peut être saisi pour un litige si le litige en question a déjà fait l’objet d’une tentative de résolution amiable impérativement sous forme écrite. En outre, la saisine est possible uniquement si le litige n’a fait l’objet d’aucune action en justice ni d’aucune saisine par un médiateur à la consommation.
Pour davantage d’informations sur les conditions pour saisir un médiateur à la consommation, vous pouvez consulter l’article L612-2 du Code de la consommation.
Comment saisir la Médiation de l’Assurance ?
Pour saisir la Médiation de l’Assurance au sujet d’un litige qui vous oppose à Filassistance, vous pouvez procéder via un formulaire en ligne ou par courrier postal.
Pour saisir ce médiateur par un formulaire en ligne, rendez-vous sur : https://www.mediation-assurance.org/ et cliquez sur le bouton “Je saisis le médiateur“.
Pour une saisine par courrier postal, vous pouvez envoyer votre lettre à cette adresse :
.Les éléments à transmettre au médiateur
Logo Filassistance à but illustratif
Certains éléments doivent être communiqué au médiateur pour une saisine en bonne et due forme, à savoir :
- vos coordonnées ;
- les caractéristiques du litige ;
- le nom de l’assureur ou de l’intermédiaire de l’assureur ;
- le type de contrat sur lequel porte le litige ;
- ce que vous espérez de la part de Filassistance en réparation du désagrément lié au litige.
Outre ces informations, il faudra également fournir à la Médiation de l’Assurance les éléments suivants :
- la copie des messages écrits de réclamation et, le cas échéant, celle de la ou des réponses apportées par Filassistance ;
- la copie des documents préalables à la souscription du contrat avec Filassistance concerné ;
- les copies de tout documents adressés par ou au professionnel : déclarations de litige, refus de prise en charge ou encore rapport d’expertise, par exemple.