Financo est une filiale du Crédit Mutuel Arkéa. Cette entreprise propose des offres de prêts et des assurances d’offres de prêts.
Si vous comptez parmi les clients de Financo mais n’êtes pas totalement satisfait de cette expérience au point de vouloir adresser une réclamation à Financo, voici comment procéder.
Réclamation auprès du service client de Financo
Si vous nourrissez des griefs à l’égard de Financo, vous pouvez adresser une réclamation au service client de l’entreprise.
Pour ce faire, plusieurs moyens sont à votre disposition.
Adresser une réclamation à Financo par téléphone
Si vous souhaitez vous entretenir de vive voix avec un conseiller client de Financo pour lui faire part de votre mécontentement et savoir la suite qui sera donnée à votre réclamation, vous pouvez téléphoner au numéro suivant : 09 69 32 05 16 (appel non surtaxé).
Cette ligne est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 19h et le samedi de 9h à 16h.
Porter réclamation auprès de Financo par e-mail
Si vous souhaitez adresser un courrier électronique à Financo pour y détailler l’objet de votre mécontentement, vous pouvez utiliser l’adresse e-mail qui suit : sav.clients@financo.fr.
Il convient notamment de bien y faire figurer, le cas échéant, les références du contrat qui fait l’objet de votre mécontentement ainsi que votre identité et les moyens de vous contacter.
De même, le cas échéant, il peut être utile de joindre une ou plusieurs pièces jointes documentant votre réclamation : des factures pour un prélèvement jugé indu, par exemple.
Adresser un courrier de réclamation à Financo
Si vous souhaitez opter pour un courrier postal dans le but de porter réclamation, vous pouvez libeller votre lettre à l’adresse qui suit :
Pour que votre réclamation ait toutes les chances d’aboutir, il convient d’y faire figurer votre identité, vos coordonnées, les références du contrat qui fait l’objet de votre mécontentement. Vous pouvez également documenter votre réclamation en y joignant toutes pièces permettant d’étayer votre réclamation.
Traitement de votre réclamation par Financo
Si vous avez déposé une réclamation auprès de Financo comme il se doit, Financo vous fera parvenir un accusé de réception dans les 10 jours qui suivent ce dépôt.
Par la suite, une réponse définitive vous sera rendu par Financo dans un délai maximum de deux mois suivant le dépôt de votre réclamation sauf si un délai supplémentaire est nécessaire, en raison d’une réclamation nécessitant un traitement particulièrement long. Dans ce cas, la personne ayant déposé la réclamation sera avisé de la nécessité d’un délai de réponse plus long pour Financo, dans les deux mois suivants le dépôt de sa réclamation.
Saisir un médiateur en cas de litige avec Financo
Si votre réclamation ne vous permettait pas d’obtenir une réponse satisfaisante de la part de Financo, vous êtes en droit de saisir un médiateur à la consommation.
Qu’est-ce qu’un médiateur à la consommation ?
Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance ayant pour mission d’aider à résoudre les litiges opposant un particulier à une entreprise commerciale et ce de façon extra-judiciaire. Il peut être saisi par un particulier ou une entreprise.
Un médiateur à la consommation peut être saisi par un client pour un litige qui :
- a déjà fait l’objet d’une tentative de résolution par ce client auprès de l’entreprise et ce impérativement par écrit ;
- n’a pas déjà été confié à un médiateur à la consommation ;
- n’a fait l’objet d’aucune action en justice.
Saisir le Médiateur de l’ASF pour un litige avec Financo
Dans le cas d’un litige avec Financo, le médiateur à la consommation compétent est le Médiateur de l’ASF (Association française des Sociétés Financières).
Pour saisir ce médiateur à la consommation, vous pouvez utiliser le formulaire de saisine accessible via ce lien (cliquez sur le bouton “Accéder au formulaire”) : https://lemediateur.asf-france.com/Accueil+Saisine.
Il est aussi possible de saisir ce médiateur par courrier postal, via cette adresse :
Rendez-vous sur la page accessible par le lien précédent pour savoir quoi indiquer et quoi joindre dans votre courrier de saisine.