Sud Ouest est un journal quotidien régional diffusé dans 7 départements de Nouvelle-Aquitaine : Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. Ce journal, qui appartient au Groupe Sud Ouest (comme Charente Libre ou Dordogne Libre par exemple), a été créé en 1997 et il aborde plusieurs sujets : actualité locale, nationale et internationale, sport, culture, santé, économie, politique, loisirs, société, etc.
Si vous rencontrez un problème avec le journal Sud Ouest, il est normal que vous vouliez le signaler pour obtenir réparation. Pour cela, vous pouvez faire une réclamation via différents canaux que nous vous présentons dans cet article.
Les motifs de réclamation possibles auprès de Sud Ouest
Auprès d’un journal comme Sud Ouest, vous pouvez faire une réclamation pour plusieurs raisons. Dans la plupart des cas, les réclamations faites auprès de Sud Ouest concernent, de près ou de loin, l’abonnement au journal : absence ou retard de livraison, problème de paiement ou de facturation, difficultés pour accéder à la version numérique du journal ou à votre espace client en ligne, délais de souscription ou de résiliation trop longs, etc.
Si vous avez constaté un contenu inapproprié dans le journal (mauvaises informations, contenu discriminatoire ou insultant, manque d’objectivité…), vous pouvez aussi faire une réclamation au service client pour le signaler.
Votre réclamation peut aussi concerner des droits d’auteurs, la politique de confidentialité du journal, le traitement de vos données personnelles, etc.
Comment adresser une réclamation au journal Sud Ouest ?
Selon le motif de votre réclamation, son urgence et votre statut (particulier, professionnel, presse…), les coordonnées à utiliser peuvent légèrement différer. Nous faisons le point ci-dessous.
Contacter Sud Ouest par téléphone
L’équipe du journal Sud Ouest est joignable à différents numéros de téléphone. Ces derniers sont tous regroupés sur la page “Contactez-nous” sur le site du journal. Ici, vous pourrez notamment trouver les numéros des différentes agences du journal, organisées par département : Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne, etc.
Si vous êtes abonné à Sud Ouest et que votre réclamation concerne votre abonnement, vous pouvez aussi appeler le service abonnés en composant le : 05 57 29 09 33.
Toujours par téléphone, vous avez également la possibilité de contacter le siège social en appelant le 05 35 31 31 31. Ce numéro de téléphone est à utiliser en dernier recours.
Porter réclamation à Sud Ouest en ligne
Sur la page “Contactez-nous“, vous trouverez aussi plusieurs formulaires de contact en cliquant sur les liens correspondant au service que vous voulez joindre : abonnement, publicité, archives, immobilier, rédaction, etc. Pour joindre le service client de Sud Ouest pour n’importe quel sujet, vous pouvez utiliser le formulaire de contact général. Choisissez le thème de votre message, remplissez les champs obligatoires et envoyez votre message. Vous recevrez ensuite une réponse par e-mail.
Le service client de Sud Ouest est aussi joignable sur son site via un chat en ligne, ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, TikTok ou encore YouTube. Sur ces derniers, vous pouvez soit laisser des commentaires, soit envoyer des messages privés mais cela ne vous permet pas de faire une réclamation formelle.

Logo Sud Ouest à but illustratif
Pour faire une réclamation formelle par écrit, vous devez envoyer une lettre de réclamation au siège social du quotidien Sud Ouest. Ce moyen est à utiliser seulement si le service client n’a pas répondu à vos attentes.
L’adresse du siège social de Sud Ouest est la suivante :
Votre lettre de réclamation doit contenir plusieurs informations : votre nom, votre prénom, vos coordonnées utiles (adresse, numéro de téléphone, mail…), votre numéro d’abonné ou de contrat, les renseignements relatifs à votre problème (numéro du journal concerné, nom de l’article et/ou journaliste, date de l’incident, etc.) et des pièces jointes si besoin, comme des photos ou des captures d’écran par exemple.
Cette lettre doit être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception, et nous vous conseillons de garder l’accusé de réception ainsi que tous les échanges que vous avez déjà eus avec Sud Ouest jusqu’à ce que le litige soit complètement résolu.
