La Mutuelle Familiale propose différents types de contrat d’assurance : des assurances santés, des prévoyances ou encore des assurances voyage ou en responsabilité civile.
Si vous disposez ou disposiez d’un contrat souscrit auprès de La Mutuelle Familiale mais n’êtes pas satisfait des services fournis, vous pouvez entreprendre des démarches de réclamation auprès de cet établissement, par exemple en raison d’un remboursement qui vous apparaît insuffisant, d’une mauvaise expérience avec le service client, d’un prélèvement qui vous semble indu.
Cet article vous indiquera précisément la procédure pour que votre réclamation soit transmise en bonne et due forme et toutes les inforamtions de contact utiles à cette fin. En outre, vous saurez quoi faire dans l’hypothèse ou votre réclamation ne vous apportait pas satisfaction.
Procédure de réclamation pour La Mutuelle Familiale
En cas d’insatisfaction dans le cadre de votre expérience d’adhérent à La Mutuelle Familiale, vous pouvez le faire savoir en suivant le procédure de réclamation prévue par l’organisme.
Sachez par ailleurs que vous pouvez contacter par téléphone La Mutuelle Familiale en composant le 09 71 10 15 15. Cette ligne peut servir en cas de question et est accessible du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h.
Réclamation par voie postale auprès de la Mutuelle Familiale
Pour adresser une réclamation par voie postale à la Mutuelle Familiale, vous pouvez envoyer votre saisine par courrier à cette adresse :
Il convient que votre courrier soit détaillé en mentionnant, le cas échéant, le contrat concerné par le litige, le préjudice que vous estimez avoir subi et ce que vous attendez de la part de La Mutuelle Familiale pour y remédier.
Réclamation par voie électronique auprès de la Mutuelle Familiale
La procédure de réclamation offre aussi la possibilité d’envoyer une réclamation de façon électronique. Pour ce faire, il existe deux solutions, à savoir :
- envoyer sa réclamation par e-mail à l’adresse : reclamations@mutuelle-familiale.fr ;
- utiliser le formulaire de contact accessible via ce lien : https://www.mutuelle-familiale.fr/contact.
Délai de traitement de la réclamation
La Mutuelle Famialiale s’engage à suivre les recommandations prévues par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), en charge de la la surveillance de l’activité des assurances (et des banques) en France en terme de délai de traitement.
Plus concrètement, cette mutuelle s’engage à accuser réception de votre réclamation dans un délai de 10 jours et à y apporter une réponse dans un délai de 2 mois.
Saisir le Médiateur de la Mutualité en cas de litige
Logo La Mutuelle Familiale à but illustratif
Si vos démarches de réclamation ne vous permettaient pas d’obtenir de réponse ou de réponse qui vous satisfasse de la part de La Mutuelle Familiale, vous pouvez, suivant certaines conditions rappelées plus bas dans cet article, saisir un médiateur à la consommation. Dans le cas d’un litige avec La Mutuelle Familiale, le médiateur compétent est le Médiateur de la Mutualité.
Utilité d’un médiateur à la consommation
Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance habilité à la résolution des litiges qui peuvent opposer une entreprise commerciale à un particulier et ce sans passer par la voie juridique. Il peut être saisi par l’entreprise ou par le particulier. Une saisine par un particulier est gratuite.
Conditions pour saisir le médiateur
Pour qu’un médiateur à la consommation soit saisi par un particulier pour un litige, il faut que ce litige :
- ait fait l’objet d’une tentative de résolution amiable avec l’entreprise mise en cause et ce impérativement sous forme écrite ;
- n’ait pas déjà fait l’objet d’une saisine par un médiateur à la consommatio ;
- n’ait pas fait l’objet d’une action en justice.
Comment saisir le Médiateur de la Mutualité ?
Pour saisir le Médiateur de la Mutualité pour un litige avec La Mutuelle Familiale, il est possible de procéder :
- par courrier postal, en envoyant sa saisine à cette adresse : Madame ou Monsieur le médiateur de la FNMF, 255 rue de Vaugirard, 75719 Paris Cedex 15 ;
- en ligne, en utilisant le formulaire de saisine accessible sur le site du Médiateur de la Mutualité.