Si vous comptez ou avez compté parmi les adhérent de La Mutuelle Générale mais que cette expérience vous a causé un certaine mécontentement, il vous appartient de le faire savoir par le biais d’une réclamation.
Cet article vous indique la procédure prévu par La Mutuelle Générale, à savoir d’abord contacter son centre de gestion puis, si ces démarches se révèlent infructueuses, joindre le Service qualité de La Mutuelle Générale. Vous trouverez aussi quel recours s’offre à vous en cas de réclamation inefficace.
Réclamation à son centre de gestion de La Mutuelle Générale
Telle qu’elle est définie par La Mutuelle Générale dans sa documentation, la procédure pour porter réclamation commence par des démarches auprès de son centre de gestion.
Ainsi, dans un premier temps, vous pouvez exposer ce qui cause votre mécontentement auprès de votre centre de gestion de l’un des façons suivantes :
- en vous connectant à votre espace adhérent ;
- en téléphonant à votre centre de gestion ;
- en envoyant un courrier à votre centre de gestion.
Pour trouver votre centre de gestion et ses coordonnées postales et téléphoniques, consultez la documentation qui vous a été envoyée ou votre carte de tiers payant.
Réclamation au Service qualité de La Mutuelle Générale
Si vos démarches de réclamation auprès du centre de gestion de la mutuelle ne vous ont par permis d’obtenir de réponse ou de réponse satisfaisante, la procédure établie par La Mutuelle Générale prévoit que vous puissiez vous adresser au Service qualité de l’entreprise.
Pour ce faire, vous pouvez procéder par e-mail ou par courrier postal.
Pour adresser un courrier électronique de réclamation, il vous faudra utiliser l’adresse e-mail suivante : servicequalite@lamutuellegenerale.fr.
Pour adresser votre réclamation par courrier postal, vous pouvez envoyer votre lettre à l’adresse qui suit :
Saisir le Médiateur de la Mutualité
Si vous n’obtenez aucune réponse dans les deux mois qui suivent votre réclamation ou si la réponse obtenue ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le médiateur à la consommation compétent, en l’occurrence le Médiateur de la Mutualité.
Qu’est-ce qu’un médiateur à la consommation ?
Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont la mission principale consiste à aider à résoudre les litiges qui peuvent opposer une entreprise commerciale à un particulier et ce, sans passer par une quelconque voie judiciaire. Il peut être saisi par le client ou l’entreprise.
Pour qu’un litige soit recevable auprès d’un médiateur à la consommation, il faut que :
- ce litige ait fait l’objet d’une tentative de résolution amiable, impérativement par écrit ;
- ce litige n’ait pas fait l’objet d’une saisine par un médiateur à la consommation ;
- ce litige n’ait pas fait l’objet d’une action en justice.
Voici, tels qu’ils sont expliqués par La Mutuelle Générale dans sa documentation relative aux démarches de réclamation, les litiges qui ne relèvent pas des compétences du Médiateur de la Mutualité :
- les litiges liés aux services de santé fournis aux patients par des professionnels de santé ainsi que,
- les demandes de geste commercial, d’action sociale, d’informations et de conseils, les refus de contractualiser ;
- les litiges qui apparaissent infondés ou abusifs (par exemple les litiges dont l’intérêt est inférieur à 30 €) ;
- les litiges dont la demande auprès du Médiateur a été effectuée plus d’un an après la réclamation écrite auprès de sa mutuelle.
Quoi qu’il en soit, suite à une saisine, le Médiateur de la Mutualité doit indiquer, dans un délai de trois semaines après le saisine, si celle-ci est recevable ou non.
Comment saisir le Médiateur de la Mutualité ?
Logo La Mutuelle Générale à but illustratif
Pour saisir le médiateur de la Mutualité, vous pouvez procéder par courrier postal ou via le formulaire en ligne.
Pour saisir le Médiateur de la Mutualité via le formulaire, rendez-vous sur : https://www.mediateur-mutualite.fr/saisir-le-mediateur/. Une fois pris connaissance des conditions de saisine et, notamment, des pièces à fournir, vous pourrez cliquer sur le bouton “Commencer la saisie“.
Pour une saisine par courrier, vous pouvez envoyer votre lettre à cette adresse :