Vous avez acheté des Mikado, ces biscuits recouverts de chocolat blanc, noir ou au lait à la forme si caractéristique mais cette expérience vous a déçu ? Si tel est le cas et si vous estimez que le préjudice subi est suffisamment important, il vous appartient de porter réclamation.
Cet article vous indiquera comment vous y prendre et les coordonnées utiles pour adresser votre réclamation. Il faut noter qu’il n’existe à ce jour pas de site Internet dédié à Mikado. La marque est par ailleurs, comme Daim ou Côte d’Or par exemple, la propriété du groupe américain Mondelèz International.
Les motifs de réclamation concernant un produit Mikado
Il est assez rare que des produits alimentaires n’apportent pas satisfaction en raison des multiples contrôles dont il faut l’objet et de l’attention que portent les marques à leurs produits comme Mikado. Pour autant, il peut arriver que des anomalies soient à l’origine d’une insatisfaction. Parmi les motifs légitimes pour porter réclamation, on peut citer :
- un corps étranger dans l’emballage : élément en fer, en plastique ou autre ;
- un problème de mention sur l’emballage : par exemple un allergène présent dans le produit mais que les mentions sur l’emballage n’évoquent pas ;
- un problème quant aux Mikados en eux-mêmes : goût, odeur, apparence anormal…
Quel que soit le problème rencontré, si vous prévoyez de porter réclamation, il est conseillé de bien conserver l’emballage du produit mise en cause et, si vous en disposez, le ticket de caisse sur lequel figure l’achat en question. Ces éléments ou les mentions qu’ils comportent pourront vous être demandé dans le cas du processus de traitement de votre réclamation.
Où adresser une réclamation pour un produit Mikado ?
En l’absence de site Internet Mikado, c’est à l’entreprise qui détient cette marque, à savoir Mondelèz International qu’il vous faudra adresser votre réclamation, en précisant qu’elle porte sur un produit de la marque Mikado.
Porter réclamation à Mikado par téléphone
Exprimer son mécontentement de vive voix peut permettre d’obtenir des explications rapidement voire de convenir d’une solution de dédommagement : bon d’achat, envoi d’un nouveau produit…
Mondelèz France est à l’écoute des consommateurs pour un produit de la marque Mikado ou autre à ce numéro cristal : 09 69 39 79 79 (appel non surtaxé). Vous pourrez joindre un conseiller à ce numéro pour porter réclamation du lundi au vendredi entre 9h et 18h.
Utiliser le formulaire en ligne pour une réclamation
On trouve sur le site Internet de Mondelèz un formulaire de contact général. Celui-ci permet de sélectionner le motif “Réclamation” dans le menu déroulant approprié.
Il vous sera demandé, pour remplir dument ce formulaire des informations sur votre identité, vos coordonnées mais également sur le produit mis en cause afin de l’identifier sans équivoque : numéro de lot (figurant sur l’emballage), numéro de code barres (idem), date limite d’utilisation optimale (DLUO) ou encore enseigne vous ayant vendu le produit.
En outre, ce formulaire permet de joindre des fichiers à son message de réclamation. Il peut s’avérer opportun de joindre à son message des photos faisant état du problème rencontré avec le produit Mikado.
Réclamation Mikado par courrier postal

Logo Mikado à but illustratif
Il vous est possible d’envoyer une réclamation par courrier postal au sujet d’un produit de la marque Mikado. Pour cela, envoyez votre lettre au siège français de Mondelèz :
Pour que votre réclamation ait toutes les chances d’aboutir, il convient de bien documenter votre courrier en indiquant notamment :
- votre identité ;
- vos coordonnées : e-mail, téléphone, adresse postale…
- les informations utiles pour identifier le produit mis en cause : nom, numéro de lot, numéro de code-barres, DLUO ;
- le nom du point de vente où vous avez acquis le produit ;
- le détail du produit que vous soulevez ;
- si cela est pertinent, des photographies mettant en exergue le problème rencontré avec le produit.
