Mutuaide Assistance, fondée en 1981, est une filiale de Groupama, propose différents contrats d’assistance et d’assurance pour la santé, le logement, les voyages, l’automobile, etc. Elle propose de nombreux contrats à destination des professionnels (courtiers, voyagistes, assureurs, loueurs…) comme des particuliers.
Si vous avez eu recours aux services de Mutuaide Assistance mais que cette expérience ne vous a pas satisfait, vous pouvez porter réclamation. Cet article vous indiquera comment procéder en bonne et due forme, vous indiquant la procédure prévu par Mutuaide Assistance et les coordonnées utiles. Dans l’hypothèse ou ces démarches ne vous permettaient pas d’obtenir satisfaction, vous trouverez dans cet article comment saisir le médiateur à la consommation compétent, en l’occurrence le médiateur de l’assurance
Contacter Mutuaide Assistance
En fonction de l’ampleur de votre mécontentement, vous pouvez peut-être, avant de procéder à une réclamation formelle, tenter de trouver un terrain d’entente à l’amiable avec Mutuaide Assistance en utilisant les moyens de contact généraux recensés ci-dessous.
Voici comment contacter cette entreprise :
- utiliser le formulaire de contact en ligne ;
- contacter le siège social par courrier postal à cette adresse : 126 rue de la Piazza, CS 20010 – 93196 Noisy le Grand CEDEX
- appeler éventuellement la ligne dédiée aux demandes d’informations sur les produits : 01 48 82 63 63 (service accessible du lundi au vendredi entre 9h et 12h et entre 14h et 17h.
Adresser une réclamation formelle à Mutuaide Assistance
Si vous souhaitez faire parvenir à Mutuaide Assistance une réclamation formelle, sachez que les mentions légales de l’entreprise indique que vous pouvez procéder de deux façons.
Pour une réclamation par courrier postal, vous pouvez envoyer votre lettre à cette adresse :
Pour une réclamation par courrier électronique, l’adresse e-mail utile est la suivante : assistance@mutuaide.fr.
S’agissant du traitement de votre réclamation, Mutuaide Assistance s’engage à vous adresser un accusé de réception dans les 10 jours qui suive leur réception de votre réclamation et d’y apporter une réponse dans les deux mois qui suive sa réception.
Saisir le médiateur de l’assurance
Si vos démarches de réclamation ne vous ont pas permis d’obtenir de réponse ou de réponse satisfaisante de la part de Mutuaide Assistance, sachez que, sous certaines conditions, vous pouvez saisir un médiateur à la consommation, en l’occurrence le médiateur de l’assurance.
Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont la mission consiste à aider clients et entreprises à trouver une issue à l’amiable (donc sans passer par la voie judiciaire) à un litige.
Conditions pour saisir un médiateur à la consommation
En tant que particulier, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur de l’assurance en cas de litige avec Mutuaide Assistance à condition que le litige en question :
- ait bien fait l’objet d’une tentative de résolution amiable de votre part et ce impérativement par écrit ;
- n’ait pas déjà fait l’objet d’une saisine par un médiateur à la consommation ;
- n’ait pas fait l’objet d’une action en justice.
Comment saisir le médiateur de l’assurance ?
Logo Mutuaide Assistance à but illustratif
Si vous souhaitez saisir le médiateur de l’assurance pour un litige vous opposant à Mutuaide Assistance, vous pouvez procéder via le formulaire de saisine accessible sur le site Internet du médiateur de l’assurance.
Il vous est aussi possible de saisir ce médiateur par courrier postal. Pour ce faire, adressez votre saisine par courrier à cette adresse :
Pour que votre réclamation soit traitée en bonne et due forme par le médiateur, il vous faudra indiquer certaines informations : votre identité, vos coordonnées, la nature du litige, le nom du professionnel (à savoir ici Mutuaide Assistance) mis en cause, le contrat concerné par le litige, l’action attendue de votre part.
Il vous faudra aussi joindre à votre saisine les copies de certains document : votre message de réclamation, la réponse qu’y a apportée Mutuaide Assistance le cas échéant, les documents préalables à la signature du contrat.