Prévoir, fondée en 1910, propose des contrats de prévoyance, d’assurance santé, d’assurance retraite et de nombreux autres produits d’assurances. Si vous avez souscrit à un contrat proposé par Prévoir ou avez envisagé de le faire et si cette expérience vous causé du mécontentement, vous pouvez le faire savoir à cette entreprise par le biais d’une réclamation.
Cet article vous indique les coordonnées utiles pour adresser votre réclamation. En outre, vous y trouverez quoi faire dans l’hypothèse où vos tentatives de résolution à l’amiable du litige vous opposant à Prévoir ne vous permettait pas d’obtenir satisfaction, à savoir saisir le médiateur à la consommation compétent.
Comment adresser une réclamation à Prévoir ?
Si vous êtes déterminé à faire savoir votre mécontentement à Prévoir, vous pouvez procéder par courrier postal ou en ligne.
Réclamation auprès de Prévoir par courrier postal
Si vous souhaitez adresser une réclamation à Prévoir par courrier postal, il faudra adresser votre lettre au service réclamations.
Pour ce faire, le courrier est à libeller à cette adresse :
Réclamation auprès de Prévoir via le formulaire en ligne
Il vous est aussi possible d’adresser une réclamation à Prévoir en ligne.
Pour cela, il vous faudra utiliser ce formulaire en ligne et prendre soin de bien sélectionner “Effectuer une réclamation” dans le menu déroulant intitulé “Objet de la demande“.
Traitement de la réclamation par Prévoir
Prévoir indique sur son site Internet qu’une fois votre réclamation déposée, il vous sera adressé un accusé de réception dans un délai de 10 jours.
Une réponse doit vous être adressée dans un délai de 2 mois à compte du dépôt de votre réclamation.
Saisir la Médiation de l’Assurance
Logo Prévoir à titre illustratif
Si votre insatisfaction relativement à un litige avec Prévoir malgré vos démarches de résolution amiable persiste, autrement dit si vous n’avez pas reçu de réponse ou de réponse satisfaisante, vous pouvez envisager de saisir le médiateur à la consommation compétent. Il s’agit de la Médiation de l’Assurance.
Pourquoi et sous quelles conditions saisir un médiateur ?
Saisir un médiateur à la consommation permet de faire appel à un tiers de confiance habilité à aider à la résolution des litiges qui peuvent opposer des entreprises commerciales à leurs clients ou potentiels clients et ce sans passer par la voie judiciaire.
Un médiateur à la consommation peut d’ailleurs être saisi par l’une ou l’autre des deux parties ou conjointement par les deux parties.
Pour qu’il litige vous opposant à Prévoir soit éligible à une saisine par un médiateur à la consommation il faut :
- qu’il ait fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et ce impérativement par écrit ;
- qu’il n’ait fait l’objet d’aucune saisine par un médiateur à la consommation ;
- qu’aucune action en justice n’ait été entreprise quant à ce litige.
Comment saisir la Médiation de l’Assurance ?
Pour saisir la Médiation de l’Assurance au sujet d’un litige vous opposant à Prévoir, vous pouvez procéder par courrier postal ou en ligne, au moyen d’un formulaire de saisine accessible sur le site Internet du médiateur.
Saisine par courrier postal de la Médiation de l’Assurance
Pour une saisine par courrier postal, il vous faudra envoyer votre saisine à cette adresse :
Attention : outre la fiche de saisine dûment complétée, il faudra joindre la copie de certaines pièces justificatives (voir ci-dessous) à votre courrier.
Saisine de la Médiation de l’Assurance via le formulaire en ligne
Si vous souhaitez plutôt saisir la Médiation de l’Assurance en ligne, vous pouvez utiliser ce formulaire de saisine en ligne : https://formulaire.mediation-assurance.org/.
Éléments à transmettre pour votre saisine
Pour que votre saisine soit examinée comme il se doit, il faudra y joindre certaines pièces justificatives (uniquement des copies, vous devez garder les originaux), à savoir :
- la copie des documents préalables à la souscription émis par Prévoir ;
- la copie des documents adressés à Prévoir ou qui vous ont été adressés par Prévoir s’agissant du litige : courriers, rapport d’expertise, refus de prise en charge…