Saint-Christophe Assurances propose des contrats d’assurance santé, auto et habitation. Si vous comptez parmi les clients de Saint-Christophe Assurances mais n’êtes pas satisfait de cette expérience, il vous appartient de le faire savoir par le biais d’une réclamation.
Cet article vous indique comment procéder en bonne et due forme et vous donne les coordonnées utiles à cette fin. Vous y trouverez aussi la procédure pour saisir le médiateur à la consommation compétent si vos démarches de réclamations ne vous apportaient pas entière satisfaction.
Comment porter réclamation à Saint-Christophe Assurances ?
Le site Internet de cet assureur indique comment procéder pour adresser une réclamation en bonne et due forme. En l’occurrence il s’agit d’envoyer un courrier postal à l’adresse qui suit :
Suite à cet envoi, Saint-Christophe Assurances doit vous adresser une accusé de réception dans un délai de 10 jours ouvrables à compter de la réception de la réclamation. Une réponse doit ensuite vous être adressée dans un délai de 2 mois à compter de la réception du courrier de réclamation par Saint-Christophe Assurances.
Pour tout questionnement relatif à votre réclamation, vous pouvez téléphoner au 01 56 24 78 71 (Appel non surtaxé). La ligne est ouverte du lundi au jeudi, de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h30.
Joindre la direction générale de Saint-Christophe Assurances
Si la réponse obtenue suite à cette première démarche de réclamation ne vous satisfait pas ou si vous n’avez pas obtenu de réponse, la procédure énoncée par Saint-Christophe Assurances recommande de vous adresser ensuite en plus haut lieu, à savoir à la direction générale.
Pour ce faire, vous pouvez adresser un courrier postal à cette adresse :
Saisir le Médiateur de l’assurance
Si toutes vos démarches de réclamation, que ce soit auprès du service réclamation ne vous ont pas apporté satisfaction et si le litige qui les a motivé demeure dans un délai de deux mois à compter de votre réclamation écrite, sachez que vous pouvez saisir un médiateur à la consommation et ce gratuitement.
Conditions de saisine du Médiateur de l’assurance
Dans le cas d’un litige avec Saint-Christophe Assurances, le médiateur à la consommation compétent est le Médiateur de l’Assurance. Il peut être saisi gratuitement par un particulier pour un litige si :
- le litige a fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et impérativement par écrit ;
- la litige n’a fait l’objet d’aucune saisine par un autre médiateur ;
- le litige n’a fait l’objet d’aucune action en justice.
Procédures de saisine du Médiateur de l’assurance
Pour saisir le Médiateur de l’assurance au sujet d’un litige avec Saint-Christophe Assurances, vous pouvez procéder de deux façons.
Ce médiateur peut être saisi par courrier postal, en envoyant votre saisine à cette adresse :
Vous pouvez aussi saisir le médiateur de l’assurance en ligne. Pour cela, utilisez le formulaire de saisine accessible sur le site du médiateur : https://www.mediation-assurance.org/. Cliquez sur le bouton “Je saisis le médiateur“.
Éléments à transmettre au médiateur de l’assurance lors d’une saisine
Logo Saint-Christophe à but illustratif
Pour que votre saisine du médiateur de l’assurance soit effectuée en bonne et due forme, il vous faudra, que celle-ci ait lieu par courrier ou en ligne communiquer au médiateur un certain nombre d’informations et de pièces justificatives.
Les éléments à communiquer sont les suivants :
- vos coordonnées ;
- la nature de votre litige ;
- le nom du professionnel avec lequel vous êtes en désaccord (en l’occurrence Saint-Christophe Assurances ;
- le type de contrat sur lequel porte le litige (prévoyance, mutuelle…) ;
- ce que vous attendez de la part du professionnel pour “solder” le litige.
Les documents à fournir sont les suivants :
- la copie des documents préalables à la souscription de votre contrat ;
- la copie des documents liés au litige que vous avez adressé au professionnel ou qu’il vous a adressé.