Sankéo Perpignan est le réseau de transport en commun en place dans la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole. Le réseau en lui-même est exploité par la filiale du groupe Kéolis, Kéolis Perpignan Méditerranée et dessert 36 communes, proposant notamment les lignes Pulséo, des navettes, des lignes scolaires, etc.
Si vous êtes ou avez été usager d’une ligne de Sankéo Perpignan et que cette expérience vous a déplu, vous pouvez faire entendre votre mécontentement par le biais d’une réclamation. Cet article vous indiquera comment procéder.
Adresser une réclamation à Sankéo Perpignan
Si vous êtes insatisfait de votre expérience ne tant que client des services de transport proposés par Sankéo Perpignan, vous pouvez le faire savoir par le biais d’une réclamation.
Réclamation par téléphone
Pour faire (courtoisement) entendre votre mécontentement à Sankéo Perpignan, vous pouvez téléphoner au 0 800 800 370. Cette ligne est ouverte du lundi au samedi entre 8h et 20h30.
Réclamation via le formulaire de contact en ligne
Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire de contact de Sankéo Perpignan. Il vous faudra remplir les champs demandé et bien sélectionner “Réclamations” dans le menu déroulant intitulé “Type de requêtes“.
Réclamation à l’agence Sankéo Perpignan
Vous pouvez également faire entendre votre mécontentement en vous rendant physiquement à l’agence Sankéo, qui se trouve à cette adresse :
L’agence est ouverte au public du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi entre 9h et 19h.
Demander le remboursement d’un titre ou abonnement
Si vous souhaitez vous faire rembourser un abonnement ou un titre de transport émis par Sankéo Perpignan, sachez que cela n’est possible :
- pour les titres de transport : uniquement s’ils n’ont pas été utilisés, même partiellement ;
- pour les abonnements de transport : uniquement s’ils n’ont jamais été validés et uniquement dans les 6 mois qui suivent l’achat de l’abonnement.
Si ces conditions sont remplies, vous pouvez adresser une demande de réclamation à l’adresse qui suit :
Vous pouvez également déposer votre demande de remboursement à cette même adresse. Les demandes de remboursement sont traitées sous deux mois.
Saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage
Si vos démarches de réclamation ne vous ont pas permis d’obtenir satisfaction, vous pouvez, si le litige respecte certaines conditions (énoncées ci-dessous) saisir le médiateur à la consommation compétent, à savoir le Médiateur du Tourisme et du Voyage.
Rappel du rôle d’un médiateur
Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont la mission principale consiste à aider à la résolution des litiges qui peuvent opposer une entreprise commerciale à un client et ce sans passer par le voie judiciaire. Il peut être saisi par l’une ou l’autre des deux parties ou par les deux parties conjointement.
Un particulier peut saisir gratuitement un médiateur à la consommation.
Conditions du litige pour saisir le médiateur
Pour qu’un médiateur à la consommation puisse se saisir d’un litige à l’initiative d’un client, il faut impérativement que :
- le litige ait fait l’objet d’une tentative de résolution et ce par écrit (par voie postale ou électronique) auprès du professionnel incriminé ;
- le litige n’ait fait l’objet d’aucune action en justice ;
- le litige n’ait fait l’objet d’aucune saisine par un médiateur à la consommation.
Comment saisir le Médiateur Tourisme et Voyage ?
Logo Sankéo Perpignan à titre illustratif
Pour saisir le Médiateur Toursime et Voyages au sujet d’un litige vous opposant à Sankéo Perpignan, vous pouvez procéder par courrier postal ou via un formulaire de saisine en ligne dans un délai maximal d’un an à compter de la réclamation écrite adressée à Sankéo Perpignan.
Une saisine par courrier postal peut être effectuée en envoyant sa lettre à l’adresse qui suit :
Pour saisir ce médiateur via le formulaire en ligne, rendez-vous sur le site Internet : https://www.mtv.travel/saisir-le-mediateur/. Une fois pris connaissance des informations utiles figurant sur cette page, vous pouvez saisir le médiateur en cliquant sur le bouton “Saisir le médiateur“, en bas de page.