Skype est un logiciel de visio-conférence très utilisée, tant sur le plan privé que professionnel, créée en 2003 et qui permet à deux utilisateurs du logiciel de converser gratuitement. Les appels passé de Skype vers des téléphones sont, quant à eux, payants.
Vous rencontrez des difficultés avec votre logiciel Skype de Microsoft et vous désirez porter une réclamation ? La procédure pour y parvenir s’effectue en plusieurs étapes. On fait le point.
Avant de porter une réclamation
Consulter l’assistance en ligne Skype
La toute première chose à faire avant de porter votre réclamation auprès de Skype, est d’essayer de trouver une solution par différents moyens.
La consultation de l’assistance en ligne de Skype peut être un bon moyen pour trouver une réponse à votre problème. En effet, l’assistance est une rubrique qui propose des réponses aux questions les plus communes sur le fonctionnement de Skype (mise en route, appel, messagerie, compte et profil…).
L’une des ces réponses pourraient résoudre votre problème sans que vous ayez besoin de lancer une procédure de réclamation.
Faire appel à la communauté de Skype
Skype a mis en place une communauté d’entraide pour les utilisateurs du logiciel. Chaque titulaire d’un compte Skype peut faire partie de cette communauté. Son fonctionnement est simple. Un utilisateur qui rencontre un problème avec Skype peut poser une question et les autres utilisateurs peuvent lui répondre.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur Skype, de sélectionner le sujet et le sous-sujet qui correspond à votre contestation. Vous aurez ainsi accès aux questions et réponses de la communauté Skype liées à votre problème.
Pour participer à ce forum (poser une question ou répondre à une question), vous devez vous connecter à votre compte Skype.
Téléphoner à Microsoft
Si l’assistance ou la communauté en ligne n’a pas répondu à votre demande, vous avez la possibilité de contacter par téléphone le siège social de Microsoft France au 09 70 01 90 90 (appel non surtaxé, prix d’un appel local).
Les conseillers téléphoniques de Microsoft répondent à toutes vos questions et selon la nature de votre contestation, ils peuvent être en mesure de vous proposez une solution. Dans le cas contraire, ils doivent vous informer de la procédure à effectuer si vous désirez déposer une réclamation.
Déposer formellement une réclamation auprès de Skype
Si vous n’avez obtenu aucune réponse favorable à votre contestation, vous avez alors la possibilité de déposer formellement votre réclamation auprès de Skype.
Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier postal, en lettre recommandé avec accusé de réception, adressé au siège social de Microsoft France.
Votre lettre de réclamation doit comporter quelques informations essentielles pour son bon traitement, à savoir :
- vos coordonnées de contact ;
- le motif précis de votre réclamation, en précisant bien qu’il concerne le logiciel Skype ;
- tous les éléments qui pourraient justifier votre réclamation (date du litige, service mis en cause, les éventuelles démarches que vous avez déjà effectuées …).
Plus vous apportez ainsi de détails à votre courrier, et plus il pourra être traité dans les meilleurs délais.
Vous pouvez l’envoyer par mail à MSODR@microsoft.com ou par courrier postal à :
Si Microsoft France n’a pas répondu à vos attentes, vous pouvez alors contacter par courrier ou par mail Microsoft Europe.
Faire appel à la plateforme de règlement des litiges en ligne
La Commission européenne a mis en place une plateforme exclusivement en ligne pour résoudre les litiges, entre les consommateurs et les professionnels, qui n’ont pas pu être résolu par le service client de la société.
Vous pouvez saisir la plateforme des règlements des litiges en ligne sur https://ec.europa.eu/consumers/odr.