Déposer une réclamation à Volkswagen

Constructeur automobile allemand fondé en 1937, Volkswagen est l’une des marques de voiture les plus achetées au monde. Réputée pour ses anciens modèles véhicules dont la légendaire Volkswagen Coccinelle, la marque commercialise aujourd’hui des véhicules toutes sortes : les SUV, les citadines, les berlines, les voitures de sport, etc.

Si vous possédez un véhicule de cette marque ou si vous vous apprêtez à en acquérir une, vous pourrez vouloir effectuer un recours auprès du service relations clients ou service après-vente (SAV). Nous vous livrons dans ce guide toutes les coordonnées de Volkswagen.

Motifs de réclamation auprès du constructeur Volkswagen

volant voiture volkswagen

Vous souhaitez accéder aux informations relatives à l’historique de votre Volkswagen ? Vous voulez connaître la périodicité à observer pour le remplacement de la courroie de distribution ? Votre GPS est en panne et vous devez effectuer des réglages ou une mise à jour ?

Votre garantie Volkswagen arrive à terme et vous voulez obtenir son extension ? Vous voulez connaître le meilleur carburant recommandé pour votre Volkswagen ? Vous avez acheté une voiture d’occasion de marque Volkswagen et vous souhaitez effectuer quelques réparations ?

N’hésitez pas à prendre contact avec les équipes d’assistance de Volkswagen France.

Coordonnées pour effectuer un recours auprès de Volkswagen

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour envoyer une réclamation à Volkswagen France.

Téléphone Volkswagen France

Vous pouvez appeler le service relations clients Volkswagen France en composant le 09 69 36 86 41. Les appels vers ce numéro sont gratuits. Vous pouvez aussi demander au service client de vous rappeler sur votre numéro en passant pas le site internet de la marque. Indiquez votre contact téléphonique. Ce service n’est possible que si vous résidez en France métropolitaine.

Si votre demande s’adresse au service d’homologation, vous devez composer le 03 23 73 81 77.

Formulaire de contact Volkswagen France

Pour envoyer un courriel à la marque, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : relations.clients@volkswagengroup.fr ou procéder via ce formulaire de contact.

Aller dans un magasin Volkswagen

Si votre demande nécessite que vous discutiez en personne à un représentant de Volkswagen, vous pouvez vous rendre dans un point de vente sur rendez-vous. Vous pouvez vous adresser à un concessionnaire de la marque près de chez vous.

Adresse postale

Vous pouvez également envoyer un courrier de réclamation à Volkswagen France à l’adresse suivante :

Volkswagen France
Service Relations Clients
11, avenue de Boursonne – BP62
02601 Villers-Cotterêts Cedex.

Pour écrire au service d’homologation, il faut écrire à l’adresse suivante :

Service Homologation VOLKSWAGEN
11 avenue de Boursonne – BP62
02601 Villers-Cotterêts Cedex.

Pages sur les réseaux sociaux

Vous pouvez joindre le service client de Volkswagen sur :

  • Facebook (@volkswagenfrance)
  • Twitter (@vw_france)
  • Instagram (@vw_france)
  • LinkedIn (@volkswagen-france)

Médiation de litige avec Volkswagen France

logo volkswagen

Logo Volkswagen à titre illustratif

Pour résoudre un litige avec cette marque, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) par voie postale à l’adresse suivante :

50 rue Rouget de Lisle,
92158 SURESNES CEDEX.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Internet www.mediateur-cnpa.fr.

Vous pouvez également demander une médiation sur le site www.mediationcmfm.fr.

19 commentaires sur “Déposer une réclamation à Volkswagen”

  1. Je possède une polo diesel de 2017 53000 km je viens de faire la vidange et l’on garagiste me dis que les deux amortisseurs avant fuient donc doivent être changer !!! 700 euros avec les pneus
    Inconcevable pour une voiture ayant si peu de kilomètres l’on garagiste me dit que c est un problème récurrent chez Volkswagen
    Je suis très en colère et ne sais pas comment porter réclamation

    1. Bonjour,
      Vous pouvez porter réclamation auprès de Volkswagen en utilisant les moyens de contact fournis dans cet article (formulaire, mail, téléphone…).

  2. Golf 60 000 km pompe à eau à changer!!inacceptable !fini je n acheterai plus rien chez vous..plus le prix du diagnostic..!!bien évidemment ils ne veulent pas faire un effort..on achète et après …….

  3. au retour de vacances en bretagne un samedi 28/9 nous avons explose le pneu avant droit contre une chicane dans un village LE TRONCHET assistance ww nul c est axa assistance qui a tout reglee
    precisons que volkswagen ne fournit plus de roue de secours .volkswagen st malo ferme …… en
    période de vacances et de touristes ???? nous avons du rentrer en ardeche 900kms en voiture de location . il a fallu attendre une semaine pour récupérer la voiture retour entrain a st malo et refaire 900kms en voiture . De plus le garage de volkswagen st malo a pris son temps le vehicule a ete depose le lundi matin il voulait changer les 4 pneus (arnaque) ils avaient oublie de mettre le pneu en etat dans le coffre ce que nous avions sollicite ils ont change les 2 pneus avant sans compter le prix plus cher que chez notre concessionnaire de valence .nous sommes volkswagen depuis plus de 20 ans et toute la famille . tres en colere notre vehicule un tiguan r line toutes options regle cash il y a 4 ans 57.0000 euros

  4. Bonjour
    Voila plusieurs mois que nous avons acheté un T Cross dans une concession VW.
    Le véhicule a plusieurs problèmes d affichage, notamment de jauge à carburant. Ce point est très handicapant par rapport aux autres problèmes.
    VW malgré nos demandes et passage en concession ne fait aucun retour et personne ne réponds. A chaque fois, on nous retourne que des ingénieurs travaillent sur le problème mais qu il faut plusieurs remontées ou incidents pour que les ingénieurs s’y intéressent.
    En définitive, tout le monde se renvoie la balle, VW ne s occupe pas de ce problème, et il trouve ça normal.
    Je vais aller tous les jours en concession, pas d’autres choix

  5. Après avoir acheter une id3 au bout de cinq mois toujours des problèmes sur le véhicule le service client vous fait de beau discours mais au final rien ne vous faites pas avoir par le constructeur qui essaye de remboursé les amendes du dieslgate sur le dos des clients actuels une honte

    1. J’ai l’impression que je tombe dans le même piège que vous. De belles paroles pour vendre l’ID3. Tous les voyants de sécurité allumés depuis une semaine. Proposition de rdv dans un mois…

  6. Une golf 7 gti envoyé en réparation pour saccade moteur. Le véhicule venait d’avoir les bougies changées ainsi qu’une bobine d’allumage chez un autre conscessionnaire un mois plus tôt car manque de disponibilité chez volkswagen Brest Véhicule réparé ( facture de 314 euros ) pour une bobine à 70 euros changée , en prime un réservoir vide car ouii réparer une bobine nécessite 130 km de teste au frais de la princesse !

    Facture éditée un jour plus tôt une fois le véhicule réparé avec bien évidement 30 km de moins que lorseque je l’ai récupéré !!!

    Discours du conseiller précisant que la prochaine fois il compterais 4 heures de diagnostique à 98 euros car ouiiii pour eux c’est normal !!!

    Bref scandaleux . Un courrier seras envoyé a volkswagen France !

  7. Suite à l’achat, le 21/12/2017, de mon véhicule Volkswagen golf carat immatriculée ES-524-XJ j’ai pris une extension de garantie sur cinq ans et un contrat VIP de même durée chez votre concessionnaire à Saint Victor 13????.
    Je tiens à vous faire part de mon mécontentement quant à l’usure prématurée du dossier conducteur.
    En effet, le tissu se déchire et j’ai donc demandé à votre concessionnaire le changement de la housse.
    Il m’a été répondu qu’il s’agissait d’une usure normale non prise en charge par la garantie.
    On aurait dû m’indiquer, lors de l’achat de ce véhicule, qu’il ne fallait pas porter de jean responsable, selon votre concessionnaire, de l’usure du siège, mais qu’il fallait que je conduise en
    « string »pour ne pas abîmer le tissu.

    De qui se moque t’on ?
    Lorsque j’ai signalé ce problème cela ne faisait que deux ans que j’avais ce véhicule.
    Je suis très soigneux et je fais donc très attention à mon véhicule.
    Aujourd’hui ce même fauteuil ne se rabat plus et va être changé dans le cadre de la garantie. Votre concessionnaire va enlever et remettre cette housse endommagée ce qui risque de la détériorer encore plus.
    Quoiqu’il en soit il est tout à fait anormal que le tissu ait commencé à se détériorer alors que le véhicule n’avait que deux ans.
    Il s’agit là d’une usure anormale.
    Je pensais avoir un véhicule d’une certaine qualité en achetant chez

    Volkswagen mais ce siège outre le fait qu’il ne fonctionne plus correctement est habillé d’un tissu bas de gamme.
    Subsidiairement je préciserai que mon précédent véhicule qui avait xx années lorsque je m’en suis séparé n’a jamais présenté une quelconque déchirure sur le siège passager (Ce n’était pas un véhicule Volkswagen).
    Ainsi, compte tenu de ce qui précède, je sollicite de votre part un geste commercial car je ne peux accepter la réponse faite par votre concessionnaire.

  8. Bonjour,

    J ai acheté il y a 2 ans et 8 mois une arteon élégance, 650 euros de réparation du calculateur du volant à 40.000 km, bouton radio tourne dans tous les sens, kit distribution à changer au bout de 60.000 km (350 euros)
    Fragile ! Je suis tres déçue et je regrette cet achat.

  9. Bonjour
    Bien que la ville où nous demeurons comporte le mot champs, (Champs sur Marne), la zone est urbanisée et pavillonnaire. Soucieux de la nature et de ses habitants à deux et quatre pattes, je dois avouer ma perplexité que sous prétexte de décision écologique les matériaux faisceaux et gaines de nos voitures sont devenus de véritable menus alléchants et odorants pour nos amis les rongeurs. Imposer des matériaux à base de maïs ou autre peut correspondre à nos démarches écologiques, mais démarches vite contrariées par la nécessité de répandre moult aérosols à l’encontre donc du but recherché. Bien évidemment un passage à la caisse chez le concessionnaire deux ou trois fois par fois, 200€ le ticket, commence à peser grave et à poser la question du choix du véhicule en l’occurence un Tiguan de Juin 2020, donc encore sous garantie. Mais le groupe ne veut pas s’impliquer au motif “Nous respectons les décisions européennes”
    Après le DieselGates arriverons-nous au RongeurGates ?
    Immobilisme du Concessionnaire Volswagen ….
    Pas de solution si ce n’est pour amplifier l’image écologique
    La parfaite voiture écologique et recyclable …. si vous acceptez cette mission..
    disparaîtra de votre parking sous trois jours gentiment croquée à souhait
    Soyons sérieux, les cerveaux sont-ils tellement instruits que le simple bon sens ne trouve plus un petit espace. Réflexion, proposition et action
    Alors moins de bombes aérosol serait plus salutaire que des gaines et faiceaux d’un maïs odorant
    C’est ma cinquième voiture parquée à mon domicile depuis 1989 et ce sont les premeirs incidents de ce genre en 2022
    Bien que pratiquement neuve (Juin 2020) je vais réfléchir à ne pas prendre l’option maïs pour la suivante et ce très très et très prochainement et bien sûr d’une autre marque mais après analyse du sujet.
    Bon courage à celles et ceux, et à leur portefeuille naturellement,impactés par ce problème

  10. Seat ibiza acheté en août 2021 première mise en circulation septembre 2019. A ce jour 18900 km. Tombé en panne Bougies hs alors que celle ci sont données pour 60000 km ou 4 ans . Aucune des 2 échéance atteinte mais obligé de payer la facture et apparemment aucun recours possible auprès de la marque

  11. bonjour

    ACHAT d’une Golf Sportvan mise en service le 30/03/2018 avec une garantie 3 ans ou 90000 Km Alternateur à changer cout de l’opération 1100 euros à 95 000 KM !

    BRAVO LA FIABILTE WW

  12. Acheté un T ROC livré le 13.11.2020 Dès le 04.092020 premier souci le système d’ouverture des portes ne fonctionne pas régulièrement.J’ai téléphoné au vendeur qui n’a pas agi. Plus tard de nombreux disfonctionements apparaissent : A coups,Aide au stationnement,Freinage d’urgence qui se déclenche, Mauvaise lecture des panneaux de signalisation,Grincements lors de la marche arrière, en vitesse réduite arrêt du moteur(demande de redémarrer manuellement, comment faire?)
    ces anomalies sont intermittentes et irrégulières dans le temps.
    Malgré plusieurs passages au garage, plusieurs lettres au vendeur, plusieurs lettres au SAV France rien ne bouge. J’ai saisi un avocat et nous allons en justice. Bravo volkswagen.

  13. Bonjour
    J’ai acheté un Volkswagen Caddy 2lTDI du 10/2020 , soit moins de 2 ans , il a 13000 km , le voyant du FAP c’est allumé (à moins de ces 13000 km) la notice nous dit de faire monter le moteur en régime et effectuer pas mal de Km pour déclencher une régénération du FAP , ce que j’ai fait , mais pas de régénération , et d’autres voyants s’allument pour m’indique de passer chez VW au plus tôt et résoudre ce problème , puis perte importante de puissance …
    je demande donc une assistance (VW Assistance 0800226000) qui a pris en charge un dépannage pour le garage VW Utilitaires (puisque tous les VW Caddy , même 5 portes et 5 places ne peuvent passer que par VW Utilitaires) le plus proche de chez moi , soit le garage VW Utilitaire de AUBIERE (Clermont Ferrand) et là ON ME DONNE UN DÉLAIS DE UN MOIS ET DEMI POUR S’OCCUPER DE MON AUTO : C’est SCANDALEUX …MAIS C’EST COMME CA !!! Et que faire ?
    BRAVO LES GARANTIES CONSTRUCTEUR !!!

  14. bonjour Jai une golf 6 r de 2012 acheter il y a 2 ans en roulant avec la vitre ouverte Jaime pas la clim le plafond ces décoller moitie pavillon ces de la d’Ob ..v a g pas normal valeur de la voiture neuve 40.000 euros ca doit gagner sur les composants!!! ces propre!! je honte de faire rentrée des personnes dans la voiture

  15. Bonjour,

    J’ai acheter une golf 8 gti neuve en concession au mois d’octobre 2020. La voiture a toujours un problème que ce soit mécanique ou électronique rien ne vas !
    Ayant 2 golf 8R et 1 gti en leasing en plus du véhicule acheter en 2020 mes voiture se retrouvent sans cesse immobilisées.
    Boite et levier de vitesse changé sur chaque véhicule jusqu’à deux fois pour l’une des Golf 8 GTI sans aucunes réelle explication des problèmes survenue.
    Des factures astronomiques a chaque passage en concession, retrait des caches moteur sans me prévenir ( risque d’incendie du véhicule selon un technicien Volkswagen )

    JE DÉCONSEILLE A TOUT LE MONDE D’ACHETER CHEZ VOLKSWAGEN !

  16. j’ai une ID4 depuis 1 an. Le temps de recharge a doublé ; il me faut 11h pour faire 600 kms !!! Le service clients ne répond pas aux lettres recommandées et le concessionnaire ne trouve pas d’où vient le problème…..
    très décevant

  17. VANNIEUWENHUYSE C.

    suite à un défaut d’airbag depuis Janvier 2022, qui est très rare, peut-être défaut du constructeur? Je trouve inadmissible que depuis cette date les rendez-vous soient annulés, faute de pièce, de plus on n’a même pas la décence de me prévenir, à chaque annulation, vu le prix du gasoil aujourd’hui(50km aller retour pour rien)et j’ai dû avancer 100€, dont la pièce coûte 600€!! Volkswagen me met en danger ainsi que ma famille car ce problème entraîne le non fonctionnement de tous les paramètres du volant, dont le klaxon qui ne me permet pas de signaler un danger. J’ai perdu récemment ma fille par négligence à l’hôpital enceinte et dont l’enfant a du être réanimé, ma fille laisse 3 enfants qui ont besoin de moi,et j’ai 5 PETITS ENFANTS, imaginez ma colère et incompréhension, je n’ai que des ennuis depuis 1an avec cette voiture qui me coûte cher. C’est ma troisième Tiguan. Dire que je continue à faire tous mes travaux chez eux et tous les beaux commentaires fait depuis le début, un grand regret car il ne faut pas rencontrer de problème. Ma situation est prise avec beaucoup de légèreté, même le représentant qui s’est occupé de mes trois Tiguans ne peut me dire si l’airbag est opérationnelle..et ne peut rien faire. De plus je suis hors la loi car mon contrôle technique fait en temps et en heures ne peut être effectif, aucune attestation ne m’a été donné comme justificatif. Et de plus je ne peux même pas la vendre, inconcevable aujourd’hui quand on sait qu’il faudra utiliser d’autres énergies pour la planète. Voilà c’est une grande déception de la marque et humainement également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.