La Mutuelle complémentaire d’Alsace (MCA) est fondée en 1961 dans le Haut-Rhin, à Colmar. Elle défend depuis sa création un mutualisme responsable et solidaire et propose pour cela diverses formules aux particuliers et professionnels en quête d’une assurance, d’une complémentaire santé ou d’une épargne retraite.
Si vous êtes adhérent à la MCA et que la qualité de service n’est pas à la hauteur de vos attentes, faites-le savoir à l’entreprise à travers une réclamation. Comment entreprendre cette démarche et qui contacter ? Notre article vous éclaire sur ces questions.
Les motifs de réclamation auprès de MCA
La MCA se compose aujourd’hui d’une agence principale à Colmar et de deux antennes à Strasbourg et Mulhouse. Les adhérentes et les adhérents comme les anciens clients ou ceux qui souhaitent le devenir ont la possibilité d’adresser une réclamation à leur agence en cas d’insatisfaction. En outre, plusieurs motifs de plainte sont possibles :
- Un désaccord avec la MCA sur un remboursement médical ;
- La non application d’une garantie pourtant stipulée dans la clause de votre contrat ;
- La non prise en compte de votre demande de résiliation ;
- Un problème avec un conseiller en agence ;
- Des difficultés pour joindre la MCA en vue d’obtenir un devis, etc.
Si la réclamation à vocation à améliorer la qualité de services de la MCA, elle peut également vous aider à obtenir un dédommagement ou une remise commerciale lorsqu’une faute est avérée.
Qui contacter chez MCA avant la réclamation ?
Avant d’entreprendre la procédure de réclamation auprès de MCA, nous vous conseillons de prendre contact avec le service clientèle ou de vous rapprocher de votre agence afin de privilégier les recours à l’amiable. Cela vous aidera certainement à obtenir des réponses à vos questions, à résoudre un problème ou à faire avancer votre dossier plus rapidement. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Découvrez-les ci-dessous.
Contacter l’agence MCA de Colmar
Si vous êtes adhérent dans l’agence MCA de Colmar, prenez contact avec celle-ci et voyez avec votre conseiller habituel ou avec la direction :
- Rendez-vous sur place ou rédigez un courrier adressé à : MCA – Quai de la Sinn, 8 Rue du Rempart 68 000 Colmar ;
- Ou appelez le : 03 68 11 01 50.
Joindre l’antenne de la MCA à Mulhouse
Si votre agence référente est celle de Mulhouse, n’hésitez à prendre rendez-vous avec votre conseiller ou à envoyer un courrier à cette adresse :
- Agence de Mulhouse MCA – 5 Boulevard de l’Europe 68 100 Mulhouse ;
- Vous pouvez également appeler le : 03 89 56 45 66.
Prendre contact avec l’agence MCA de Strasbourg
Enfin, pour joindre l’agence de Mutuelle Complémentaire d’Alsace située à Strasbourg, deux options sont possibles :
- Appelez le 03 88 15 25 80 ;
- Ou écrivez à MCA – 4, Rue du marché 67 000 Strasbourg.
Contacter le service clientèle de la MCA
Si ces options s’avèrent infructueuses, rapprochez-vous sur service clientèle de la MCA :
- Pour appeler le standard, composez le : 03 89 20 80 00 ;
- Pour joindre le pôle clients particuliers, appelez le : 03 89 20 80 20 ;
- Et pour contacter un conseiller rattaché aux services des professionnels, appelez le : 03 89 20 80 22.
Faire une réclamation à MCA
Vos démarches auprès de la Mutuelle complémentaire d’Alsace ne vous aident pas à obtenir de réponses concrètes ? Si vous souhaitez poursuivre la procédure en adressant une réclamation à la MCA, découvrez à présent comment faire.
Contacter le siège par voie postale
La première solution proposée par la MCA est d’envoyer la réclamation par voie postale à cette adresse :
Envoyer un e-mail de réclamation
Pour aller plus vite, n’hésitez pas à rédiger votre réclamation par e-mail et à l’envoyer à cette adresse électronique : reclamations@mc-alsace.fr.
Remplir un formulaire de contact en ligne
Enfin, la dernière option est d’adresser la réclamation à la MCA via le formulaire de contact mis à votre disposition sur le site internet de l’entreprise.
Dès réception de votre réclamation, la Mutuelle complémentaire d’Alsace s’engage à vous adresser un accusé de réception sous dix jours et une réponse argumentée dans un délai de deux mois.
Si cette réponse ne vous convient pas ou si la MCA ne respecte pas les délais, rapprochez-vous du médiateur de la consommation.
Saisir le médiateur de la MCA
En cas de réponse insatisfaisante à leur réclamation, les clients mécontents peuvent saisir gratuitement un médiateur de la consommation afin de faire une demande d’arbitrage extrajudiciaire.
Pour ce faire, il suffit d’envoyer un courrier à l’organisme de médiation de la MCA en détaillant le problème et les démarches déjà mises en œuvre auprès de l’entreprise :