So’Lyon Mutuelle (SLM) est une mutuelle à destination des fonctionnaires hospitaliers (agents hospitaliers, praticiens hospitaliers, étudiants…) et propose des offres modulables.
Si vous faites partie ou avez envisagé de faire partie des adhérents à So’Lyon Mutuelle mais que cette expérience ne vous a pas apporté entière satisfaction, vous pouvez le faire savoir par le biais d’une réclamation. Vous trouverez comment procéder en bonne et due forme dans cet article ainsi que les coordonnées utiles et recours si ces démarches ne portaient pas leurs fruits.
Adresser une réclamation à So’Lyon Mutuelle
Si vous souhaitez faire savoir votre mécontentement à So’Lyon Mutuelle par le biais d’une réclamation, sachez que deux façons de procéder son prévue.
Deux moyens d’adresser votre réclamation à So’Lyon Mutuelle
La première d’entre elle consiste à adresser sa réclamation à votre mutuelle par courrier postal. Pour cela, il faut libeller sa lettre à l’adresse qui suit :
Vous pouvez également adresser une réclamation à So’Lyon Mutuelle par téléphone. Pour ce faire, composez le numéro qui suit : 04 27 19 02 19 (N° non surtaxé).
Délai de traitement de votre réclamation à So’Lyon Mutuelle
Suite au dépôt de votre réclamation, So’Lyon Mutuelle doit vous adresser un accusé de réception dans les 10 jours qui suivent. Une réponse à votre réclamation doit, quant à elle, vous être adressée dans les deux mois suivant le dépôt de votre réclamation.
Saisir le Médiateur de la Fédération Nationale de la Mutualité Française
Si vos démarches de réclamation entreprise en bonne et due forme auprès de So’Lyon Mutuelle ne vous ont pas permis d’obtenir de réponse ou de réponse satisfaisante, vous pouvez faire appel, gratuitement, au médiateur à la consommation compétent afin qu’il se saisisse du dossier. Dans le cas d’un litige avec So’Lyon Mutuelle, le médiateur à la consommation compétent est le Médiateur de la Mutualité.
Qu’est-ce qu’un médiateur à la consommation ?
Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont le rôle principal est l’aide à la résolution des litiges pouvant opposé une entreprise commerciale et un client sans passer par la voie judiciaire. Il peut être saisi à l’initiative du client ou de l’entreprise.
Pour qu’un litige soit éligible à la saisine par un médiateur, il faut :
- que ce litige ait déjà fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et ce impérativement par écrit ;
- que ce litige n’ait pas déjà fait l’objet d’une saisine par un médiateur à la consommation ;
- que ce litige n’ait fait l’objet d’aucune action en justice.
La saisine d’un médiateur à la consommation par un client est gratuite.
Saisir le Médiateur de la Mutualité Française
Logo So’Lyon Mutuelle à titre illustratif
Pour les litiges avec So’Lyon Mutuelle, le médiateur à la consommation compétent est le Médiateur de Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF).
Comment saisir le Médiateur de la Mutualité Française ?
Il peut être saisi par courrier postal, en envoyant son courrier de saisine à l’adresse qui suit :
Il vous est aussi possible d’utiliser le formulaire de saisine en ligne, accessible sur le site du médiateur de la FNMF. Pour cela, cliquez sur le lien qui suit : https://www.mediateur-mutualite.fr/saisir-le-mediateur/ puis sur le bouton, en bas de page “Commencer la saisie“.
Quels documents fournir pour sa saisine ?
Attention, il convient de documenter votre saisine du Médiateur de la Mutualité Française pour qu’elle soit traitée en bonne et due forme. Ainsi, il vous faudra fournir les documents suivants avec votre saisine, qu’elle ait lieu par courrier ou en ligne :
- la copie datée de la réclamation écrite adressée à So’Lyon Mutuelle ;
- la copie de la réponse So’Lyon Mutuelle si la réclamation adressée date de moins de deux mois
- le cas échéant, les copies des autres échanges avec So’Lyon Mutuelle ;
- la copie de votre bulletin d’adhésion à So’Lyon Mutuelle ;
- le règlement mutualiste ou notice d’information de votre contrat fourni par So’Lyon Mutuelle lors de la signature du contrat ;
- tout document documentant et/ou justifiant le bienfondé de votre réclamation.