Avec plus de 43 000 adhérents à l’heure actuelle, Lamie Mutuelle propose des contrats d’assurance santé et de prévoyance pour des profils variés : particuliers, entreprises, fonctionnaires, expatriés, etc.
Si vous faites parties des adhérents de Lamie Mutuelle ou avez envisagé de de le devenir mais que cette expérience ne vous a pas apporté une entière satisfaction, il vous appartient de le faire savoir par le biais d’une réclamation. Cet article vous indiquera comment procéder en bonne et due forme et vous fournira les coordonnées utiles à cette fin. En outre, vous trouverez dans cet article comment réagir si vos démarches de réclamation auprès de Lamie Mutuelle ne vous permettaient pas d’obtenir satisfaction.
Deux façons de porter réclamation auprès de Lamie Mutuelle
Lamie Mutuelle prévoit deux procédures de réclamation pour ses adhérents ou possibles adhérents mécontents.
Réclamation par courrier postal
Pour adresser votre réclamation par courrier postal à Lamie Mutuelle, il vous faudra libeller votre lettre à l’adresse qui suit :
Réclamation via le formulaire en ligne
Pour adresser votre réclamation à Lamie Mutuelle, vous pouvez également utiliser le formulaire en ligne, sur le site de la mutuelle. Pour y accéder, cliquez sur le lien qui suit : https://www.lamie-mutuelle.com/contact.
Quel délai de traitement pour votre réclamation ?
Suite au dépôt de votre réclamation auprès de Lamie Mutuelle, un accusé de réception doit vous être adressé par la mutuelle dans les 10 jours ouvrables qui suivent.
Une réponse doit vous être adressée au plus tard 45 jours après le dépôt de votre réclamation.
Contacter Lamie Mutuelle
Que ce soit au sujet de votre réclamation ou non, vous pouvez joindre Lamie Mutuelle par téléphone, en composant le 01 84 25 69 33 si vous n’êtes pas adhérent et le 09 72 62 52 32 si vous êtes adhérent.
Pour un contact par mail, vous pouvez utiliser cette adresse contact@lamie-mutuelle.fr si vous n’êtes pas adhérent et cette adresse gestion@lamie-mutuelle.fr si vous êtes adhérent à Lamie Mutuelle.
Saisir un médiateur pour un litige avec Lamie Mutuelle
Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont la mission consiste à intervenir pour aider à résoudre les litiges qui peuvent opposé une entreprise commerciale à un particulier et ce de façon extra-judiciaire.
Conditions pour saisir un médiateur à la consommation
Le médiateur à la consommation compétent peut être saisi pour un litige à condition que :
- le litige ait fait l’objet d’une tentative de résolution amiable entre le client et l’entreprise et ce impérativement sous forme écrite ;
- le litige n’ait pas fait l’objet d’une saisine par un médiateur à la consommation ;
- le litige n’ait fait l’objet d’aucune action en justice.
Saisir le Médiateur de le FNMF
Le Médiateur de la FNMF (Fédération Nationale de le Mutualité Française) aussi appelé Médiateur de la Mutualité, peut être saisi en ligne ou par courrier postal.
Pour une saisine en ligne, rendez-vous sur https://www.mediateur-mutualite.fr/ puis cliquez sur le bouton “Saisir le Médiateur“. Vous pourrez alors, avant de procéder effectivement à la saisine, prendre connaissance des pièces justificative à fournir (pour une saisine en ligne comme pour une saisine par courrier), notamment. Ainsi, une saisine doit être documentée avec notamment la copie datée des échanges écrits entre le client et l’entreprise au sujet du litige.
Pour saisir le Médiateur de la Mutualité par courrier postal, il vous faudra libeller votre lettre à l’adresse qui suit :
Saisir le Médiateur de l’Assurance
Le Médiateur de l’Assurance peut être saisi par les adhérents Lamie Mutuelle si le litige porte sur un contrat de prévoyance émis par CNP Assurance (par exemple un contrat Plurio, Muduo, Premio ou 6046X).
Ce médiateur peut être saisie en ligne, sur son site Internet : https://formulaire.mediation-assurance.org/.
Il peut aussi être saisi par courrier postal. Pour ce faire, la saisie doit être envoyée à l’adresse qui suit :