Fondée en 1883, la Mutuelle MGC ( pour “Mutuelle Générale des Cheminots”) propose entre autres des contrats de mutuelle et des contrats de prévoyances pour les cheminots mais aussi pour les particuliers, les agents des collectivités territoriales ou encore les travailleurs indépendants et les entreprises. Cette mutuelle revendique 265 000 adhérents à l’heure actuelle.
Si vous avec contractualisé avec Mutuelle MGC ou avez envisagé de le faire mais que cette expérience vous a causé un certain mécontentement, vous pouvez le faire savoir à Mutuelle MGC par le biais d’une réclamation. Cet article vous indiquera comment procéder à ces démarches en bonne et due forme ainsi que les coordonnées utiles. Enfin, vous saurez quoi faire si vos démarches de réclamation auprès de Mutuelle MGC ne vous permettaient pas d’obtenir satisfaction.
Joindre le service réclamation de Mutuelle MGC
Pour exprimer votre mécontentement auprès de Mutuelle MGC, vous pouvez, en respect de la procédure, vous adresser au service réclamation.
Pour ce faire, vous pouvez procéder par courrier électronique et courrier postal.
Pour une réclamation par e-mail, rendez-vous dans votre espace adhérent sécurisé puis cliquez sur “Mes contacts” puis rendez-vous dans “Ma messagerie“.
Pour une réclamation auprès de ce service dédié par courrier postal, vous pouvez libeller et envoyer votre lettre à l’adresse qui suit :
Saisir le Médiateur de la Mutualité
Si vos démarches de réclamation auprès du service dédié du Mutuelle MGC ne vous permettait pas d’obtenir une réponse ou si la réponse que vous avez obtenue ne vous convient pas et que votre mécontentement demeure, sachez que vous pouvez saisir le médiateur à la consommation, qui, dans le cas présent, n’est autre que le Médiateur de la Mutualité Française.
Le principe du médiateur à la consommation
Le médiateur à la consommation est un tiers de confiance habilité à intervenir, lorsqu’il est saisi par l’une ou l’autre des parties, pour aider à la résolution des problèmes pouvant opposer un client et une entreprise commerciale.
Un médiateur à la consommation peut être saisi par un client de Mutuelle MGC pour un litige à conditions que les conditions suivantes soient réunies, notamment :
- le litige a fait l’objet d’une tentative de résolution amiable auprès de Mutuelle MGC et ce impérativement sous forme écrite ;
- le litige n’a pas fait l’objet d’une saisine par un médiateur à la consommation ;
- le litige n’a fait l’objet d’aucune action en justice.
Procédures pour saisir le Médiateur de la Mutualité Française
Logo Groupe MGC à titre illustratif
Dans le cadre d’un litige vous opposant à Mutuelle MGC, comme pour les autres mutuelles, le médiateur à la consommation compétent est le Médiateur de la Mutualité Française.
Pour ce faire, , rendez-vous sur : https://www.mediateur-mutualite.fr/saisir-le-mediateur/ afin de prendre connaissance des conditions de saisine et des pièces qu’il vous faudra fournir pour documenter votre réclamation, en l’occurrence, a minima :
- le copie datée de votre ou vos message(s) de réclamation auprès du service réclamation de la Mutuelle MGC ;
- la copie datée de la ou des réponses écrites apportées par la Mutuelle MGC ;
- le cas échéant, la copie des échanges écrits avec la Mututelle MGC ;
- le copie de votre bulletin d’adhésion à la Mutuelle MGC ;
- le règlement de la Mutuelle MGC ou la notice d’information annexée à votre contrat avec Mutuelle MGC ;
- toute pièce pertinente pour documenter votre position vis à vis de la Mutuelle MGC.
Pour saisir le Médiateur de la Mutualité Française vous pouvez procéder via le formulaire en ligne. Pour ce faire, cliquez, sur la page du lien ci-dessus, sur le bouton “Commencer la saisie“. Attention, pour mener à bien vos démarches de saisine du Médiateur de la Mutualité Française en ligne, il vous faudra créer un compte personnel et donc fournir une adresse de courrier électronique de contact ainsi qu’un mot de passe. Cette démarche est ceci étant gratuite.
Pour saisir le Médiateur de la Mutualité par courrier postal, vous pouvez libeller et envoyer votre lettre de saisine à l’adresse qui suit :