Saxo Banque, fondé en 1992 en tant que courtier en ligne, est aujourd’hui une banque d’investissement dans le trading en ligne. En 2018, elle a racheté le courtier en ligne néerlandais Binckbank. Saxo Banque permet aujourd’hui d’ouvrir un compte et d’investir sur les bourses de Paris, New-York ou encore Hong-Kong et une cinquantaine d’autres marchés mondiaux mais également dans les cryptomonnaies, les métaux et bien plus encore.
Que vous soyez client ou non de Saxo Banque, si vous êtes insatisfait de votre relation avec cette entreprise pour une raison qui vous appartient et souhaitez le lui faire savoir, vous pouvez déposer une réclamation. Cet article vous indiquera comment procéder en bonne et due forme. En outre, vous trouverez à la fin de cet article quel recours s’offre à vous dans l’hypothèse où vos démarches de réclamation ne vous permettaient pas d’obtenir satisfaction à savoir saisir le médiateur de l’AMF.
Joindre le service client Saxo Banque avant une réclamation
Avant d’entreprendre de déposer une réclamation formelle à l’attention de Saxo Banque, il peut être opportun de nouer un contact afin d’obtenir des explications et peut-être une solution rapide à son différend.
Pour joindre Saxo Banque, vous pouvez envoyer un courrier électronique à cette adresse contact@saxobanque.fr.
Vous pouvez aussi joindre Saxo Banque en composant le +33 1 78 94 56 40.
Les services de Saxo Banque sont ouvert du lundi au vendredi entre 8h30 et 20h.
Pour envoyer un courrier postal à Saxo Banque, vous pouvez libeller votre lettre à cette adresse :
Comment adresser une réclamation à Saxo Banque ?
Si vous souhaitez faire entendre votre mécontentement à Saxo Banque par le biais d’une réclamation, vous pouvez utiliser le formulaire de réclamation en ligne.
Pour utiliser ce formulaire vous devrez indiquer votre nom, si vous êtes client ou non de Saxo Banque, un numéro de téléphone de contact ainsi qu’une adresse e-mail. Il vous faudra aussi indiquer si vous avez ou non contacter d’abord le service client de cette banque puis la catégorie de votre réclamation à l’aide d’un menu déroulant.
Ce formulaire de réclamation peut servir pour les différends et litiges qui concernent :
- les données personnelles ;
- les coûts, les frais et les intérêts ;
- la protection des données ;
- l’exécution d’un ordre ;
- les dépôts et retraits ;
- les fonctionnalités de la plateforme Saxo Banque ;
- les produits et services ;
- le service client ;
- le stop out ;
- les transferts d’action ;
- les calculs de la marge et les limites d’exposition ;
- un autre sujet.
Une fois votre réclamation reçue, Saxo Banque s’engage à y répondre dans un délai de deux mois.
Saisir le médiateur de l’AMF
Le médiateur de l’AMF (autorité des marchés financiers) est le médiateur à la consommation compétent pour être saisi de litiges qui vous opposeraient à Saxo Banque.
Conditions pour saisir un médiateur à la consommation
Un médiateur à la consommation peut être saisi en tant que tiers de confiance dont la mission consiste à aider à la résolution des litiges opposants un client et une entreprise commerciale et ce de manière extra-judiciaire.
Un médiateur à la consommation peut être saisi pour un litige si :
- ce litige a fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et ce impérativement par écrit ;
- ce litige n’a fait l’objet d’aucune action en justice ;
- aucun médiateur à la consommation ne s’est saisi du litige.
Pour en savoir plus sur les règles encadrant les procédures de médiation du médiateur de l’autorité des marchés financiers, rendez-vous sur : https://www.amf-france.org/fr/le-mediateur-de-lamf/le-mediateur-mode-demploi/quelles-regles-encadrent-la-mediation.
Procédures pour saisir le médiateur de l’AMF
Logo Saxo Banque à but illustratif
Pour saisir le médiateur de l’AMF vous pouvez procéder par courrier postal ou via le site Internet du médiateur, au moyen d’un formulaire de saisine en ligne.
Pour saisir le médiateur de l’AMF par courrier postal, vous pouvez envoyer votre lettre à cette adresse :
Pour saisir ce médiateur en ligne, rendez-vous sur son site Internet : https://www.amf-france.org/fr/le-mediateur. Une fois sur cette page, cliquez sur “Saisir le Médiateur de l’AMF“.