Mutavie est une mutuelle spécialisée dans les solutions d’épargne en vue de préparer sa retraite, sa succession : assurances vie pour tout projet, assurances vie patrimoniale, plan épargne retraite… Les produits d’épargne Mutavie sont proposés par des assurance et courtiers en assurances partenaires : Macif, Aésio Mutuelle, Apivia Macif Mutuelle, APPN et MFA. Que vous ayez souscrit ou non à un contrat proposé par Mutavie, si votre expérience avec cette mutuelle a provoqué chez vous un certain mécontentement, vous pouvez le faire savoir par le biais d’une réclamation.
Cet article vous indique comment procéder pour adresser une réclamation en bonne et due forme à Mutavie. Vous y trouverez également comment saisir un médiateur à la consommation compétent, dans l’hypothèse où vos démarches de réclamation s’avéraient infructueuses.
Réclamation auprès de son conseiller
Dans un premier temps, joindre un conseiller Mutavie pour lui expliquer ce qui cause son mécontentement peut s’avérer payant par téléphone ou encore via la messagerie instantanée.
Si ces démarches sont insuffisantes pour vous apporter satisfaction, le site Internet de Mutavie recommande d’adresser une réclamation sous forme écrite auprès du service expérience client.
Réclamation auprès du service expérience client de Mutavie
Pour adresser une réclamation écrite à Mutavie, vous pouvez procéder en ligne ou par courrier postal.
Réclamation via le formulaire en ligne
Un formulaire en ligne est prévu pour le recueil des réclamation des clients. Il est accessible en cliquant sur le lien qui suit : https://www.mutavie.fr/portal/rpm/contact?reclamation=true.
Il vous faudra entre autres, indiqué quel est le contrat concerné par la réclamation : Actifonds DSK, Actifonds, Actifonds Retraite, Actiplus, Actiplus Retraite, Livret Vie, Mutli Vie, etc.
Réclamation par courrier postal
Pour envoyer un courrier de réclamation à Mutavie, il vous faudra libeller votre lettre à l’adresse qui suit :
Traitement des réclamation par le service expérience client
Après réception de votre réclamation, le service expérience client de Mutavie doit vous adresser une accusé de réception sous 3 jours. Une réponse étayée doit ensuite vous être adressée dans les 15 jours suivant la réception de votre réclamation. Si un délai plus long s’avérait nécessaire, Mutavie vous en aviserait.
Saisir la Médiation de l’Assurance
Si vos démarches de réclamation auprès de Mutavie ne vous ont pas permis de trouver d’issue satisfaisant à votre litige, vous pouvez recourir aux services du médiateur à la consommation compétent, à savoir la Médiation de l’Assurance.
Le rôle d’un médiateur à la consommation
Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont la mission consiste à aider à trouver une issue amiable aux litiges pouvant opposer un particulier et une entreprise commerciale et ce de façon extra-judiciaire.
Un médiateur à la consommation peut être saisi par un client, une entreprise ou conjointement par ces deux parties
Conditions pour qu’un litige soit éligible à une saisine
Pour qu’un médiateur se saisisse d’un litige en vue d’aider à lui trouver une solution sans passer par la voie judiciaire, il faut :
- que ce litige ait fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et ce impérativement sous forme écrite ;
- que ce litige n’ait pas déjà fait l’objet d’une saisine par un médiateur à la consommation ;
- que ce litige n’ait fait l’objet d’aucune action en justice.
Procédures pour saisir la Médiation de l’Assurance
Logo Mutavie à but illustratif
Pour saisir la Médiation de l’Assurance à propos d’un litige qui vous oppose à Mutavie, vous pouvez procéder par courrier postal ou via un formulaire en ligne.
Pour une saisine par courrier postal, il vous faudra libeller votre courrier à l’adresse suivante :
Pour saisir ce médiateur via le formulaire en ligne, rendez-vous sur le site Internet de celui-ci (https://www.mediation-assurance.org/) puis cliquez sur le bouton “Je saisis le médiateur“.
Pour que votre demande puisse être examinée par le médiateur comme il se doit il vous faudra y indiquer vos coordonnées, la nature du litige, le nom de l’assureur ou de son intermédiaire, le type de contrat d’assurance concerné et ce que vous espérez de la part du professionnel mis en cause.
Il vous faudra aussi joindre à votre demande les copies des documents adressés au professionnel à propos du litige (courriers, rapport d’expertise…) ainsi que la copie des documents préalables à la souscription du contrat objet du litige.