SG Courtois désigne à l’heure actuelle le nom du réseau regroupant les agences de la région Occitanie de SG, fusion des banques Crédit du Nord (ayant acquis Banque Courtois avant d’être lui-même racheté par le Société Générale) et de la Société Générale.
Si vous faites partie ou avez fait partie des clients de SG Courtois et si cette expérience vous a déplu d’une quelconque façon, il vous appartient de le faire savoir par la biais d’une réclamation. Cet article vous indique justement comment procéder.
Pourquoi porter réclamation auprès de SG Courtois ?
Plusieurs motifs peuvent justifier d’entreprendre des démarches de réclamation auprès d’un établissement bancaire tel que SG Courtois. Parmi ceux-ci, on peut citer les cas suivants :
- un prélèvement jugé indu de la part de la banque et que vous souhaitez donc contester ;
- des frais et tarifs jugés abusifs, un augmentation des tarifs dont vous n’aurez pas été informé en amont par exemple ;
- une clôture de compte sans justification ou au contraire un compte dont la clôture tard malgré vos demandes de fermeture ;
- le refus d’ouvrir un compte pour des motifs que vous jugeriez indus ;
- une mauvaise qualité dans l’information délivrée ;
- un mauvais accueil…
Contacter le service client de SG
En tant que client SG Courtois, vous pouvez, avant d’entreprendre des démarches pour une réclamation formelle, contacter par téléphone le service client de SG.
Pour ce faire, vous pouvez composer le 3933 (service gratuit + prix d’un appel). Cette ligne peut être jointe du lundi au vendredi, entre 8h et 20h et le samedi entre 8h et 19h.
Porter réclamation auprès de SG Courtois
Votre réclamation peut être adressé au moyen de ce ce formulaire de réclamation. Il vous faudra, outre les remplir les champs demandés en première page, prendre un soin particulier pour détailler l’objet de votre mécontentement, sur la deuxième page.
Une fois ce document dûment rempli, vous pouvez l’adresser au service relation clientèle de SG par courrier postal ou par e-mail.
L’adresse postale utile à cette fin est la suivante :
Pour envoyer ce formulaire par courrier électronique, l’adresse utile est la suivante : SG-Courtois.Reclamations@socgen.com.
Saisir le médiateur compétent pour un litige avec SG Courtois

Logo SG Courtois à titre illustratif
Si vos démarches amiables visant à trouver un terrain d’entente suite à votre réclamation auprès de SG Courtois ne vous ont pas permis d’obtenir satisfaction, vous pouvez, suivant certaines conditions le médiateur à la consommation compétent.
Rôle d’un médiateur à la consommation
En tant que tiers de confiance, un médiateur à la consommation a pour objectif d’aider à la résolution des conflits qui peuvent opposer une entreprise commercial à un consommateur et ce de façon extra-judiciaire. Il peut être saisi par le consommateur, par l’entreprise ou par ce deux parties conjointement. Pour le consommateur, cette action est gratuite.
Pour qu’un litige soit éligible à une médiation, il faut :
- qu’il ait fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et ce impérativement par écrit ;
- qu’il n’ait pas fait l’objet d’une saisine par un médiateur à la consommation ;
- qu’il n’ait fait l’objet d’aucune action en justice.
Comment saisir le médiateur de la FBF ?
En tout état de cause, le médiateur compétent pour se saisir d’un litige qui vous opposerait à SG Courtois a de fortes chances d’être le médiateur auprès de la Fédération Bancaire Française (FBF) vu le domaine de compétence de SG Courtois. Ceci étant, avant d’envisager de saisir ce médiateur à la consommation, il est conseillé de vous assurer auprès de SG Courtois qu’il est bien le médiateur adéquat. SG Courtois est légalement tenu de vous fournir cette information.
Si cette information est confirmé, vous pouvez saisir ce médiateur après un délai de deux mois après votre première réclamation écrite auprès de SG Courtois.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site Internet du médiateur auprès de la FBF ou bien procéder à une saisine par courrier postal via cette adresse :
