Réclamation auprès de Navigo

La RATP (Régie autonome des transports parisiens) propose différentes offres pour faciliter le déplacement des Français habitant Paris et sa banlieue. Les usagers profitent particulièrement de la carte Navigo, marque d’Île-de-France Mobilités, qui permet de voyager sur les lignes RATP, SNCF, Véligo, Velib’ Métropole et Optile.

Si vous possédez une carte Navigo, vous pourrez avoir besoin de porter réclamation, car des dysfonctionnements surviennent de temps à autre lors de son utilisation. En cas de difficultés, voici comment contacter le gestionnaire de la carte Navigo pour déposer une réclamation.

Les motifs de réclamation auprès de Navigo

métro

Une amende vous a été infligée injustement alors que vous voyagiez avec une carte Navigo ? Vous voulez vous faire rembourser par la SNCF ou la RATP ? Vous avez perdu votre carte Navigo ? Vous avez constaté des irrégularités sur votre forfait Navigo ? Votre carte Navigo ne fonctionne plus ? Vous avez effectué une recharge sur votre Pass Navigo et l’opération n’a pas abouti ?

Vous avez d’autres demandes à adresser au service client de cette société de transports en commun ? Poursuivez la lecture pour savoir les contacts dont vous avez besoin.

Les étapes d’une réclamation auprès de Navigo

Vous pourriez avoir la bonne surprise d’obtenir une solution à votre problème en consultant la foire aux questions de Navigo.

Si ce n’est pas votre cas, voici comment contacter le service client de Navigo.

Joindre le service client de Navigo par téléphone

Pour les réclamations relatives aux titres de transport Navigo, vous pouvez contacter le service client au 09 69 39 22 22 (appels gratuits), du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, et le samedi de 9h00 à 20h00.

Ce numéro vous permet de joindre Navigo pour tout ce qui concerne les forfaits Imagine R, Navigo Annuel, Senior et Navigo Mois Semaine.

Joindre Navigo par mail

Si votre réclamation porte sur votre forfait Navigo, vous avez la possibilité de procéder par courriel en écrivant une à l’adresse e-mail suivante : contact@iledefrance-mobilites.fr.

Sur le site internet de Navigo, un formulaire de contact est également mis à votre disposition pour formuler les réclamations Navigo. Vous pouvez vous faciliter la tâche en vous identifiant à votre compte Navigo.

Contacter Navigo par courrier

Les réclamations par courrier recommandé avec accusé de réception doivent être adressées à Navigo par voie postale à :

Agence Navigo Annuel
95905 Cergy Pontoise Cedex 9

Navigo sur les réseaux sociaux

Le service client de Navigo est également réactif sur 3 réseaux sociaux :

  • Facebook (@iledefrancemobilites)
  • Instagram (@idfmobilites)
  • Twitter (@IDFmobilites)

Comment joindre le médiateur de Navigo ?

 

logo navigo

Logo Navigo à but illustratif

En cas de désaccord avec votre agence Navigo ou le service client de la RATP, vous pouvez saisir gratuitement la médiatrice du groupe RATP à tout moment. La démarche auprès de la médiatrice doit intervenir au plus tard 1 an après la réclamation auprès de la RATP ou de l’agence Navigo.

Pour saisir la médiatrice à la suite d’un litige concernant la carte Navigo, vous devez procéder par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

La Médiatrice de la RATP
LAC LC1254, quai de la Rapée
75599 Paris Cedex 12

N’oubliez pas de joindre les éléments justificatifs.

Pour plus d’informations sur la saisine de la médiatrice, rendez-vous sur le site ratp.fr/mediateur où vous pourrez trouvez tous les détails de cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.