Entreprise de référence dans le secteur de l’informatique, Adobe est fondée aux Etats-Unis en 1982. Elle est notamment connue pour la conception de ses logiciels graphiques : Illustrator, Photoshop, InDesign ou encore Acrobat. Au fil du temps, elle acquiert des entreprises aux quatre coins du monde (dont l’entreprise française Allegorithmic) et prend ainsi davantage d’ampleur. Par ailleurs, son succès est tel qu’elle engendre aujourd’hui des milliards de dollars.
Vous avez récemment utilisé un logiciel ou profité des services d’Adobe et vous n’en êtes pas satisfait ? Vous pouvez le signaler à l’entreprise en lui adressant une réclamation. Notre article vous aidera à réaliser cette démarche étape par étape.
Les raisons d’adresser une réclamation à Adobe
Vous avez récemment utilisé un logiciel Abode ? Souscrit à un service payant proposé par l’entreprise ? Cherché à contacter l’assistance pour signaler un problème ? Ou tenté de joindre le service clientèle en vain pour demander un renseignement ?
Tous ces motifs d’insatisfaction peuvent faire l’objet d’une réclamation. Cette démarche est un dispositif légal et gratuit permettant à un client d’exprimer son mécontentement vis-à-vis d’une entreprise (d’un service ou d’un produit qu’elle commercialise).
Vous l’avez compris, les motifs de réclamation auprès de Adobe sont assez vastes puisqu’ils peuvent concerner aussi bien un produit (logiciel) qu’un service ou que la qualité relation-client. Une fois votre motif de plainte bien défini, il ne vous reste plus qu’à contacter Adobe pour lui faire part de la réclamation et pour cela, nous vous conseillons de suivre une procédure étape par étape.
Les étapes à suivre avant la réclamation
Dans un premier temps, n’hésitez pas à solliciter les différentes solutions à votre disposition.
Pour cela, commencez par consulter le centre d’aide en ligne. Si votre réclamation concerne un problème technique, cette option vous aidera peut-être à résoudre votre situation sans en passer par la réclamation. Si besoin, utilisez également l’assistant virtuel en ligne qui vous permet d’obtenir une aide supplémentaire et d’être guidé dans vos démarches. Pour ouvrir une conversation, cliquez simplement sur la bulle avec une icône en forme de message.
Ces diverses solutions vous permettront potentiellement de résoudre votre problème de manière informelle en contactant le service clientèle. Si vous ne trouvez pas d’aide ainsi, passez à la seconde étape qui consiste à adresser une réclamation à Adobe.
Adresser une réclamation à Adobe
Dès réception de votre réclamation, l’entreprise Adobe dispose d’un délai légal de 60 jours pour vous répondre. Si, au terme de ce délai, vous n’avez pas obtenu de réponse de la part d’un conseiller ou si la réponse qui vous est faite est insatisfaisante à vos yeux, vous pourrez vous tourner vers d’autres solutions que nous aborderons plus tard.
En attendant, votre réclamation doit absolument remonter au service de gestion des plaintes. Pour cela, choisissez parmi les différentes solutions permettant de contacter Adobe.
Sur les réseaux sociaux
Puisque les entreprises telles que Adobe sont très actives sur les réseaux sociaux, vous pouvez passer par ces plateformes pour adresser votre réclamation au groupe.
Pour ce faire, rendez-vous sur les comptes et pages officielles de Adobe via Facebook, Twitter ou Instagram et écrivez à l’entreprise par ce biais-là.
En contactant les bureaux d’Adobe en France
Vous pouvez aussi adresser votre réclamation à Adobe en contactant les bureaux français de l’entreprise :
- Pour joindre le siège de Paris, adressez votre courrier au : 94-96, Rue Lauriston 75 016 Paris ;
- Pour contacter l’agence de Lyon, écrivez au : 1, Place Pascalon 69 002 Lyon ;
- Et pour envoyer une réclamation aux bureaux Adobe de Clermont-Ferrand, envoyez votre lettre au : 3, Avenue Julien 63 000 Clermont-Ferrand.
De manière à ce que votre lettre soit traitée plus rapidement, n’oubliez pas d’y mentionner votre identité, vos coordonnées, la référence du produit ou service concerné par votre problème et le plus de détails possible sur vos démarches entreprises auprès de l’assistance ou du service clients.
En contactant le siège Adobe aux Etats-Unis
Enfin, vous pouvez aussi contacter le siège de Adobe aux Etats-Unis, en adressant votre réclamation :
- Par voie postale : Adobe, 345 Park Avenue San Jose, CA 95110-2704 ;
- Par téléphone : 408-536-2800 ;
- Ou par fax : 408-537-6000.
Solliciter un médiateur en cas de litige avec Adobe
En tant qu’entreprise américaine, Adobe est naturellement soumise au droit américain (qui diffère en toute logique du droit français).
Cependant, vous avez tout de même la possibilité de faire une demande d’arbitrage auprès de l’organisme JAMS si votre litige avec Adobe demeure irrésolu par les voies traditionnelles.
je n’ai jamais demandé un abonnement !