Réclamation auprès de Airbnb

Fondée en 2008, la plateforme communautaire Airbnb permet à des particuliers (hôtes) de louer leur logement aux membres de la plateforme. Elle est une véritable aubaine pour ceux qui souhaitent faire un voyage de courte durée. Grâce à la plateforme, on peut réserver des chambres, dans plus de 35 000 villes à travers le monde, chez les personnes qui souhaitent mettre en location une partie ou la totalité de leur logement.

En France, la plateforme est de plus en plus sollicitée et c’est sans surprise que des différends naissent entre les différentes parties. Si vous estimez n’avoir pas eu accès au service que votre hôte vous a promis à travers cette plate-forme, vous pouvez demander des réparations en suivant les modalités définies à cet effet.

Soucis éligibles pour une réclamation à Airbnb

salon appartement

Lorsque vous faites une réservation sur Airbnb, vous ne vous doutez pas des surprises qui peuvent vous attendre avant votre départ et à votre arrivée. Les problèmes que vous pouvez rencontrer sont de diverses natures.

Avant votre départ ou pendant le voyage, le souci rapporté fréquemment par les utilisateurs d’Airbnb est l’annulation de dernière minute. Ce scénario catastrophique ouvre bien entendu la voie à des recours auprès d’Arbnb.

Il arrive que le propriétaire du logement décide de mettre fin à la réservation 24 heures après votre arrivée. D’autres personnes rapportent les changements de logement décidés de façon unilatérale par le locateur. Cela peut être le moment où vous devez utiliser le code de la boîte à clé de sécurité que le bailleur vous a indiqué, sauf que dans certains cas le code est erroné et vous n’avez aucune nouvelle de votre hôte. Toutes ces situations anormales survenant dès votre arrivée font partie des problèmes éligibles à des réclamations auprès d’Airbnb.

Les phases précédentes peuvent se dérouler sans soucis, mais c’est au moment d’occuper les lieux que vous allez constater des défaillances : différences importantes avec la description sur la plateforme, endroit pas sûr et pas propre, manque d’équipements clés…

D’autres problèmes peuvent survenir au cours du séjour. Nous vous suggérons la page des problèmes éligibles à une réclamation auprès d’Airbnb.

Déposer une réclamation auprès d’Airbnb

Si vous avez personnellement fait la réservation sur Airbnb, dès que vous rencontrez un problème au cours de votre séjour ne perdez pas une minute. Contactez immédiatement Airbnb pour signaler le problème et effectuer une réclamation. Voici ce que vous devez faire :

  • Appelez Airbnb ou envoyez un message dans les 24 heures suivant la constatation du problème de voyage.
  • Partagez des vidéos ou des photos pour faire un compte rendu fidèle des problèmes comme les codes d’accès erronés, les draps sales, etc.

Pour faire les réclamations auprès d’Airbnb, vous devez contacter le service d’assistance en vous connectant à votre compte sur le centre d’aide Airbnb. Quelle que soit la réclamation que vous souhaitez faire auprès d’Airbnb, vous devez vous connecter à votre compte. L’identification vous permet d’obtenir une assistance personnalisée.

Par téléphone, vous devez déposer votre réclamation en appelant le 01 84 88 40 00. Si vous maîtrisez l’anglais, vous pouvez composez le +331 84 88 40 00 pour soumettre votre réclamation. Notez que votre numéro d’identification sur la plateforme est requis pour accéder au service. Où que vous soyez, Airbnb est disponible à ces numéros 24h/24.

Lorsque vous avez déposé la réclamation, restez disponibles pour ne pas rater la réponse à votre requête, surtout si la réponse doit vous donner des instructions.

Pour plus de renseignements sur les problèmes liés à une réservation sur Airbnb, nous vous invitons à consulter les conditions de réclamation et de remboursement auprès d’Airbnb.

logo airbnb

Logo Airbnb à titre illustratif

Médiation entre le loueur et le locataire

La médiation dans le cas des locations conclues via Airbnb n’est pas souvent nécessaire. Si vous pensez que votre hôte a abusé de votre confiance, Airbnb peut jouer le rôle de médiateur ou en désigner un. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander qu’Airbnb ou son assureur désigne une tierce personne pour régler le litige.

Vous pouvez à tout moment abandonner l’opération de médiation si elle ne vous convient pas. Dans ce cas, pour obtenir gain de cause, vous avez la possibilité d’engager des poursuites devant un tribunal, surtout si l’abus peut être caractérisé en acte frauduleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.