Fondé en 1890 en Allemagne, Allianz est un groupe d’assurances. Leader mondial du marché, l’entreprise implantée dans de nombreux pays (dont la France) propose de multiples solutions d’assurance à ses adhérents : auto, moto, habitation, emprunteur, loisirs, santé, famille et retraite.
Vous comptez parmi les clients ou anciens clients de la compagnie Allianz et vous souhaitez faire une réclamation ? Notre article vous aidera à mieux comprendre cette démarche et à prendre connaissance des étapes clés à suivre.
Les motifs de réclamation auprès de Allianz
Une réclamation est une procédure qui offre la possibilité à un consommateur ou à une consommatrice de signifier son insatisfaction à une entreprise. Les sujets de plainte peuvent donc être très variés :
- La souscription, la modification ou encore la résiliation d’un contrat ;
- La gestion d’un dossier de sinistre ;
- Un problème de paiement ;
- Une anomalie technique sur votre espace adhérent ;
- Une demande non prise en compte ;
- Une absence de réponse de la part de votre conseiller, un mauvais conseil, un désaccord, un comportement déplacé à votre égard et bien d’autres sujets encore…
Avant la réclamation…
Il est important de noter qu’en amont de la réclamation, des initiatives peuvent être entreprises auprès du service clientèle d’Allianz pour obtenir de l’aide ou débloquer une situation.
Contactez votre référent en agence
Commencez par contacter votre conseiller ou responsable d’agence. Pour ce faire, connectez-vous à votre espace client afin de retrouver les coordonnées de votre agence sur vos documents (contrat, déclaration de sinistre, etc.).
Prenez un rendez-vous et voyez en direct comment obtenir des réponses concrètes à votre problématique sans avoir à en passer par la réclamation.
Appelez le service clientèle
En deuxième option, vous pouvez aussi contacter le centre général du service clientèle Allianz en composant le 09 78 97 80 40.
La démarche à suivre pour faire une réclamation à Allianz
Le service clients d’Allianz n’a pas été en mesure de vous aider ? Allez sur le site internet de l’entreprise puis cliquez sur la rubrique “Contactez-nous”. Dans la partie “Quel est votre besoin ?” allez dans l’onglet “Aide/réclamation” puis dans la section “Je veux effectuer une réclamation“.
A ce moment-là vous êtes invité à préciser si vous êtes client ou si vous ne l’êtes pas afin d’accéder à l’option la mieux adaptée.
Faire une réclamation via l’espace client
Si vous êtes client et que vous souhaitez faire une réclamation à Allianz, vous serez invité à vous connecter à votre espace personnel pour réaliser la démarche en ligne. Suivez toutes les étapes une à une en vous laissant guider.
Remplir un formulaire de réclamation en ligne
Si vous n’êtes pas client, vous pourrez tout de même réaliser la démarche en complétant ce formulaire des réclamations.
Adressez ensuite ce formulaire dûment complété à l’adresse suivante :
Une dizaine de jours après l’envoi de la réclamation, Allianz vous fait parvenir un accusé de réception et s’engage à vous répondre dans un délai de deux mois. Si cette réponse argumentée ne vous convient pas et que vous souhaitez aller encore plus loin, vous pourrez recourir à une dernière solution extrajudiciaire : la médiation de la consommation.
Faire appel à une médiation de la consommation
Le rôle du médiateur est de vous proposer un arbitrage neutre du conflit qui vous oppose à Allianz. L’objectif est de vous aider à tomber sur un accord commun en évitant les recours en justice. Ce dispositif gratuit pour les consommateurs ne peut toutefois être sollicité qu’après un échec des négociations entre la compagnie d’assurance et vous-même.
Pour en faire la demande, commencez par vous rendre sur le site du médiateur afin d’obtenir davantage d’informations sur cette procédure puis faites une demande d’arbitrage par courrier adressée à :
Vous disposez d’un délai d’un an (à compter de la réclamation initiale) pour faire appel au médiateur. Si sa réponse ne convient pas, vous aurez épuisé tous les recours extrajudiciaires possibles et devrez donc vous tourner vers les tribunaux.