Ameli est le service en ligne de l’assurance-maladie en France, au sein duquel il est possible de consulter diverses informations. Permettant de consulter ses remboursements, le suivi de ses prestations médicales, d’obtenir des documents justificatifs et d’effectuer certaines démarches, Ameli est désormais utilisé par la majorité des français. Pour s’y connecter, il suffit d’avoir un compte FranceConnect ou bien un compte auprès du site Ameli, auquel il est possible d’accéder avec son numéro de sécurité sociale.
Ameli, comme pour beaucoup de portails de services en ligne, peut-être sujet à des dysfonctionnements ou à des erreurs, pouvant avoir des répercussions sur vos prestations médicales ou vos remboursements. Vous avez fait les frais d’un préjudice causé par le portail Ameli ? Dans ce cas, vous pourriez porter réclamation, et nous vous expliquons comment faire dans cet article.
Porter réclamation auprès d’Ameli par téléphone
Pour téléphoner à l’assurance-maladie afin de porter réclamation auprès d’Ameli, il vous faudra composer le 36 46. Ce numéro est disponible du lundi au vendredi, de 08h30 à 17h30 et n’est pas surtaxé. Avant de procéder à l’appel, soyez sûr d’avoir votre carte vitale à proximité, car le service client vous demandera des informations qui y figurent, afin de vérifier votre identité et de traiter votre réclamation en conséquence.
Une fois l’interlocuteur en ligne, expliquer lui le propos de votre réclamation en étant le plus précis possible. Au vu du grand nombres de raison pour lesquelles un mécontentement peut survenir, il est impératif de décrire de manière exacte le souci rencontré, notamment lors d’une réclamation portant sur un remboursement. Dans cet exemple, il sera nécessaire d’indiquer la date de la prestation, son montant, le type de prestation, etc. afin que le service client Ameli puisse remettre de l’ordre dans votre dossier.
Généralement, le service client est assez réactif et efficace, et vous recevrez rapidement un retour quant à votre réclamation. Toutefois, si ce n’est pas le cas, patientez au minimum 10 jours avant de relance Ameli.
Porter réclamation auprès d’Ameli par courrier postal
Envoyer un courrier postal est une bonne solution pour effectuer une réclamation quant à Ameli. Néanmoins, il n’existe pas d’adresse postale générale, et il faudra vous rapprocher de votre caisse primaire d’assurance-maladie, et il en existe une par département. Pour identifier la CPAM dont vous dépendez, une simple recherche Google devrait suffire, ou en vous connectant à votre espace personnel Ameli sur lequel vous pourrez trouver cette information.
Une fois l’adresse postale de votre CPAM obtenue, rédigez votre courrier en expliquant là encore de manière précise le souci rencontré. Sur le courrier, n’oubliez pas d’indiquer dans l’en-tête votre nom, prénom et vos coordonnées afin qu’ils puissent vous recontacter sous peu, une fois votre demande réceptionnée. Il est vivement recommandé d’envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception, car cela vous permettra d’avoir une preuve d’envoi ainsi qu’une preuve et une date de réception de votre demande par l’organisme.
Comme pour la réclamation par téléphone, patientez là encore une dizaine de jours avant d’obtenir un retour quant à votre requête.
Consulter le centre d’aide d’Ameli
Parfois, les soucis causés par le site internet d’Ameli sont plus simples qu’ils n’y paraissent. C’est pourquoi il peut être judicieux de consulter le centre d’aide, sur lequel sont répertoriées les interrogations les plus courantes, ainsi que leurs solutions.
Pour y accéder, rendez-vous là encore dans votre espace personnel Ameli, puis cliquez sur le menu déroulant en haut à gauche, puis sur “Contacter l’Assurance Maladie”. Une fois sur cette page, vous trouverez les rubriques des questions les plus courantes. Cliquez simplement sur celles qui vous concerne, afin d’obtenir des réponses et peut-être solutionner le problème rencontré, immédiatement et sans même prendre contact avec le service client d’Ameli.