Faire une réclamation auprès de Système U

Le groupe Système U, organisé sous forme de coopérative de commerçants, regroupe les enseignes Hyper U, Super U, U Express ou encore Utile représentant, en 2016, plus de 1500 magasins.

Si vous subissez un différend avec un magasin U, vous avez alors la faculté de déposer une réclamation auprès du groupe Système U. On vous explique comment faire.

Démarches à effectuer avant de porter réclamation

réclamation Système U

Vous rendre dans le magasin U impliqué

Avant de porter votre réclamation auprès du groupe Système U, vous devez essayer de trouver une réponse à votre problème avec les moyens de communication dont vous disposez.

Si le problème concerne un service ou l’achat d’un produit dans un magasin U, vous devez d’abord prendre contact avec le magasin impliqué. Rendez-vous alors à l’accueil en expliquant votre problème. L’hôtesse sera sûrement en mesure de résoudre votre problème.

Si cela concerne l’achat d’un produit, vous devez le rapporter dans son emballage d’origine accompagné de son ticket de caisse.

Téléphoner au service client

Si l’hôtesse du magasin U n’a pas pu régler le différend, vous pouvez alors contacter par téléphone le service client du Système U.

En effet, il se peut que le conseiller téléphonique soit en mesure de vous apporter satisfaction. Dans le cas contraire, il doit vous informer sur les démarches à effectuer pour porter une réclamation auprès du Système U.

Composez le 09 69 36 69 36 (appel non surtaxé). Les conseillers sont joignables du lundi au samedi de 9h à 20h, sans interruption.

Contacter le service après-vente

Si votre différend est lié au mauvais fonctionnement d’un appareil que vous avez acheté dans un magasin du système U, vous devez dans ce cas prendre contact avec le service après-vente (SAV). Celui-ci est joignable de différentes manières :

  • Téléphone : 09 69 36 63 63 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, et le samedi de 8h30 à 18h.
  • Chat en direct : du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h.
  • Formulaire de contact.

Quelle est la procédure de réclamation ?

Si vous n’avez trouvé aucune réponse favorable à votre problème, vous pouvez dans ce cas porter une réclamation auprès du Système U. le seul moyen formel de procéder est de rédiger votre demande de réclamation par écrit.

Pour qu’un conseiller puisse étudier efficacement votre demande, celle-ci doit comporter des informations essentielles, telles que :

  • vos coordonnées complètes (prénom, nom, adresse, e-mail, téléphone) ;
  • la ville du magasin U concerné ;
  • le numéro de votre carte de fidélité ;
  • l’objet de votre lettre ;
  • le motif et tous les détails de votre différend (date d’achat, référence du produit acheté…).

Pour sécuriser l’envoi de votre courrier, celui-ci doit être adressé en recommandé avec accusé de réception. Adressez-vous à :

Service client national des magasins U,
20 rue d’Arcueil,
94150 Rungis.

Pourquoi faire appel à un médiateur ?

Logo Système U

Logo Système U à titre illustratif

Un médiateur de la consommation intervient à la demande d’un consommateur pour l’aider à résoudre un litige qui subsiste avec un professionnel. Cette démarche est gratuite et représente le dernier recours amiable avant une action en justice.

Vous avez alors la possibilité de le saisir si :

  • la réponse à votre réclamation que vous propose le service client du Système U n’est pas suffisante ;
  • ou votre demande de réclamation est restée sans réponse dans les deux mois suivants sa réception.

En effet, votre demande de médiation ne sera pas acceptée si vous n’avez pas préalablement déposer une réclamation formelle.

Pour contacter le médiateur de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), rendez-vous sur www.mediateur.fcd.fr ou envoyez un courrier à :

Médiateur FCD,
12 rue Euler,
75008 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.