Déposer une réclamation à U Express (Système U)

Les magasins U Express sont les enseignes de proximité en zone urbaine du groupe Système U. Au total, le groupe Système U compte plus de 1500 magasins en France, dont 341 U Express (chiffres de fin 2018). Dans les magasins U Express, vous pouvez notamment trouver des produits alimentaires mais également des produits d’hygiène, d’entretien, etc.

Si vous subissez un litige avec un magasin U Express, vous êtes en droit de porter une réclamation pour faire valoir vos droits de consommateur. On fait le point dans cet article.

Que devez-vous faire avant de déposer une réclamation ?

réclamation u express

Vous rendre dans la supérette U Express

Si votre différend concerne l’achat d’un article ou un service effectué dans une supérette U express, vous devrez directement prendre contact avec cette dernière.

Présentez-vous à l’accueil du magasin et expliquez votre mécontentement. L’hôtesse sera certainement en mesure de vous proposer un arrangement satisfaisant.

Téléphoner au service client

Si votre magasin U n’a pas pu vous apporter satisfaction, vous pouvez téléphoner au service client national des magasins U en composant le 09 69 36 69 36 (appel non surtaxé), du lundi au samedi de 9h à 20h sans interruption.

En fonction du motif de votre appel, votre interlocuteur pourra sûrement vous apporter une solution convenable. Si ce n’est pas le cas, le téléconseiller doit vous informer des différentes démarches en cas de réclamation.

Joindre le service après-vente

Si votre mécontentement se rapporte à une panne ou un dysfonctionnement d’un appareil que vous avez acheté dans une supérette U Express, vous devez d’abord contacter le service après-vente. Ce service peut vous proposer l’échange ou la réparation d’un appareil défectueux.

Vous pouvez joindre le SAV de U Express grâce aux coordonnées suivantes :

  • Téléphone du SAV : 09 69 36 63 63 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h sans interruption, le samedi de 8h30 à 18h sans interruption.
  • Via le formulaire de contact du SAV.
  • Discuter avec un conseiller sur le tchat en direct avec un conseiller, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h.

Porter réclamation auprès d’un magasin U Express

Si aucun des moyens précédents ne vous ont permis de trouver une solution à votre problème, vous avez alors la possibilité de porter formellement votre réclamation auprès d’un magasin U.

Pour cela, il vous suffit de rédiger votre demande de réclamation sur papier libre, en y indiquant toutes les informations indispensables à son traitement rapide : vos coordonnées de contact, le numéro de votre carte de fidélité si vous en possédez une, le nom de la supérette U Express concerné par le litige, la nature et tous les éléments liés à votre contestation (date d’achat, référence du produit…).

Ce courrier doit être adressé, en recommandé avec accusé de réception, à la supérette U Express en question, dans un premier temps.

Si vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante de la part de la supérette U Express, vous pouvez dans ce cas refaire une demande de réclamation écrite auprès du Service client des magasins U afin qu’il réétudie votre réclamation. Envoyez votre courrier à l’adresse suivante :

Service client national des magasins U,
20 rue d’Arcueil,
94150 Rungis.

Pourquoi saisir un médiateur ?

logo u express

Logo U Express à titre illustratif

Un médiateur de la consommation peut intervenir à la demande d’un consommateur pour régler un litige qui n’a pas été réglé par le service client du professionnel. C’est le cas si vous n’avez reçu aucune réponse à votre réclamation ou bien si la réponse que vous a apporté le service client est insuffisante.

À d’un défaut d’un dépôt d’une réclamation écrite auprès du service client des magasins U, le médiateur rejettera votre demande.

Le médiateur compétent est joignable sur www.mediateur.fcd.fr ou par courrier à l’adresse postale suivante :

Médiateur de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD),
12 rue Euler,
75008 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.