Faire une réclamation auprès d’Ariston

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Ariston est une marque italienne spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes innovants de chauffage et de production d’eau sanitaire.

Si vous rencontrez un problème avec un produit Ariston, vous avez la faculté de déposer une réclamation pour faire valoir vos droits de consommateurs. On vous explique comment faire.

Les démarches avant de porter une réclamation

enveloppe et crayon pour envoyer une réclamation à Ariston

Avant de porter formellement une réclamation, il convient, dans un premier temps, d’essayer de trouver une solution à votre problème. Pour cela, Ariston propose plusieurs moyens de communication.

Que faire en cas de panne ?

Il faut savoir que si votre appareil Ariston est défectueux ou en panne, celui-ci dispose d’une garantie légale de conformité d’une durée de deux ans, à compter du jour de l’achat ou de l’installation de votre appareil. Cela signifie qu’Ariston est tenu de prendre en charge tous les défauts de conformités et les dysfonctionnements de ces appareils durant ce délai.

Pour bénéficier de cette garantie, vous devez contacter le vendeur ou l’installateur dont vous avez fait appel, et ensuite trouver un réparateur agréé près de chez vous.

Si l’appareil est réparable, le vendeur ou l’installateur prendra en charge les frais de réparation. En revanche, si l’appareil n’est pas réparable, le vendeur ou l’installateur devra procéder au remboursement ou au changement de l’appareil défectueux.

Joindre le service consommateur d’Ariston par téléphone

Ariston met à votre disposition un service consommateur téléphonique pour répondre à toutes vos questions : 09 69 32 80 16 (numéro non surtaxé).

Pour que votre appel puisse être traité efficacement par un conseiller, vous devez lui communiquer toutes les informations en lien avec le problème : référence du produit, date d’achat et d’installation, nom du vendeur et/ou de l’installateur, date de l’incident…

Les conseillers téléphoniques sont joignables du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, et le samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Utiliser le formulaire de contact d’Ariston

Vous pouvez aussi prendre contact avec le service consommateur d’Ariston en complétant le formulaire de contact en ligne. Il vous suffit, dans ce cas, de renseigner vos coordonnées de contact, et de décrire la raison de votre contestation.

Un conseiller Ariston vous contactera, par téléphone ou par e-mail, lorsqu’il aura étudié votre demande.

Pour accéder au formulaire de contact, vous devez cliquer sur “J’envoie ma demande” dans la partie “Envoyez-nous un e-mail“.

Comment déposer une réclamation auprès d’Ariston ?

Si le service consommateur n’a pas réglé votre problème, vous pouvez alors déposer une réclamation formelle.

La démarche consiste à rédiger un courrier et de l’adresser en recommandé avec accusé de réception auprès du siège social d’Ariston France :

ARISTON FRANCE,
Le Carré Pleyel,
5 rue Pleyel,
93521 Saint-Denis Cedex.

Pour faciliter le traitement de votre courrier, vous devez y mentionner certains éléments indispensables, tels que :

  • vos coordonnées de contact,
  • la nature de votre courrier (réclamation),
  • la description complète de votre contestation : référence de l’appareil, date de l’installation, date de l’incident, nom du vendeur et/ou de l’installateur…
  • les démarches que vous avez déjà effectuées pour tenter de trouver une solution.

Vous devez également joindre une copie de tous les documents qui puissent justifier votre réclamation : devis, facture, rapport d’intervention, photos…

Quand pouvez-vous saisir le médiateur de la consommation ?

logo ariston

Logo Ariston à but illustratif

Un médiateur de la consommation a pour vocation d’aider un consommateur qui subit un litige avec un professionnel.

Sa saisie est gratuite et n’est possible uniquement qu’en cas d’absence de réponse à votre réclamation dans les deux mois suivants sa réception, ou bien si vous estimez que la réponse à votre réclamation n’est pas suffisante. Autrement dit, si vous n’avez pas déposé de réclamation formelle écrite avant de saisir le médiateur, celui-ci rejettera votre demande.

Pour obtenir les coordonnées du médiateur auquel adhère Ariston, vous devez en faire la demande auprès du service consommateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *