Faire une réclamation auprès d’AutoFirst

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

AutoFirst est une franchise française de garages spécialisés dans la réparation automobile de toute marque. Si vous subissez un litige avec l’un de ces établissements, sachez que vous êtes en droit de déposer une réclamation et, éventuellement, de saisir un médiateur.

Vous trouverez dans cet article, toutes les démarches à réaliser pour faire valoir vos droits de consommateur.

Que faire avant une réclamation ?

Prendre contact avec le garage concerné

voitures dans un garage

Il faut savoir qu’avant de déposer une réclamation formelle auprès d’AutoFirst, vous devez d’abord tout faire pour trouver une solution à votre problème. Si votre litige se rapporte à une mauvaise prestation réalisée par un garage AutoFirst, vous devez dans ce cas, prendre contact avec le garage en question.

Vous pouvez alors le contacter par téléphone ou en vous déplaçant directement sur place. Pour une meilleure prise en charge, il est toutefois conseillé de prendre un rendez-vous avant de vous déplacer au garage. Vous devez également être muni de tous les documents dont vous disposez pour justifier votre contestation (devis, factures, carte grise du véhicule…).

En fonction de sa nature, le gérant du garage peut vous proposer une solution qui vous convienne.

Téléphoner au service client

Si le gérant du garage n’a pas été en mesure de vous apporter satisfaction, vous pouvez téléphoner au service client d’AutoFirst au 03 21 13 67 66 (appel non surtaxé).

Expliquez à votre interlocuteur votre situation en lui fournissant un maximum de renseignements (date de la prestation, le type de prestation réalisée, la ville du garage impliqué…).

Remplir le formulaire de contact

Vous pouvez aussi contacter le service client d’AutoFirst en remplissant un formulaire de contact en ligne.

Pour cela, il vous suffit de renseigner tous les champs demandés. Ensuite, inscrivez les détails de votre contestation et envoyer le formulaire. Un conseiller d’AutoFirst vous répondra après avoir traité votre demande.

Par quel moyen pouvez-vous déposer une réclamation ?

Si le garage ou le service client ne vous a pas proposé de solution satisfaisante, vous pouvez déposer formellement une réclamation auprès d’AutoFirst.

Dans un premier temps, vous devez rédiger une lettre de réclamation et l’envoyer, en recommandé avec accusé de réception, directement auprès du garage AutoFirst impliqué.

Afin que votre contestation puisse être traitée au plus vite, vous devez alors y inscrire des éléments indispensables :

  • vos coordonnées ;
  • la nature de votre requête (réclamation) ;
  • le motif détaillé de la réclamation : date du litige, le type de prestation concernée, le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule, la marque et le modèle du véhicule…

Si le garage incriminé n’a pas donné de suite favorable à votre réclamation, vous pouvez alors, dans un second temps, adresser un autre courrier de réclamation (en recommandé avec accusé de réception) auprès du siège social d’AutoFirst :

AUTOFIRST,
Parc d’Entreprises,
11 rue de la Haute Deûle,
62950 Noyelle-Godault.

Quand pouvez-vous saisir un médiateur ?

logo autofirst

Logo Autofirst à titre illustratif

Toute société française est tenue d’adhérer à un service de médiation pour résoudre les litiges. En tant que consommateur, vous avez donc la possibilité de saisir gratuitement un médiateur de la consommation.

Celui-ci va alors vous aider à régler le litige que vous rencontrez avec AutoFirst. Sa saisine n’est possible uniquement que si :

  • le service client d’AutoFirst n’a pas répondu à votre réclamation écrite dans les deux mois suivants sa notification ;
  • ou la réponse apportée à votre réclamation écrite vous semble insuffisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *