Vous avez fait installer une box Internet proposé par l’entreprise Bouygues Télécom, autrement dit une Bbox et n’êtes pas satisfait du service proposé ? Il peut, en effet, arriver, pour diverses raisons, qu’un la réception d’Internet connaissent quelques problèmes : débit insuffisant, absence totale de connexion par moment ou durablement, attente anormale concernant la livraison de la Bbox, facturation jugée abusive ou indue…
Quel que soit le problème rencontré avec votre Bbox, vous pouvez le faire savoir à Bouygues Télécom par le biais d’une réclamation, afin d’obtenir des explications voire d’obtenir réparation, par exemple via une remise sur une ou plusieurs mensualités. Voici comment procéder pour déposer une réclamation auprès de Bouygues Télécom mais également quoi faire si ces démarches ne vous permettaient pas d’obtenir satisfaction.
Réclamation auprès du service client Bouygues
Pour adresser une réclamation au service client de Bouygues au sujet d’un problème lié à votre Bbox comme une connexion limitée ou même inexistante, vous pouvez procéder de plusieurs façons.
Contacter Bouygues par téléphone
Vous pouvez contacter le service client de Bouygues Télécom par téléphone. Pour savoir quel numéro composer, il faudra vous reporter à la documentation qui vous a été fourni avec votre contrat de souscription à l’abonnement Bbox.
Vous pouvez aussi connaître le numéro à composer en vous connectant à votre espace client Bouygues Télécom.
Si vous ne parvenez pas à trouver ces informations, vous pouvez joindre le service client général de Bouygues Télécom en composant le 1064.
Contact le service consommateur par courrier postal
Vous pouvez joindre le service consommateur de Bouygues Télécom par courrier postal à condition d’avoir déjà tenté de contacter le service client sans obtenir de réponse qui vous satisfasse.
Pour ce faire, vous pouvez libeller votre courrier de réclamation à l’adresse du service consommateur de Bouygues, à savoir :
Saisir le Médiateur des communications électroniques
Si vos démarches de résolutions amiables du litige qui vous oppose à Bouygues à propos de votre Bbox ne vous ont pas permis d’obtenir de réponse ou de réponse qui vous satisfasse, vous pouvez, suivant certaines conditions, saisir un médiateur à la consommation.
Principe d’un médiateur à la consommation
Une médiateur à la consommation, comme l’est le médiateur des communications électroniques, est un tiers de confiance dont la mission consiste à aider à la résolution des litiges opposant une entreprise commerciale et un consommateur et ce de manière extra-judiciaire.
La saisine d’un médiateur à la consommation par un consommateur est gratuite. Il peut ceci dit aussi être saisi par une entreprise ou encore par les deux parties conjointement.
Recevabilité d’un litige par ce médiateur
Il est possible de saisir le médiateur des communications électroniques pour un litige avec Bouygues dans un délai d’un an maximum à compter de la saisine par écrit de cette entreprise en vue de résoudre à l’amiable ce litige. Il faut également attendre un délai d’un mois sans avoir obtenu de réponse ou de réponse satisfaisante de la part de Bouygues suite à votre réclamation.
En outre, pour qu’un litige soit éligible à la saisine par un médiateur à la consommation, il faut :
- que ce litige ait bien fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et ce par écrit impérativement ;
- que ce litige n’ait fait l’objet d’aucune saisine par un médiateur à la consommation ;
- que ce litige n’ait fait l’objet d’aucune action en justice.
Procédure de saisine du médiateur des communications électroniques
Le consommateur peut saisir le médiateur des communications électroniques en ligne. Pour ce faire, il vous faudra vous rendre sur le site Internet de ce médiateur.
Une fois sur cette page, il vous faudra prendre connaissance des informations afficher à l’écran puis choisir “Bouygues Télécom” dans le menu déroulant intitulé “Choisissez votre opérateur“, cocher la case “Je souhaite saisir le Médiateur…” puis cliquer sur le bouton “Continuer“.
Une fois votre saisine effectuée, le Médiateur des communications électroniques doit vous rendre une réponse sous 90 jours maximum.