Faire une réclamation auprès de Bioderma

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Bioderma est une marque du fabricant de cosmétiques NAOS, au même titre par exemple qu’État pur ou Institut Esthederm Paris. On doit par exemple à Bioderma le lancement de la première eau micellaire, Sensibio H2O en 1995. Aujourd’hui, Bioderma propose des produits de dermatologie, soins pour parents et enfants, des soins pour la peau ciblé en fonction des types de peaux , etc.

Si vous êtes ou avez été un client de Bioderma et si cette expérience ne vous a pas apporté satisfaction pour une raison que vous estimez imputable à Bioderma, il vous appartient de porter réclamation. Cet article vous indique comment vous pouvez procéder.

Comment adresser une réclamation à Bioderma ?

femme utilisant un produit Bioderma sur ses mains

Voici plusieurs façons de manifester votre mécontentement à Bioderma ou NAOS, qui détient cette marque de cosmétiques.

Exprimer une réclamation par téléphone auprès de Bioderma

Si vous souhaitez exprimer votre mécontentement auprès de Bioderma par téléphone, vous pouvez composer le 0 809 545 900 (appel gratuit, prix d’un appel local). Vous pourrez expliquer dans les limites de la courtoisie pourquoi vous êtes mécontents de votre expérience client avec un produit Bioderma.

Utiliser le formulaire de contact de Bioderma pour une réclamation

Accessible aux particuliers, aux médecins, infirmiers et sages-femmes ou encore aux employés et gérants de pharmacie et parapharmacie, le formulaire peut vous être utile en tant que consommateur pour adresser une réclamation.

Pour l’utiliser comme tel, sélectionnez “Particulier” puis indiquez le motif de votre message, par exemple : “Signaler un problème de qualité sur un produit“.

Il vous sera ensuite demander d’indiquer votre message puis vos coordonnées.

Vous pourrez ensuite cliquer sur le bouton “Envoyer“.

Porter réclamation auprès du siège social de NAOS France

Si vous le souhaitez et bien que ce ne soit pas la procédure conventionnel, vous pouvez adresser une réclamation à NAOS la maison-mère de la marque Bioderma. Pour ce faire, vous pouvez adresser une lettre au siège social de NAOS France, à cette adresse :

141 cours Gambetta
69003 Lyon
France.

Qu’indiquer dans sa réclamation auprès de Bioderma ?

Pour donner toutes les chances à votre réclamation auprès de Bioderma d’aboutir, il convient de prendre un soin tout particulier pour la rédiger.

Parmi les informations à faire figurer dans votre courrier ou message à Bioderma, il convient ainsi de faire figurer :

  • vos nom, prénom et coordonnées : nom, adresse e-mail et postale, email, téléphone ;
  • l’identification du produit mis en cause en indiquant son modèle, sa référence, la date de son achat, le magasin dans lequel il a été acheté,  son numéro de lot ou de série si possible ou encore son numéro de code-barre ;
  • la caractérisation du problème rencontré : allergie cutanée, produit visiblement éventé, dégageant une odeur inappropriée, ayant une texture anormale, emballage endommagé… ;
  • des pièces justificatives permettant d’identifier le produit et le problème rencontré : facture, ticket de caisse, photos, certificat médical et tout autre élément qui documente le problème rencontré ;
  • vos attentes suites à votre réclamation : envoie d’un nouveau produit, remboursement, etc.

Saisir le médiateur à la consommation compétent

logo bioderma

Logo Bioderma à titre illustratif

Si vos démarches de réclamation auprès de Bioderma ne portaient pas leurs fruits, vous pouvez saisir le médiateur à la consommation compétent à condition, notamment que :

  • le litige en question ait fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et ce par écrit impérativement ;
  • le litige n’ait fait l’objet d’aucune saisine par un médiateur à la consommation ;
  • le litige n’ait fait l’objet d’aucune action en justice.

Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont la mission consiste, sans passer par la voie judiciaire, à aider à trouver un terrain d’entente au sujet d’un litige opposant un consommateur et une entreprise commerciale. Pour le consommateur, saisir un médiateur à la consommation est gratuit.

Le médiateur à la consommation compétent pour se saisir d’un litige avec Bioderma peut vous être communiqué sur demande par la marque.

En général, un médiateur à la consommation peut être saisi par courrier postal ou en ligne, au moyen d’un formulaire accessible sur son site Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *