Depuis 2023, la carte Printania a été remplacée par la carte visa Printemps. Si vous rencontrez un problème avec cette carte, quel que soit le motif, vous avez la possibilité de déposer une réclamation. On vous explique comment faire.
À propos de la carte visa Printemps
Rebaptisée Carte visa Printemps, depuis 2023, la carte Printania est une carte de paiement proposée par les grands magasins du groupe Printemps. Cette carte permet de bénéficier de réduction exclusive et aussi de payer ses achats au comptant ou avec une facilité de paiement associée à un crédit renouvelable. La carte Printemps est utilisable dans tous les magasins Printemps, mais aussi dans n’importe quelle autre boutique.
La réserve d’argent qui est associée à la carte Printemps est gérée par la société Sofinco. Donc si vous rencontrez un problème ou si vous avez des questions sur l’utilisation de votre carte ou sur le fonctionnement des facilités de paiement, c’est le service client de Sofinco que vous devrez contacter.
Comment contacter le service client ?
La première chose avant de porter une réclamation, en cas d’insatisfaction ou de litige, est d’essayer de trouver une solution en utilisant les différents moyens de communication.
Téléphoner au service client
Le service client de Sofinco est disponible par téléphone pour répondre à toutes vos questions concernant l’utilisation de votre carte Printemps ou sur le fonctionnement des facilités de paiement, par exemple.
Pour que votre conseiller téléphonique puisse être en mesure de vous proposer une solution adaptée, vous devez lui fournir toutes les informations qui se rapportent à votre demande : référence client, numéro de la carte Printemps, date et motif de l’incident, le montant impliqué…
Le service client de Sofinco est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h30, et le samedi de 9h à 13h : 0 974 502 504 (appel non surtaxé).
En cas de perte ou de vol de votre carte visa Printemps, vous devez faire opposition au plus vite, en téléphonant au : 0 973 323 332 (appel non surtaxé), disponible 7j/7 et 24h/24.
Vous avez également la possibilité de téléphoner au siège social du Printemps : 01 42 82 61 02 (appel non surtaxé).
Envoyer un e-mail au service client
Vous pouvez aussi faire part de votre mécontentement ou de votre problème en envoyant un e-mail.
Vous devez, alors, inscrire toutes les informations qui vont permettre de traiter votre demande : vos coordonnées, votre référence client, le numéro de la carte Printemps, la date de l’incident, le motif précis de votre insatisfaction…
Vous avez aussi la possibilité d’insérer des documents numérisés en pièce jointe pour justifier votre demande (ticket de caisse, facture, relevé de compte, capture d’écran…).
- E-mail Sofinco : contact.sofinco@sofinco.fr
- E-mail Printemps : service-client@printemps.com
Quelle est la procédure pour déposer une réclamation ?
Si les services clients de Sofinco et du Printemps n’ont pas satisfait votre demande, vous pouvez alors déposer une réclamation de manière formelle.
Pour cela, vous devez rédiger un courrier postal que vous devez adresser en lettre recommandée avec accusé de réception.
Sur votre courrier, vous devez impérativement inscrire tous les éléments liés à votre contestation. Faute de quoi, votre demande ne pourra pas être traitée. Il s’agit de :
- vos coordonnées de contact et votre référence client,
- l’objet du courrier (réclamation),
- la raison détaillée de votre contestation,
- les démarches que vous avez déjà réalisées en amont de ce courrier
Service client de Sofinco :
Service client de Printemps :
Quand et comment faire appel à un médiateur ?
Vous avez la faculté de saisir un médiateur de la consommation si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Sofinco n’a pas répondu à votre réclamation dans les deux mois après sa réception,
- la réponse à votre réclamation ne vous convient pas.
Si vous n’avez pas soumis de réclamation écrite auprès de Sofinco avant de saisir le médiateur, celui-ci rejettera automatiquement votre demande de médiation.
Pour contacter le médiateur qui gère les litiges de Sofinco :
- Site internet : lemediateur.asf-france.com ;
- Adresse : Monsieur le Médiateur de l’ASF, 75854 PARIS Cedex 17.