Cegid (Compagnie Européenne de Gestion par l’Informatique Décentralisée), éditeur français de logiciels de gestion, fondé en 1983 à Lyon propose des solutions informatiques aux entreprises dans différents domaines : comptabilité et finance, ressources humaines, fiscalité…
Si vous faites partie des clients de Cegid, en avez fait partie ou avez envisagé d’en faire partie et si cette expérience vous a déplu d’une quelconque façon, vous pouvez le faire savoir par le biais d’une réclamation. Cet article vous indique comment procéder.
Comment adresser une réclamation à Cegid ?
Pour faire part à Cegid de votre mécontentement, vous pouvez procéder de différentes façons.
Réclamation à Cegid par téléphone
Si vous souhaitez adresser à Cegid une réclamation par téléphone, vous pouvez composer le numéro vert suivant : 0800 73 00 79 (service et appel gratuits). Ce numéro est accessible gratuitement depuis la France métropolitaine uniquement.
Contacter ce numéro vous permettra de joindre le service relation client ou le service commercial de Cegid.
Le service de relation client de Cegid est joignable du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h.
À toute fin utile, le service commercial de Cegid est, quant à lui joignable le lundi de 9h à 12h20 et de 13h45 à 17h45, du mardi au jeudi de 8h45 à 12h20 et de 13h45 à 17h45 et le vendredi de 8h45 à 12h20 et de 13h45 à 16h45.
Réclamation à Cegid par courrier postal
Pour adresser une réclamation par courrier postal à Cegid, en tout état de cause, vous pouvez utiliser l’adresse du siège social de cette entreprise.
Cette adresse est la suivante : 52 Quai Paul Sédallian, 69009 Lyon.
Contacter Cegid via les réseaux sociaux
Cegid est présent sur les réseaux sociaux X, LinkedIn, Facebook ou encore YouTube.
Si ces plateformes permettent à l’entreprise de faire part au public de son actualité, elles peuvent aussi permettre aux Internautes de contacter un community manager de la marque. Sur le principe, il est en effet possible d’en interpeller un via un commentaire sous un publication de l’entreprise, via un tweet ou encore via une messagerie intégrée à un réseau social comme Messenger pour Facebook.
Motifs de réclamation auprès de Cegid
Plusieurs raisons peuvent vous conduire à porter réclamation auprès de Cegid. On peut par exemple citer les cas suivants :
- des problèmes de bugs et autres dysfonctionnement ;
- des problèmes de configuration des logiciels (délai de réponse jugé trop long, par exemple ou encore manque de clarté dans les réponses apportées) ;
- des problèmes d’ordre commercial ou contractuel (problèmes de facturation par exemple) ;
- une insatisfaction relativement au service client ou au SAV…
Saisir le médiateur compétent pour un litige avec Cegid
Logo Cegid à titre illustratif
Si vos démarches de réclamation auprès de Cegid ne vous ont pas permis d’obtenir de réponse ou de réponse satisfaisante, vous pouvez, sous certains conditions, vous tourner vers le médiateur à la consommation compétent pour qu’il se saisisse du litige en question.
Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont l’objectif consiste à aider à la résolution des conflits opposant un consommateur à une entreprise commerciale et ce de façon extra-judiciaire.
Un médiateur à la consommation peut être saisi par un consommateur, un entreprise ou par ces deux parties de manière conjointe.
Conditions d’éligibilité pour saisir le médiateur
Pour qu’un litige soit éligible à une saisine par un médiateur à la consommation il faut, notamment :
- que le litige ait fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et ce sous forme écrite impérativement ;
- que le litige n’ait fait l’objet d’aucune saisine par un médiateur à la consommation ;
- que le litige n’ait fait l’objet d’aucune action en justice.
Savoir quel médiateur à la consommation saisir
Pour savoir quel est le médiateur à la consommation compétent pour se saisir d’un litige qui vous opposerait à Cegid, vous pouvez vous reporter à la documentation contractuelle qui vous a censément été remise au moment de la signature de votre contrat avec Cegid.
Il vous est également possible de demander cette information à Cegid, l’entreprise étant dans l’obligation légale de vous informer à ce sujet.