La CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) est un organisme français de sécurité sociale, chargé d’une mission de service public en lien avec la santé. Elle permet notamment aux assurés de la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie) d’accéder plus facilement aux prestations sociales qui leur sont offertes. Les ayants droit ont la possibilité de contacter leur CPAM pour résoudre les éventuels problèmes qu’ils rencontrent avec l’organisme.
Si vous êtes sur le point de formuler une réclamation à l’intention de la CPAM, voici la procédure à suivre et les coordonnées pour joindre les équipes compétentes.
Les motifs de réclamation auprès de la CPAM
Vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre compte ameli ? Vous avez changé d’adresse en France ou à l’étranger et vous vous demandez quelles sont les démarches à accomplir ?
Vous voulez connaître les modifications administratives à effectuer auprès de la CPAM suite à un changement d’état civil (divorce, mariage, pacs, naissance, etc.) ? Vous souhaitez obtenir une attestation de votre carte vitale ? Une erreur s’est glissée dans un document qui vous a été délivré par votre CPAM ?
Les différents canaux ci-dessous vous permettent d’obtenir la solution à votre problème.
Les coordonnées pour effectuer une réclamation à la CPAM
Numéro de téléphone
Les CPAM sont joignables par téléphone au 36 46 (prix de l’appel + service gratuit) du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h. Les horaires peuvent être différents pour certains départements.
Si vous souhaitez joindre la CPAM depuis l’étranger, vous devez composer le numéro suivant : +33 1 84 90 36 46 (le coût de l’appel varie selon l’opérateur téléphonique).
Contacts en ligne
Pour joindre la CPAM en ligne, vous devez d’abord accéder à votre compte d’utilisateur sur www.ameli.fr. Sous l’onglet “Vos demandes”, cliquez sur “Contactez-nous/Vos questions”. Rédigez votre message dans la zone de texte qui s’affiche et envoyez-le à la CPAM.
Il est possible d’effectuer des recours en ligne sur cette page. Cliquez sur la procédure que vous souhaitez effectuer et suivez les instructions.
Adresse postale
Si vous envisagez la réclamation par voie postale, il est impératif que vous envoyiez la demande à la CPAM de votre département.
Vous trouvez l’adresse de votre CPAM sur www.ameli.fr. Une fois sur le site, vous devez cliquer sur “Choisir”. Entrez ensuite le code postal de votre ville ou département pour obtenir les coordonnées postales de votre CPAM.
Réseaux sociaux
Vous pouvez suivre la CPAM sur les réseaux sociaux majeurs tels que Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.
Quels recours en cas de refus de remboursement ?
Le refus de remboursement est une décision administrative qui peut être contestée par l’assuré. Dans ce cas de figure, le souscripteur doit s’adresser à la commission de recours amiable (CRA) de sa caisse d’assurance maladie. Si la CRA rejette la demande, le demandeur peut saisir un tribunal judiciaire compétent.
Les ayants droit de la CPAM peuvent également contester les décisions d’ordre médical. Pour effectuer cette procédure, ils doivent tout d’abord demander une expertise médicale auprès de leur caisse d’assurance maladie. Les litiges d’ordre médicaux concernent en général l’interprétation d’une expertise.
Si vous n’êtes pas d’accord des conclusions et applications de la CPAM à la suite d’une expertise médicale, vous pouvez solliciter la CRA de votre caisse d’assurance maladie pour une résolution amiable de litige. La démarche auprès de la CRA peut également être suivie d’une procédure auprès d’un tribunal.
Notez que vous pouvez saisir le médiateur de la CPAM si votre réclamation auprès de la CRA n’aboutit pas.
BONJOUR
Ce jour un téléconseiller qui répond souhaitant diriger l’appel téléphonique et au bout de quelques minutes me fait un rappel d’incivilités alors que lui même ne me parle pas bien
je n’ai en aucun cas mal parlé, j’ai tenté de lui expliquer la situation pour lui poser la question mais je pense que cette personne trop sur sa défensive a de suite voulu et perçu mon intonation comme de l’agressivité
je pense que le respect et la prise de recul sont importants et ne suis pas d’accord d’etre mis en rappel des règles d’incivilités par une personne qui est elle même déagréable, d’ailleurs l’appel peut etre écouté pour se rendre compte des mots et de ce qui ne lui a pas plu.
J’ai eu exactement le même souci. Il nous faut trouver un numéro ou une adresse pour que des personnes hierarchiquements responsables soient informées !!!