La marque centenaire italienne De’Longhi propose une large gamme de machine à café : Expresso broyeurs, machines Nespresso, machines à Expresso… mais également de nombreux accessoires : mug thermal, cartouches filtrantes, sphères anti-calcaire, saupoudreur, boîte pour café moulu et bien d’autres produits encore.
Si vous avez fait l’acquisition d’une machine De’Longhi ou de tout autre produit de cette marque et si cette expérience ne vous a pas satisfait d’une quelconque façon (problème sur la machine elle-même, problème de livraison ou autre) vous pouvez le faire savoir en adressant une réclamation. Cet article vous indique comment procéder, les coordonnées utiles mais également quoi faire si vos démarches de réclamation amiable ne vous permettaient pas d’obtenir satisfaction.
Comment adresser une réclamation à De’Longhi ?
Si vous souhaitez faire valoir votre mécontentement auprès de la marque italienne De’Longhi, vous pouvez contacter son service client.
Utiliser le formulaire de contact en ligne de De’Longhi
Vous pouvez joindre De’Longhi au moyen du formulaire de contact en ligne accessible sur le site Internet de la marque : https://www.delonghi.com/fr-fr/contact-us.
S’il n’est pas dédié spécialement aux réclamations, ce formulaire peut servir à cette fin.
Envoyer un courrier de réclamation à De’Longhi
Si vous souhaitez opter pour une réclamation par courrier, vous pouvez envoyer une lettre au service client de De’Longhi en l’adressant à :
Porter réclamation à De’Longhi par téléphone
Si vous souhaitez aviser un conseiller de la marque spécialiste du café De Longhi, vous pouvez contacter le service client par téléphone en composant ce numéro : 01 41 32 30 32. Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
Porter réclamation à De’Longhi par e-mail
Il vous est aussi possible d’envoyer un courrier électronique de réclamation à De’Longhi. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’adresse e-mail suivante : consommateurs.delonghi.fr@delonghigroup.com.
Saisir un médiateur pour un litige avec De’Longhi
Logo De’Longhi à but illustratif
Si vos démarches de réclamation entreprise auprès de De’Longhi ne vous ont pas permis d’obtenir de réponse ou d’obtenir de réponse satisfaisante, vous pouvez saisir un médiateur à la consommation, sous certaines conditions.
Principe du médiateur à la consommation
Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont la mission consiste à aider à la résolution des conflits qui peuvent opposer une entreprise commercial à un consommateur. Il peut être saisi par l’une ou l’autre des deux partie ou par les deux parties conjointement. Pour le consommateur, cette démarche est gratuite.
Pour qu’un litige soit éligible à une saisine par un médiateur à la consommation, il faut :
- que le litige ait fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et ce impérativement sous une forme écrite ;
- que le litige n’ait pas déjà fait l’objet d’une saisine par un médiateur à la consommation ;
- que le litige n’ait fait l’objet d’aucune action en justice.
Quel médiateur saisir pour un litige avec De’Longhi ?
En cas de litige avec De’Longhi qui ne trouverait pas d’issue amiable, vous pouvez saisir le médiateur à la consommation compétent. Pour savoir duquel il s’agit, vous pouvez consulter la documentation contractuelle fournie par De’Longhi. Il vous est aussi possible de demander cette information à De’Longhi qui est légalement tenu de vous la communiquer.
Quoi qu’il en soit, les conditions générales de vente du site Internet de la marque indiquent que le médiateur à la consommation compétent pour se saisir d’un litige avec la marque est celui du CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris). Pour pouvoir saisir ce médiateur, il faut, outre les conditions précédemment énoncées, que sa demande de médiation intervienne moins d’un an après la dernière démarche visant à résoudre le litige qui vous oppose à De’Longhi.
Ce médiateur à la consommation peut être saisi par la biais de son site Internet : https://www.cmap.fr/la-mediation-de-la-consommation/.
Il est aussi possible de saisir ce médiateur à la consommation par courrier postal, en envoyant sa lettre de saisine à cette adresse :
En outre, vous pouvez contacter la médiation de la CMAP par courrier électronique, à cette adresse : consommation@cmap.fr.