Enedis est une société de gestion des installations du réseau de distribution d’électricité en France continentale et métropolitaine. Filiale d’EDF créée en 2002, elle gère l’aménagement le réseau de transport d’électricité de basse tension, soit 95 % du réseau.
Si vous avez fait appel à cette entreprise pour vos installations électriques, vous pouvez lui adresser une réclamation dès qu’un incident se produit sur votre réseau. Voici comment vous devez procéder.
Les motifs de réclamation auprès d’Enedis
Si après des travaux de raccordement de votre installation électrique au réseau public vous faites face à des pannes électriques, une réclamation s’impose auprès d’Enedis.
Travaux non finis ou devis trop élevé ? Contactez le service client d’Enedis pour porter réclamation.
Parfois, l’intervention d’Enedis occasionne des dysfonctionnements sur le compteur électrique (chantier ou autre). Vous êtes dans votre droit si vous sollicitez Enedis pour réparer les dégâts.
Vous souhaitez manifester votre mécontentement auprès d’Enedis, voici les moyens dont vous disposez
Comment faire une réclamation à Enedis ?
S’il s’agit d’une situation d’urgence et de sécurité : vous devez joindre le service de dépannage d’Enedis, au numéro suivant : 09 72 67 50 xx (xx étant le numéro de votre département). L’appel est non surtaxé. Les équipes de dépannage d’Enedis sont disponibles 24h sur 24h et 7 jours sur 7.
S’il s’agit d’un problème lié aux activités du distributeur, notamment au déplacement d’une installation du réseau de distribution, aux travaux de raccordement par exemple, dans ce cas, vous pouvez :
- soit adresser votre réclamation directement au service client Enedis de votre zone en vous servant du formulaire de contact dans la rubrique “Assistance” ;
- soit contacter votre fournisseur (si vous avez déjà signé un contrat de fourniture d’énergie) qui pourra de son côté solliciter Enedis pour récupérer les éléments techniques nécessaires pour répondre à votre demande.
Ceux qui disposent d’un contrat CARD (Contrat d’Accès aux Réseaux Publics de Distribution) doivent adresser directement leur demande à Enedis sur son site après s’être connecté à leur espace adhérent.
Si vous êtes à Paris, l’adresse postale du service client Enedis est la suivante :
Le numéro de téléphone est le : 09 69 32 18 37.
Dès la réception de votre dossier de réclamation, Enedis doit en principe vous donner une réponse dans délai très cout (en général sous 15 jours, sauf pour les cas exceptionnels).
Pour suivre l’état d’avancement du traitement de votre réclamation, vous pouvez discuter instantanément avec le service client d’Enedis.
Médiation des litiges avec Enedis
Logo Enedis à but illustratif
Enedis a désigné un médiateur pour trouver des solutions acceptables par tous lorsque l’entreprise elle-même n’a pas réussi à satisfaire un client.
Pour être recevable en médiation, votre réclamation doit avoir été au préalable traitée par votre conseiller client Enedis et également par l’instance d’appel à savoir le Directeur Commercial Régional. Si Enedis ne vous fournit aucune explication plus de 2 mois après que vous l’ayez transmis votre réclamation, elle devient également recevable auprès du médiateur.
Pour contacter le médiateur d’Enedis, vous devez saisir le MNE (Médiateur National de l’Énergie) en allant sur son site web.
Pour envoyer une saisine au MNE par courrier, voici l’adresse postale dont vous avez besoin :
Sachez aussi que vous pouvez à tout moment déposer une plainte contre Enedis auprès d’un tribunal compétent.
Deux mois pour changer un compteur électrique ,après avoir sollicité le médiateur ???? on se moque du monde.
Hier matin, reçu recommandé avec AR pour m’indiquer que ma consommation d’électricité n’a pu être collecté. Eh oui, ils ont de l’argent à dépenser car attention j’ai un compteur Linky donc pas de relevé à faire par nous. En effet après un harcèlement téléphonique de plusieurs mois nous avons cédé pour le compteur Linky, celui ci est installé depuis octobre 2020 environ. Une HONTE pour le suivi, de l’argent dépensé inutilement qui ferait bien d’être en moins sur nos factures et une poussée de stress et de colère.
Extrêmement déçu pour la communication avec le client, pour les coupures à répétition on me dirige sur des voies vocale sur tension qui dégradé mon electro ménager, dossiers console dangereuse sur ma façade attesté par huissier par 2 fois depuis plus 2 ans
En panne de disjoncteur principal depuis 22 heure et depuis 10 heures après son signalement à enedis toujours pas de solution . J’ai 70 ans avec des problèmes de santé j’habite un village dans les pyrennées à 1600 mts d’altitude il fait actuellement dehors moins 11 degré j’ai 9 degré seulement à l’intérieur, plus de chauffage plus de cuisine seul un réchaud camping gaz me permet d’avoir une boisson chaude, je ne veux pas mourir de froid je vais donc même si c’est interdit et dangereux shunter le disjoncteur défectueux face au je m’en foutisme du service soit dissant s’urgence je n’ai pas le courage de passer une deuxième nuit dans le froid .Voila comment enedis peut mettre des vie en danger par non assistance.
Ouf ! tellement pas surpris de voir toutes les précédentes plaintes !
Société d’incompétent
1 an et demi avec un fil qui entoure mon portillon avec un gros scotch danger de mort
Malgré les multiples plaintes rien est fait
Et je pense que rien ne sera fait !
Jusqu’au jour un accident arrivera car un fil quasi a nue accessible et à hauteur d enfant est dangereux !
j’ai une servitude compteur edf qui enpiéte mon terrain je n’ai jamais rien signé et celle ci n’ai pas sur le cadastre mon notaire me la certifié avec les plans? quand il y a mach celle ci et abimé quand inedis viens réparé on me dit si j’ai envie de passé mon temps a faire des démarches?????????????????????
bonjour
deux ans pour avoir enfin la pose d’un compteur linky et maintenant 3 mois entre une demande validé comme complète pour avoir le statut de revendeur, suite à l’installation de panneau photovoltaïques et on m’annonce une date hypothétique de mise en œuvre le 12 juin.
pour une télé-opération que du bonheur.
c’est pratique d’avoir le monopole, on peu faire ce que l’on veut et ce moquer ouvertement des consommateurs.