Groupe Mutualiste RATP se destine aux salariés du groupe RATP et propose des prestations de protection sociale complémentaire, de santé, des prévoyances…
Si vous êtes adhérents à un contrat proposé par Groupe Mutualiste RATP mais n’êtes pas satisfaits de cette expérience, il vous appartient de le faire savoir en adressant une réclamation. Cet article vous indique comment procéder et les coordonnées utiles.
Demander des informations au Groupe Mutualiste RATP
Tel que cela est prévu par la procédure énoncée sur le site de Groupe Mutualiste RATP, on peut, avant de procéder à une réclamation formelle, effectuer une demande de renseignement.
Pour cela, trois canaux sont possibles.
Vous pouvez, en effet, composer le numéro suivant : 0 969 391 170 (N° Cristal). Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.
Il vous est aussi possible d’utiliser le formulaire de contact en ligne proposé par Groupe Mutualiste RATP est accessible en cliquant sur le lien qui suit : https://mutuelleratp.fr/contact/.
Enfin, vous pouvez correspondre par courrier avec Groupe Mutualiste RATP en envoyant votre lettre à l’adresse suivante :
Porter formellement réclamation au Groupe Mutualiste RATP
Si vos démarches de demande de renseignement ne vous ont pas permis d’obtenir satisfaction, vous pouvez entreprendre une procédure formelle de réclamation auprès de Groupe Mutualiste RATP.
Pour ce faire, vous pouvez procéder par courrier postal. Attention, l’adresse à laquelle libeller votre lettre dépend du domaine ou du service sur lequel porte votre réclamation.
Délai de traitement des réclamation
Suite à l’envoi d’une réclamation, Groupe Mutualiste RATP s’engage à en accusé réception sous 10 jours ouvrés à compter de la réception. Une réponse doit être apporté dans les deux mois suivant la réception de la réclamation.
Réclamations MPGR – Mutuelle du Personnel du Groupe RATP
Si votre réclamation porte sur des prestations santé, décès, rentes, indemnités journalières et assurance vie, l’adresse utile est :
Réclamations auprès de M2SR
Si votre réclamation porte sur un magasin d’optique de la M2SR (Mutuelle des Réalisations Sanitaires et Sociales du Personnel du Groupe RATP), l’adresse utile pour votre réclamation est :
Si votre réclamation porte sur un Centre médical et/ou dentaire de la M2SR (siège et Clignancourt), l’adresse utile est :
Si votre réclamation est liée au Cabinet audioprothèse de la M2SR (siège et Clignancourt), l’adresse utile est la suivante :
Enfin, si votre réclamation porte sur un EHPAD, vous pouvez, en fonction de l’établissement, adresser votre courrier à :
ou
Pour davantage d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le Charte recours et réclamation.
Saisir le médiateur compétent
Si vos démarches de réclamations en bonne et due forme ne vous ont pas permis d’obtenir satisfaction, vous pouvez saisir le médiateur à la consommation compétent.
Un médiateur est un tiers de confiance dont la mission consiste à aider à la résolution des litiges entre une entreprise et un client et ce de façon extra-judiciaire.
En fonction de l’entité (M2SR ou MPGR) avec laquelle vous êtes en conflit, le médiateur compétent n’est pas le même.
Médiateur compétent pour un litige avec M2SR
Ainsi, pour un litige avec M2SR, vous pouvez saisir la Médiation interne, en conformité avec l’article 61 des status. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un courrier à l’adresse qui suit :
Médiateur compétent pour un litige avec MPGR
Logo Groupe Mutualiste RATP à but illustratif
Pour un litige avec MPGR, le médiateur compétent est la médiation de la consommation de la Mutualité Française (FNMF). Pour saisir ce médiateur, vous pouvez procéder par courrier postal, en envoyant votre lettre à :
Une saisine est aussi possible via un formulaire en ligne, sur le site Internet du médiateur : https://www.mediateur-mutualite.fr.