Faire une réclamation à la RATP

La RATP (Régie autonome des transports parisiens), créée en 1949 à la disparition de la CMP (Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris), est l’entreprise s’occupant de l’exploitation et l’entretien des réseaux de transport à Paris. Chaque année, la RATP transporte plusieurs milliards de personnes ; ce qui lui permet de réaliser un chiffre d’affaires moyen un peu moins de 6 milliards d’euros.

Bien que le groupe investisse énormément pour répondre aux besoins des voyageurs, des incidents peuvent survenir de temps à autre. Vous avez subi un désagrément et vous souhaitez vous plaindre auprès de la RATP ? Ce guide vous donne les clés pour bien formuler votre demande.

Exemples de motifs de réclamation auprès de la RATP

station métro ratp

Les horaires de passage d’un bus à un arrêt ne correspondent pas à la réalité ? Vous avez dû affronter un chauffeur de la RATP peu bienveillant et qui n’a pas respecté le Code de la route ?

Vous trouvez que les infrastructures de la RATP manquent de propreté ? Vous rencontrez des difficultés avec votre carte Navigo, un autre abonnement ou un forfait ?

Le service client de la RATP est à votre disposition pour répondre à toutes vos plaintes.

Coordonnées pour déposer une réclamation à la RATP

La RATP vous accueille aux différentes coordonnées ci-dessous dans le cadre d’une réclamation.

Par téléphone

Le numéro de téléphone pour contacter le service clientèle est le 3424 (prix d’un appel et service gratuit). Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 7h00 à 21h00, les samedis, les dimanches et les jours fériés de 9h00 à 17h00.

Si vous appelez pour retrouver un bagage ou colis oublié sur le réseau RATP, le numéro à composer est le suivant : 3246.

Sur Internet

Vous pouvez envoyer une réclamation à la RATP par Internet grâce à ce formulaire de contact.

Sur le site de la RATP, vous pouvez également obtenir des renseignements adaptés à votre requête en tchattant avec l’assistant virtuel.

Par courrier postal

La réclamation via l’envoi de courrier postal se fait par demande écrite. La lettre de réclamation doit être adressée en recommandé avec avis de réception à :

RATP Service clientèle
TSA 81250
75564 PARIS Cedex 12

Via les réseaux sociaux

Les conseillers de la RATP sont disponibles sur Twitter et d’autres médias sociaux pour vous apporter l’aide dont vous avez besoin. En moins de 2 heures, vous obtenez une réponse du service client sur :

  • Twitter (@ClientsRATP) ;
  • Facebook (@RATPofficiel) ;
  • Instagram (@ratp).

Comment contester une amende RATP ?

logo ratp

Logo RATP à but illustratif

Les contrôleurs du réseau RATP vous ont adressé un procès-verbal (PV) et vous souhaitez le contester ? Voici comment vous pouvez faire annuler cette sanction. Actuellement, il n’est plus obligatoire de régler le PV avant de le contester. Vous pouvez donc contacter la RATP juste après avoir reçu le PV pour déposer une contestation. Vous avez la possibilité de contester le PV, de solliciter une indulgence ou de signaler une usurpation d’identité. Dans tous les cas, vous devez remplir l’un de ces trois formulaires.

Envoyez à l’adresse postale ci-dessus le formulaire avec les pièces nécessaires pour l’étude de votre demande.

Vous avez adressé une réclamation à la RATP et vous n’êtes pas content de la réponse qui vous a été fournie ? Contactez le médiateur de l’entreprise pour demander une résolution amiable du contentieux. Rendez-vous sur www.ratp.fr/mediateur pour demander une médiation.

22 commentaires sur “Faire une réclamation à la RATP”

  1. Je viens d’effectuer un trajet dans le bus 71 dans le sens Bibliothèque vers Père Lachaise (arrivée environ vers 18h30). Je vous signale lors ce trajet un chauffeur à la conduite extrêmement dangereuse (freinages brusques, passage limite aux feux, se déportant complètement dans la chaussée de façon dangereuse ou plusieurs personnes dont moi, perdant l’équilibre,….). Cet individu utilise t’il un bus de passagers comme un jouet, un rodéo ? Est-il dans son état normal ? Cette mise en danger des passagers est tout simplement inacceptable.
    Je précise avoir déjà noté plusieurs problèmes sur cette ligne avec certains de ces chauffeurs : aucun sens de la relation clients, pas aimables, limites grossiers…

    1. Bonjour, certains arrêts de la ligne de bus 148 ne sont actuellement pas desservis sur la Ville de Drancy. AUCUNE INFORMATION SUR LES ARRÊTS !!!

  2. Bonjour,
    Juste pour signaler à la RATP le fait que je prends le bus depuis quelques mois pour me rendre au travail. Je constate le fait que les conducteurs ont une conduite totalement inappropriée. En effet, ils conduisent trop vite, de façon saccadée et freinent la plupart du temps à la dernière minute. J’ai même assisté à la chute d’une femme, dans le couloir, alors que le bus redémarrait violemment. Merci à l’entreprise de la RATP d’être plus exigeante quant au recrutement des conducteurs de bus.
    Nb : Ils s’agit des lignes 290 et 169.
    Cordialement,

  3. Bonjour, depuis plusieurs semaines j’habite au 4ème étage à la station La Fourche juste à côté dans l’immeuble jouxtant la station et de 6 h oo jusqu’à point d’heure j’entends la musique qui accompagne le message de sécurité et qui est très gênant tant par sa sonorité qui est très forte, et incompréhensible, donc je voulais vous le signaler et vous demande de prendre en compte ma réclamation. Dans l’attente d’une éventuelle réponse de votre part sur ces nuisances sonores,
    Très cordialement,

    1. Bonjour,
      Vous devez vous adresser directement à la RATP en utilisant les coordonnées fournies dans cet article.

  4. Pour me rendre à un rendez-vous important le 25/05/2021 à 11 h à Paris 19ème, j’ai pris le métro à Félix Faure, ligne 8, à 10 h 30, et je suis descendu à la station Riquet, ligne 7, à 11 h 16. La rame roulait très lentement et s’est arrêtée 3 minutes environ dans 2 stations, plus une fois près d’1 minutes entre 2 stations. Durée du trajet = 46 minutes, au lieu de 25 à 30 minutes habituellement. Motif annoncé : panne de signalisation sur la ligne 7. Résultat :je suis arrivé à mon rendez-vous avec 16 minutes de retard.
    Mon trajet de retour a duré plus d’une heure : à la station Crimée, ligne 7, j’ai attendu près de 10 minutes l’arrivée de la rame, qui était bondée. J’ai laissé partir cette rame à 12 h 35 et j’ai attendu la rame suivante : temps d’attente annoncé = 9 minutes. Mais après 8 minutes d’attente, le temps d’attente annoncé était toujours de 9 minutes. Motif annoncé de trafic perturbé sur l’ensemble de la ligne 7 : plusieurs incidents. Je suis donc ressorti de la station Crimée et j’ai marché jusqu’à la station Stalingrad où il y a une correspondance avec les lignes 2 et 5. J’ai pris une rame sur la ligne 7, direction Villejuif, après 3 minutes d’attente, à 13 h 02, et suis descendu à la station Commerce, ligne 8, à 13 h 30.
    Une personne sur le quai de la station Crimée m’a dit que le trafic est très perturbé tous les jours sur la ligne 7.
    Pourquoi la RATP ne maintient-elle pas les installations de la ligne 7 (signalisation, etc) en bon état permanent de fonctionnement ? Et que signifie l’annonce “trafic très perturbé sur la ligne en raison de plusieurs incidents” ? Non seulement la RATP n’entretient pas correctement ses installations ferroviaires, mais en plus elle informe très mal et avec retard les voyageurs en cas d’incident(s).
    J’attends des explications et un fonctionnement normal de la ligne 7.

  5. Vers 18 H 45 les bus 21 & 61 conduisant à vive allure avec des passagers ne se sont pas arrêtés à la station “Alpes” dans le 13ème, ce qui a certainement perturbé le tableau d’affichage des horaires. A la station Nationale , le tableau d’affichage ne fonctionnait pas.
    Pendant les vacances, il y a des gens qui travaillent et rentrent fatigués.

  6. Bonjour, hier 31 Aout 2021 à 21H 35mn au station les gobelins jai recharger ma carte navigo a 75 euro mais mon passe na pas etait pries en compte. jai doit faire quoi pour etre renbourssée

  7. Bonjour
    Je voudrais faire un retour sur la non propreté des bus
    Lignes de paris et le 105 l etat de crasse sur le sol et les rebords poussiéreux et les contours verts des sièges sont noirs, les sols sont jamais lavés
    C est honteux de voyager dans des conditions pareils
    Pourquoi les bus ne sont pas nettoyer
    Malgré les réclamations rien ne change
    Faire bouger les choses
    Cordialement

  8. Bonjour,
    Le PC n’est pas ponctuel (station Raffet), nous sommes le 8 sept et il est 11h32, cela fait plus desormais plus de 20 minutes que nous l’attendons. Le GPS nous indique qu’il ne devrait plus tarder et ce depuis plus de 20 minutes !!!
    Est-ce que la RATP peut veiller à offrir un service de qualité ? Rajouter des bus ? Mieux informer pour que les usagers puissent prendre d’autres dispositions.. C’est bien de supprimer les voitures dans Paris.. Mais il faut que la Ratp suive…

  9. Bonjour j’ai voulu régler mon billet au chauffeur, impossible. J’ai voulu envoyer un SMS au service ça ne fonctionne pas. Évidemment j’ai été verbalisé 50€ car pas de titre. Impossible d’acheter le ticket et on se fait verbaliser. La seule réponse : monsieur il fallait acheter un ticket à la gare. Hormis dans le. Bus, rien n’est indiqué à la gare que l’on ne peut pas acheter le ticket. J’estime avoir ete abusivement verbalisé.

  10. Bonjour, 4 BUS POUR FAIRE UN TRAJET SUR UNE MEME LIGNE, inacceptable : ligne 126 Porte d’Orléans pour me rendre parc de Saint-Cloud : 1er bus: sans annonce préalable terminus Issy-val-de-Seine. 2ème bus : arrêt final non annoncé Danjou. 3ème bus arrêt 1 station plus loin Marcel Sembat… 4ème bus : va bien jusqu’à Parc de saint Cloud….
    De qui se moque-t-on ? Les usagers sont-ils considérés comme des objets qu’on déverse sur la chaussée sans plus de ménagement ? Fatigue et perte de temps considérables. Comment une entreprise comme la RATP peut-elle être gérée ainsi ?

  11. Revenant de faire une action de bénévolat dans le quartier des 4 chemin à Pantin. En prenant le bus 170 pour rentrer chez moi ,je me suis fait agresser copieusement verbalement par une personne non masquée visiblement maniant parfaitement la langue de Molière alors qu’habituellement ….. .
    Inadmissible, même pas un endroit pour permettre de décompresser au terminus du 170 à la Porte des Lilas, pas
    un agent
    Pauvre voyageur ,tu rentre chez toi chamboulé par ce que tu as vécu !

  12. Bonjour, cet après midi plus précisément au environ de 13 hrs, j’étais à la gare d’aulnay sous bois et je me rendais sur PARIS et lors de la validation de mon pass navigo sur l’une des bornes ça ne marchait pas , de ce fait, j’ai validé sur une deuxième borne ou un agent de sécurité venait de passé avec un agent de la sncf, et à ma grande surprise , l’agent de sécurité me pousse derrière la borne de validation comme quoi je dois pas passé après lui, je lui explique que je viens juste de valider mon pass mais il me pousse sans ménagement,
    De ce fait, je me retrouvre de l’autre coté avec mon pass déjà validé et je peux plus passer car il faut patienter 8mn avant de re validé.
    C’est grâce à une autre personne de la rapt que j’ai pu passé<.
    Cet agent de sécurité se trouvait sur le quai N°4 avec toujours le même agent de la sncf et je lui demande encore des explications, pourquoi il m'a poussée de l'autre coté de la borne de validation, il persiste en disant que je suis passée après lui, mais si je passe après comment je fais.
    A ma connaissance seule les contrôleurs sont habilités pour faire ce genre de chose en cas et fraude et ce qui n'étais pas mon cas, vu que mon pass est valide.
    Ce comportement est inadmissible, je paye pas un pass navigo de 75,20 pour qu'on me repousse alors que je suis dans les règles.

  13. Aujourd’hui, le 31 mars à 14h07, j’attendais le bus, direction Pierre Semart Chatillon Montrouge à l’arrêt faculté pharmacie. Quand le bus était à l’approche, mon regard et celui du chauffeur se sont croisés… et ce dernier ne s’est pas arrêté alors que j’étais en pleine visibilité. Je suis donc arrivé à mon lieu de travail avec 15 minutes de retard par sa faute. Je souhaite également noter que ce n’est pas la première fois que ce bus saute mon arrêt. Par conséquent, je souhaite que le chauffeur concerné reçoive la sanction appropriée pour cette conduite audacieuse et irrespectueuse.

  14. Je me suis fait verbaliser par des contrôleurs : mon billet était démagnétisé, et les lumières rouges du portillon ne se sont pas allumées. J’ai pu entrer par un autre portillon, anormalement resté ouvert, pensant être en règle. Mais les contrôleurs m’ont traité comme un délinquant, avec un ton d’une agressivité inouïe. J’ai fait une réclamation, mais le service client me dit que j’étais en infraction, donc pour eux, tout est normal. J’ai fait une demande de médiation, et j’ai reçu un mail me disant que j’allais recevoir un numéro, puis une réponse sous trois semaines. Mais je ne reçois rien, et le service client me dit qu’il ne peut rien faire. C’est à devenir fou !! J’ai vu des centaines de fois des gens sauter les barrières, et c’est à moi, qui ai toujours payé tous mes tickets, que ce genre de chose arrive. Hé, la RATP, c’est quoi cet acharnement sur les gens honnêtes ? Je suis écoeuré !

  15. Bonjour,
    Juste ppur signaler le comportement d’un conducteur de bus ,le 16 mai 2022 sur la ligne 192 vers Robinson rer, pris à 10h30…j’étais avec mon bébé de deux ans en poussette, le conducteur s’est arrêté loin du trottoir, pas grave j’ai quand même pu monter la poussette, ensuite j’ai dit merci (vu que c’est ce que je fais toujours) le temps d’installer la poussette j’entends le conducteur rouspéter à haute voix ( ne me remerciez surtout pas pour vous avoir ouvert la porte…pas même un merci etc) je n’ai pas répondu pour pas envenimer les choses( msacahbt que j’avais dit merci et que je portais un masque il ne m’avais pas entendu et je ne pense pas que les personnes qui montent par la porte de devant disent merci d’avoir ouvert la porte et je ne peux monter que par la porté de derrière avec une poussette)ensuite à l’arrêt suivant pareil une dame avec un poussette qui lui fait signe d’ouvrir à plusieurs reprises mais il ne l’a calculé pas!!! Le sermonner dans le le bus ont commencé à lui dire d’ouvrir la porte ce qu’il n’a pas fait tout de suite ..après il a commencévvvvv parler à haute voix : pas la peine de me gueuler dessus pour que j’ouvre la porte etc.. juste insupportable un comportement comme ça…

  16. je souhaite signaler le comportement inacceptable du chauffeur de la ligne 124 direction Val de Fontenay (bus n°3391) qui a agressé verbalement le 28/05/21 une personne âgée qui s’était plainte à haute voix (bus bondé) d’avoir été écrasée par la fermeture des portes car le conducteur n’avait pas vérifié ses rétroviseurs au préalable .
    le conducteur s’est mis à hurler et à prendre tout le bus en otage en menaçant de faire descendre tout le monde si le passager ne se taisait pas ou ne s’excusait pas: véritable abus de pouvoir et manque de respect à l’égard de la personne âgée.

    J’étais moi même accompagnée de mes deux enfants de 8 et 6 as et ils étaient terrifiés par les hurlements et menaces du conducteur.

    L’agressivité et le manque de professionnalisme du conducteur ne sont pas acceptables

  17. Hier soir, mardi 14 Juin 2022, à 19h57, plus de 36 mn d’attente annoncées pour le bus 74, à l’arrêt Carrefour de Chateaudun, Paris 9eme. “Suivant à plus de 60 mn” . C’est une véritable honte. Et c’est comme ca presque tous les jours. MEPRIS TOTAL DE LA RATP pour les USAGERS

  18. Bonjour
    J’utilise tous les jours la ligne 69et deux fois sur 3on nous débarque à 7h30du matin soit à Hôtel de ville soit au Louvres ! Le prochain n’arrivant que 15 mn après ! Pourquoi nous prendre systématiquement pour des moins que rien et en otage ? Je paie avec mon pass annuel j’aimerais que le service public nous conduise à l’heure et sur l’ensemble du trajet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.