Faire une réclamation à la RATP

La RATP (Régie autonome des transports parisiens), créée en 1949 à la disparition de la CMP (Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris), est l’entreprise s’occupant de l’exploitation et l’entretien des réseaux de transport à Paris. Chaque année, la RATP transporte plusieurs milliards de personnes ; ce qui lui permet de réaliser un chiffre d’affaires moyen un peu moins de 6 milliards d’euros.

Bien que le groupe investisse énormément pour répondre aux besoins des voyageurs, des incidents peuvent survenir de temps à autre. Vous avez subi un désagrément et vous souhaitez vous plaindre auprès de la RATP ? Ce guide vous donne les clés pour bien formuler votre demande.

Exemples de motifs de réclamation auprès de la RATP

station métro ratp

Les horaires de passage d’un bus à un arrêt ne correspondent pas à la réalité ? Vous avez dû affronter un chauffeur de la RATP peu bienveillant et qui n’a pas respecté le Code de la route ?

Vous trouvez que les infrastructures de la RATP manquent de propreté ? Vous rencontrez des difficultés avec votre carte Navigo, un autre abonnement ou un forfait ?

Le service client de la RATP est à votre disposition pour répondre à toutes vos plaintes.

Coordonnées pour déposer une réclamation à la RATP

La RATP vous accueille aux différentes coordonnées ci-dessous dans le cadre d’une réclamation.

Par téléphone

Le numéro de téléphone pour contacter le service clientèle est le 3424 (prix d’un appel et service gratuit). Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 7h00 à 21h00, les samedis, les dimanches et les jours fériés de 9h00 à 17h00.

Si vous appelez pour retrouver un bagage ou colis oublié sur le réseau RATP, le numéro à composer est le suivant : 3246.

Sur Internet

Vous pouvez envoyer une réclamation à la RATP par Internet grâce à ce formulaire de contact.

Sur le site de la RATP, vous pouvez également obtenir des renseignements adaptés à votre requête en tchattant avec l’assistant virtuel.

Par courrier postal

La réclamation via l’envoi de courrier postal se fait par demande écrite. La lettre de réclamation doit être adressée en recommandé avec avis de réception à :

RATP Service clientèle
TSA 81250
75564 PARIS Cedex 12

Via les réseaux sociaux

Les conseillers de la RATP sont disponibles sur Twitter et d’autres médias sociaux pour vous apporter l’aide dont vous avez besoin. En moins de 2 heures, vous obtenez une réponse du service client sur :

  • Twitter (@ClientsRATP) ;
  • Facebook (@RATPofficiel) ;
  • Instagram (@ratp).

Comment contester une amende RATP ?

logo ratp

Logo RATP à but illustratif

Les contrôleurs du réseau RATP vous ont adressé un procès-verbal (PV) et vous souhaitez le contester ? Voici comment vous pouvez faire annuler cette sanction. Actuellement, il n’est plus obligatoire de régler le PV avant de le contester. Vous pouvez donc contacter la RATP juste après avoir reçu le PV pour déposer une contestation. Vous avez la possibilité de contester le PV, de solliciter une indulgence ou de signaler une usurpation d’identité. Dans tous les cas, vous devez remplir l’un de ces trois formulaires.

Envoyez à l’adresse postale ci-dessus le formulaire avec les pièces nécessaires pour l’étude de votre demande.

Vous avez adressé une réclamation à la RATP et vous n’êtes pas content de la réponse qui vous a été fournie ? Contactez le médiateur de l’entreprise pour demander une résolution amiable du contentieux. Rendez-vous sur www.ratp.fr/mediateur pour demander une médiation.

7 commentaires sur “Faire une réclamation à la RATP”

  1. Je viens d’effectuer un trajet dans le bus 71 dans le sens Bibliothèque vers Père Lachaise (arrivée environ vers 18h30). Je vous signale lors ce trajet un chauffeur à la conduite extrêmement dangereuse (freinages brusques, passage limite aux feux, se déportant complètement dans la chaussée de façon dangereuse ou plusieurs personnes dont moi, perdant l’équilibre,….). Cet individu utilise t’il un bus de passagers comme un jouet, un rodéo ? Est-il dans son état normal ? Cette mise en danger des passagers est tout simplement inacceptable.
    Je précise avoir déjà noté plusieurs problèmes sur cette ligne avec certains de ces chauffeurs : aucun sens de la relation clients, pas aimables, limites grossiers…

    1. Bonjour, certains arrêts de la ligne de bus 148 ne sont actuellement pas desservis sur la Ville de Drancy. AUCUNE INFORMATION SUR LES ARRÊTS !!!

  2. Bonjour,
    Juste pour signaler à la RATP le fait que je prends le bus depuis quelques mois pour me rendre au travail. Je constate le fait que les conducteurs ont une conduite totalement inappropriée. En effet, ils conduisent trop vite, de façon saccadée et freinent la plupart du temps à la dernière minute. J’ai même assisté à la chute d’une femme, dans le couloir, alors que le bus redémarrait violemment. Merci à l’entreprise de la RATP d’être plus exigeante quant au recrutement des conducteurs de bus.
    Nb : Ils s’agit des lignes 290 et 169.
    Cordialement,

  3. Bonjour, depuis plusieurs semaines j’habite au 4ème étage à la station La Fourche juste à côté dans l’immeuble jouxtant la station et de 6 h oo jusqu’à point d’heure j’entends la musique qui accompagne le message de sécurité et qui est très gênant tant par sa sonorité qui est très forte, et incompréhensible, donc je voulais vous le signaler et vous demande de prendre en compte ma réclamation. Dans l’attente d’une éventuelle réponse de votre part sur ces nuisances sonores,
    Très cordialement,

    1. Bonjour,
      Vous devez vous adresser directement à la RATP en utilisant les coordonnées fournies dans cet article.

  4. Pour me rendre à un rendez-vous important le 25/05/2021 à 11 h à Paris 19ème, j’ai pris le métro à Félix Faure, ligne 8, à 10 h 30, et je suis descendu à la station Riquet, ligne 7, à 11 h 16. La rame roulait très lentement et s’est arrêtée 3 minutes environ dans 2 stations, plus une fois près d’1 minutes entre 2 stations. Durée du trajet = 46 minutes, au lieu de 25 à 30 minutes habituellement. Motif annoncé : panne de signalisation sur la ligne 7. Résultat :je suis arrivé à mon rendez-vous avec 16 minutes de retard.
    Mon trajet de retour a duré plus d’une heure : à la station Crimée, ligne 7, j’ai attendu près de 10 minutes l’arrivée de la rame, qui était bondée. J’ai laissé partir cette rame à 12 h 35 et j’ai attendu la rame suivante : temps d’attente annoncé = 9 minutes. Mais après 8 minutes d’attente, le temps d’attente annoncé était toujours de 9 minutes. Motif annoncé de trafic perturbé sur l’ensemble de la ligne 7 : plusieurs incidents. Je suis donc ressorti de la station Crimée et j’ai marché jusqu’à la station Stalingrad où il y a une correspondance avec les lignes 2 et 5. J’ai pris une rame sur la ligne 7, direction Villejuif, après 3 minutes d’attente, à 13 h 02, et suis descendu à la station Commerce, ligne 8, à 13 h 30.
    Une personne sur le quai de la station Crimée m’a dit que le trafic est très perturbé tous les jours sur la ligne 7.
    Pourquoi la RATP ne maintient-elle pas les installations de la ligne 7 (signalisation, etc) en bon état permanent de fonctionnement ? Et que signifie l’annonce “trafic très perturbé sur la ligne en raison de plusieurs incidents” ? Non seulement la RATP n’entretient pas correctement ses installations ferroviaires, mais en plus elle informe très mal et avec retard les voyageurs en cas d’incident(s).
    J’attends des explications et un fonctionnement normal de la ligne 7.

  5. Vers 18 H 45 les bus 21 & 61 conduisant à vive allure avec des passagers ne se sont pas arrêtés à la station “Alpes” dans le 13ème, ce qui a certainement perturbé le tableau d’affichage des horaires. A la station Nationale , le tableau d’affichage ne fonctionnait pas.
    Pendant les vacances, il y a des gens qui travaillent et rentrent fatigués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.