Husqvarna est fondée en 1689 en Suède. L’entreprise conçoit alors des armes à feu à destination du royaume. Presque un siècle plus tard, elle est revendue et c’est à partir de ce moment-là qu’elle diversifie son offre. Outils d’extérieur, appareils ménagers et articles de chasse font alors partie de ses productions phares. En 1978, l’entreprise est rachetée par le groupe Electrolux avant de retrouver son indépendance en 2006. Elle évolue aujourd’hui en toute autonomie et déploie même une filiale très connue des jardiniers : Gardena. Husqvarna emploie désormais plus de 15 000 personnes et vend ses articles à travers de nombreux pays du globe. Elle a des solutions pour tout : tonte du gazon, sciage, découpe, taille, entretien et nettoyage du jardin.
Très réputés, ses produits rencontrent un succès tel que l’entreprise a dû développer un service dédié à la relation clientèle. Si vous souhaitez porter une réclamation, c’est vers ce service que vous devez vous tourner. On vous explique dans cet article comment procéder.
Les motifs de réclamation auprès de Husqvarna
Le site internet d’Husqvarna propose aux clientes et aux clients d’accéder à de nombreuses informations en quelques clics : fiches-produit détaillées, caractéristiques de chaque article, services annexes (application mobile comportant des manuels et guides d’utilisation, des services d’entretien de vos équipements, des extensions de garanties, etc.).
N’hésitez pas à parcourir le site à la recherche d’informations utiles qui pourraient vous permettre de résoudre votre problème sans nécessairement faire une réclamation.
Si vous souhaitez tout de même confier votre mécontentement au service clients, faites-le en suivant nos conseils : Constituez un dossier comprenant un maximum de preuves, apportez-y des photographies si nécessaire et contactez l’entreprise. Les motifs de réclamation peuvent concerner différentes thématiques :
- Une anomalie d’un article, un dysfonctionnement d’une fonctionnalité ;
- Une conformité non respectée qui remet en cause la sécurité de l’appareil ;
- Une question relative au traitement de vos données personnelles ;
- Un désaccord lié à une garantie légale ou à une extension ;
- Une anomalie quelconque sur le site internet ou sur l’application mobile, etc.
Les coordonnées pour faire une réclamation
La réclamation n’est recevable que lorsque la responsabilité de l’entreprise est prouvée. C’est pour cette raison qu’il vous faut réunir le maximum de preuves. Une fois la démarche effectuée, l’entreprise pourra vous proposer une compensation sous forme de bon d’achat, de remboursement, de remplacement de l’article défectueux, etc.
Envoyer une lettre à Husqvarna
Les réclamations peuvent être réalisées par courrier postal.
Pour ce faire, il suffit de rédiger un courrier comprenant les détails de votre problème, les preuves formelles (photographies, factures, bons de livraison, etc.) ainsi que vos coordonnées. Adressez l’enveloppe à :
Contacter le service clients par téléphone
Un numéro vert est mis à disposition des clients qui souhaitent joindre le service clients d’Husqvarna : 0 800 00 78 25. Ce service est accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h en continu et le samedi de 9h à 13h.
Si ce numéro n’est pas fonctionnel ou que personne ne vous répond, il vous reste la possibilité d’appeler directement au numéro du siège en France : +33 1 40 85 30 00.
Envoyer un e-mail
Husqvarna propose aux clients mécontents d’envoyer leur mail de réclamation au service consommateur : serviceconso@husqvarnagroup.com.
Utiliser les plateformes digitales
YouTube, Facebook et Instagram sont des réseaux sociaux sur lesquels Husqvarna possède des pages officielles. Cela signifie que vous pouvez utiliser ces plateformes pour joindre l’entreprise et porter une réclamation.
Contacter les distributeurs
Il est également possible de passer par un revendeur officiel pour faire certaines réclamations. La liste est accessible sur la page de localisation via le site internet d’Husqvarna.
Ne contactez ces distributeurs que si vous avez effectué votre achat chez eux.
Le recours à la médiation de la consommation
La médiation est un dispositif mis en place dans le but d’aider les clients et les entreprises à résoudre leurs litiges.
Elle intervient lorsqu’aucun accord n’est trouvé entre les deux partis. Si la médiation est imposée aux entreprises françaises, ce n’est pas le cas dans tous les pays. Aussi, Husqvarna peut choisir de s’y soumettre ou non.
En cas de recours à la justice, l’affaire sera jugée par le tribunal de district de Stockholm.
Bonjour,
Je rencontre un problème à l’installation de mon robot 430 X. L’entrepriseOURDON MOTOCULTURE à Pont-Audemer qui est venu me laisse avec un robot qui reste en plan sans pouvoir revenir à sa station de charge. De plus, il ne tond pas correctement. Cette entreprise me laisse et ne revient pas. J’ai payé 4 000 euros et je suis entrain de continuer à tondre avec ma petite tondeuse. Franchement, je suis colère d’un tel travail d’installation en plus sans explication. . Que puis je avoir comme recours?
Merci pour votre aide. Christelle Coignard
Bonjour,
Cela fait 3 semaines que j’envoie ma demande à Husqvarna concernant mon souffleur mais pas réponse du service consommateur ?????
J ai acheté trois tondeuses robots un est en panne impossible de se faire dépanner service après vente de Collégien nullissime
Que puis je faire ? Plus de robot depuis trois semaines !!! Inadmissible
Bonjour
Le magasin qui m a vendu une tondeuse TS 38 relance sans cesse le fournisseur pour avoir une pièce détaché.
5 mois et toujours rien quel manque de sérieux? nous parlons d une tondeuse a plus de 2600€
C est sur HUSQVARNA c est fini
Bonjour au service des bras cassés.
Je suis un client fidèle depuis des années de la marque.Le service SAV est incompétent, inefficace à en juger par ma propre expérience.J’avais acheté quatres robots , tous en panne la première année; Pendant ce temps la garantie courait pour expirer normalement alors que les robots sont au fonds du garage…
Très récemment des pièces annoncées pour le 10 avril ne sont toujours pas arrivés. S’agissant de nouveau de pannes de robots, la tonte se fait avec du matériel traditionnel….. voilà le confort des robots….
Je vous fait grâce d’épisodes car il me faudrait une journée pour relater d’autres déboires.
C’est une honte pour un groupe de cette taille
Je vais faire partager mon expérience sur le net pour informer des futurs usagers pour qu’ils puissent prendre leur décision en connaissance de cause.
Bonjour j ai un kit connect acheté en avril 2022, déjà en panne . J ai écrit à husqvarna je n ai aucune réponse