Le Groupe IRCEM est un GPS (Groupe de protection sociale) à but non lucratif et à gestion paritaire, dédié aux services à la personne et emplois de famille. Créé en 1973, il est subdivisé en 3 institutions afin de venir efficacement en aide aux personnes dont il a la charge. Malgré les efforts d’organisation, IRCEM, avec plus de 500 collaborateurs, ne parvient pas toujours à satisfaire tous ses client-adhérents.
Afin de corriger tous les incidents regrettables qui surviennent durant ses activités, il a mis en place différentes méthodes pour permettre aux clients déçus de faire des réclamations. Vous souhaitez vous plaindre auprès d’IRCEM suite à un problème de gestion ? Voici les étapes clés qui se trouvent dans la charte de réclamation du Groupe IRCEM.
Réclamation auprès d’IRCEM : les motifs
Que vous soyez actif ou retraité, vous pouvez porter réclamation auprès d’IRCEM pour différents motifs.
Les actifs ont la possibilité de faire des réclamations pour rectifier le calcul de leur âge de départ à la retraite, demander le versement des fonds d’aide qui leur sont accordés, savoir où en est le traitement de leurs dossiers de demande d’aide, etc.
Les retraités peuvent se plaindre auprès d’IRCEM pour relancer leurs dossiers de demande d’aide, si certains aspects de la demande n’ont pas été pris en considération. Ils peuvent aussi réclamer en cas de retard de versement de fonds d’aide…
Qui que vous soyez, que votre réclamation auprès d’IRCEM soit en rapport avec la retraite, l’action sociale, la mutuelle ou la prévoyance, vous devez suivre la procédure de réclamation ci-dessous.
Réclamation à l’IRCEM : comment procéder ?
Pour toute réclamation auprès du Groupe IRCEM, vous pouvez envoyer prioritairement votre réclamation à vos conseillers habituels.
Porter réclamation auprès du service client qualité d’IRCEM
Vous pouvez adresser votre réclamation aux équipes du Service Client Qualité d’IRCEM via différents moyens de contact.
Pour porter réclamation auprès du Groupe IRCEM par téléphone, il faut appeler le 0 980 980 990 de 8h30 à 18h du lundi au vendredi. Pour être mis en relation avec un conseiller plus rapidement, nous vous conseillons de joindre l’IRCEM au téléphone le matin. Avant votre appel, pensez à regrouper tous les renseignements et les documents qui pourraient vous être utiles : numéro de contrat, date d’adhésion, etc.
Par courriel, vous pouvez envoyer un mail de réclamation à l’adresse électronique suivante : serviceclientqualite@ircem.fr. Vous pouvez aussi discuter avec un assistant virtuel directement depuis le site web de l’IRCEM.
Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent bénéficier d’une plateforme adaptée (Accéo) pour faire leur réclamation en LSF par visio-chat par exemple.
Le groupe IRCEM met également à votre disposition un formulaire de contact en ligne afin que vous puissiez déposer facilement vos demandes de réclamation. Indiquez vos coordonnées, l’objet de votre réclamation puis rédigez et envoyez votre message.
Enfin, la réclamation par la poste doit se faire au moyen d’un courrier recommandé avec accusé de réception envoyé à l’adresse postale ci-dessous :
Faire une réclamation auprès du Service Réclamation d’IRCEM
Si vos conseillers habituels ne donnent pas de réponse satisfaisante à votre demande, contactez le Service Réclamation par voie postale en envoyant un courrier recommandé avec avis de réception à :
Vous pouvez aussi envoyer votre réclamation par courriel à l’adresse électronique qui suit : reclamation@ircem.fr.
Dans tous les cas, votre lettre doit contenir plusieurs informations essentielles : vos coordonnées utiles (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone…), votre numéro d’adhérent et/ou un numéro de contrat, tous les détails liés à votre réclamation, etc. Si besoin, vous pouvez même joindre des documents à votre lettre (capture d’écran, photo, copie d’une facture ou d’un devis, etc.).
Le traitement des demandes par le Service Réclamations d’IRCEM dure au maximum 2 mois.
Litige avec IRCEM : comment saisir le médiateur ?
Après avoir épuisé tous les recours internes de réclamation, si vous n’êtes toujours pas satisfait, il vous reste la possibilité de déposer une saisine auprès du médiateur d’IRCEM.
Celle-ci doit comprendre un exposé des raisons de désaccord ainsi que les références de dossier mentionnées dans les lettres de réponse que vous avez reçu du Groupe IRCEM. Vous devez saisir le Médiateur de la protection social (CTIP).
Pour formuler votre saisine, vous pouvez procéder par formulaire en ligne disponible sur le site du CTIP.
Vous pouvez également procéder par courrier à l’adresse :
Vous avez besoin d’informations supplémentaires ? N’hésitez pas à consulter la charte de réclamation d’IRCEM, accessible depuis leur site.
Alors je viens dire mom mécontentement auprès de se service je trouve inadmissible on nous demande les documents 4mois à l’avance pour l année et nous sommes pris pour des imbéciles j appelle tout les jours et on me dit toujours la même chose moi je veux avec 950e par mois et que mes prélèvements tombent début du mois et eux ils font rien et laisse traîner les dossiers une honte en 2022 à méditer
Bonjour ,je suis dans le même cas , j’espère que la situation va s’arranger au plus vite . Courage
moi, je bataille depuis maintenant plusieurs mois pour percevoir mon complément de retraite , malgré multiples mails et appels téléphonique , on me dit à chaque fois que mon dossier est parti dans le service concerné !!!! depuis 4 mois , bientot 5, je reçeois systématiquement ce mème mail dès que j envoie un message ou appel leurs services . quelle honte traiter les gens avec autant de mépris !!!! que faut il faire pour avoir un minimum d’écoute et de sérieux ?
Bonjour , chaque année la même chose ,il ne me verse pas mes droits pension invalidité et je me retrouve à attendre des mois avant que le versement reprennent . pourtant j’en envoie des mail , et j’en fais des appels. Y’en a marre !!!! les factures n’attendent pas elles. Y’a vraiment de quoi rendre les gens encore plus malade.
Ils se rendent pas compte franchement, des fois je me demande si sauter du 5 ème étage serai pas plus simple. !!!
Bonjour
J’attends depuis plusieurs mois mon complément invalidité c’est une honte avoir cotisé 35 ans et devoir s’énerver tout les jours au téléphone et on nous ment énormément quand on nous dit que notre dossier passe en urgence. Très déçu de cette caisse vraiment nulle aucun respect pour les gens malades.
8 mois aujourd’hui que j’ai faites une demande d’aide pour le stage de mon fils et dossier toujours en attente , ils se foutent de monde !
En attendant tant que mon dossier n’est pas traité, je ne fais faire aucune autre demande !!!
Je vais faire appel au médiateur vu qu’ils me prennent pour une imbécile !
Bonjour
En accident de travail du 17 juin 2020 au 15 novembre 2022 puis au 16 novembre 2022 en maladie Ircem refuse de m’indemniser.Que puis-je faire ?
Merci
Je viens de recevoir une gentille lettre de fin d’année ´ m’augmentant ma cotisation santé mensuelle de 25€. J’ai été ravie(ironie) et je remercie IRCEM de me faire ce cadeau. Je rappelle que mon père, ma mère et moi même (au 100 o/o) avons cotisé beaucoup. J’ai envoyé ma résiliation et même pas un accusé de réception.,à l’heure de la 5G . Bonne année et longue à IRCEM
C’est la seule institution qui,baisse votre pension au lieu de l’augmenter chercher l’erreur. APRES, C’EST L’ETAT DONC FAUT PAS POSER DE QUESTIONS
cela fait plus d un an que j essaie de changer de banque pour mon versement retraite complémentaire, 7 envois de nouveau Rib, et toujours rien de fait.
En plus on vous répond avec ironie et manque de politesse, INADMISSIBLE