Faire une réclamation auprès de La Vie Claire

Fondée en 1946 en France, La Vie Claire est une société de distribution spécialisée dans la vente de produits biologiques. Dans ses 380 magasins présents notamment en France, vous pouvez acheter différents types d’articles : fruits et légumes, épicerie salée et sucrée, produits frais, boissons, produits d’hygiène et d’entretien, naturopathie, etc.

Si vous êtes insatisfait d’un des services, d’un produit ou d’un membre du personnel d’un magasin La Vie Claire, vous êtes en droit de porter une réclamation au service consommateur. Voici les démarches à suivre.

Les étapes pour faire une réclamation auprès de La Vie Claire

fruits la vie claire

Se rendre dans le magasin concerné

Si vous subissez un différend avec l’enseigne La Vie Claire, vous devez procéder par étape avant de déposer formellement votre réclamation.

Si le litige concerne un produit ou un service d’un magasin spécifique, vous devez vous y rendre afin de tenter d’obtenir satisfaction. Si toutefois, vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez aussi bien contacter le magasin par téléphone.

Pour obtenir toutes les coordonnées d’un magasin La Vie Claire, rendez-vous sur le site de l’enseigne dans l’onglet “Magasins“.

Contacter le service consommateur par téléphone

Si vous n’avez pas résolu votre différend avec le magasin en question, vous pouvez tenter de contacter le service consommateur téléphonique de La Vie Claire. Celui-ci pourra éventuellement trouver une solution à votre problème.

Vous devez composer le 04 72 67 80 08 (appel non surtaxé). Les téléconseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.

Envoyer un formulaire de contact

La Vie Claire met à disposition des consommateurs un formulaire de contact en ligne pour exprimer leur mécontentement.

Il vous suffit de renseigner toutes les informations personnelles marquées d’un astérisque, de sélectionner le service concerné, d’exposer le motif de votre mécontentement, de renseigner le code CAPTCHA et d’envoyer le message.

Envoyer un mail

Pour déposer une réclamation auprès de La Vie Claire, vous pouvez envoyer un courrier électronique au service consommateur à contact@lavieclaire.com.

Pour bien faire, il convient d’y mentionner toutes vos coordonnées de contact (nom, prénom, adresse, téléphone et e-mail), le motif de votre réclamation, ainsi que toutes les informations permettant de justifier votre demande (nom du magasin concerné, référence d’un produit, date d’achat…).

Vous avez même la possibilité d’y ajouter, en pièces jointes, des documents numérisés.

Envoyer un courrier postal

Le courrier postal, sur papier libre, est un autre moyen pour déposer une réclamation auprès de La Vie Claire. Pour cela, vous devez y mentionner, de façon lisible, les mêmes renseignements qu’une réclamation par courriel. Vous pouvez aussi y joindre des copies de documents justificatifs.

Envoyez votre courrier à l’adresse :

La Vie Claire,
Service consommateur,
1982 route départementale 386,
69700 Montagny.

Plus vous indiquez de renseignements et plus votre demande de réclamation pourra être traitée rapidement. Il convient également d’envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception.

Faire appel à un médiateur de la consommation

logo la vie claire

Logo La Vie Claire à but illustratif

Un médiateur de la consommation intervient lors d’un litige opposant un consommateur et un professionnel. Il est alors chargé de résoudre les désaccords entre les deux parties, à l’amiable et gratuitement pour le consommateur.

Pour le saisir, il faut obligatoirement avoir déposer une réclamation au service consommateur de La Vie Claire. Il faut également, suite à votre réclamation, que la réponse que vous avez obtenu soit insuffisante, ou bien que le service consommateur est resté sans réponse dans les 2 mois suivants le dépôt de votre demande de réclamation.

Pour obtenir les coordonnées du médiateur de La Vie Claire, vous devez en faire la demande en contactant le service consommateur. Le médiateur proposé doit absolument figurer sur la liste de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.