Déposer une réclamation auprès de Biomonde

Fondée en 1992, Biomonde est une coopérative de commerçants bio indépendants de France. Avec plus de 200 magasins bio répartis dans toutes les régions, Biomonde est une enseigne qui propose aussi des produits locaux. Vous pouvez notamment y acheter des fruits et légumes, des produits frais, des produits en vrac (céréales, épices, fruits secs, etc.), des boissons, des produits d’hygiènes et d’entretien… Dans la plupart des magasins Biomonde, vous pouvez aussi trouver des livres, des vêtements ou des jouets.

Vous avez l’intention de déposer une réclamation auprès d’une boutique Biomonde mais vous ne savez pas comment faire ? Sachez que selon le Code de la consommation, vous êtes en droit d’exprimer votre mécontentement, à l’amiable, et même de saisir un médiateur spécialisé. On vous explique la procédure.

Différentes étapes pour porter réclamation à Biomonde

légumes biomonde

Prendre contact avec la boutique impliquée

Avant toute chose, vous devez d’abord prendre contact avec la boutique concernée pour essayer de régler votre différend. Pour cela vous pouvez, soit contacter la boutique par téléphone, soit vous rendre directement sur place. Si votre différend concerne un produit que vous avez acheté, emmenez-le et présentez le ticket de caisse pour prouver votre achat.

Pour trouver les coordonnées d’une boutique Biomonde, rendez-vous dans la rubrique “Magasins” sur leur site internet.

Joindre le service client de Biomonde par téléphone

Si la boutique de Biomonde n’a pas pu répondre favorablement à votre requête, vous pouvez contacter le service client par téléphone au 01 44 65 14 30 (appel non surtaxé).

Exposez le motif de votre mécontentement à votre interlocuteur. Celui-ci aura peut-être une solution convenable à vous proposer. Dans le cas contraire, vous pouvez lui demander comment se déroule le dépôt d’une réclamation.

Pour faire parvenir votre demande par fax, utilisez le numéro 01 44 65 14 01.

Déposer votre réclamation sur internet

Le site internet de Biomonde met à votre disposition un formulaire en ligne pour contacter le service client. Il vous suffit de renseigner toutes les informations marquées d’un astérisque.

Dans la partie “Objet de votre demande“, indiquez qu’il s’agit d’une réclamation. Ensuite, résumez votre différend en apportant des renseignement utiles, et mentionnez le nom de la boutique Biomonde concernée. Après avoir rempli le formulaire, il ne vous reste plus qu’à valider.

Par l’envoi d’un courriel

Vous avez aussi le moyen de déposer votre réclamation par l’envoi d’un courriel. Pour bien faire, votre courriel doit comporter des informations indispensables pour que votre réclamation puisse être traitée : vos coordonnées de contact, la raison de votre mécontentement, le nom du magasin concerné, la référence du produit et son numéro de lot, la date d’achat …

Vous pouvez aussi ajouter des documents numérisés, en pièces jointes, comme une photo ou le ticket de caisse par exemple.

Envoyer ensuite votre mail à mail administration@biomonde.fr.

Déposer votre réclamation par courrier postal

L’envoi d’un courrier postal, sur papier libre, est également un moyen pour déposer votre réclamation au service client de Biomonde.

Pour cela, vous devez formuler votre demande de la même façon et avec les mêmes informations qu’une réclamation déposée par courriel. Plus vous ajoutez de renseignements et plus votre réclamation pourra être étudiée rapidement.

Votre courrier doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception à l’adresse :

Biomonde,
32 rue de Cambrai,
75019 Paris.

Pourquoi faire appel à un médiateur ?

logo biomonde

Logo Biomonde à titre illustratif

Un médiateur de la consommation peut intervenir, à l’amiable, pour aider un consommateur à résoudre un litige qui est survenu avec un professionnel.

Une médiation est gratuite pour le consommateur et celui-ci ne peut en faire la demande uniquement si sa réclamation est restée sans réponse dans les 2 mois après l’avoir déposée, ou bien si la réponse du client ne lui convient pas.

Dans tous les cas, il doit impérativement porter une réclamation au service client de Biomonde, par courrier, par courriel ou par un formulaire de contact, avant de faire une demande de médiation. Faute de quoi celle-ci sera automatiquement rejetée par le médiateur.

Vous pouvez vous renseigner sur le site de la Médiation du Commerce (https://www.mcca-mediation.fr/).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.