Mutuelle Intériale est une mutuelle santé proposant des contrats santé prévoyance, prévention ou encore service aux employés de la fonction publique.
Si vous comptez parmi les adhérents ou avez compté parmi les adhérents de cette mutuelle mais que cette expérience vous a déplu de manière ponctuelle ou plus générale, il vous appartient de la faire savoir en adressant une réclamation à celle-ci. Cet article vous indique comment procéder et quoi faire si les démarches de réclamation amiables ne portent pas leurs fruits, à savoir saisir le médiateur à la consommation compétent : le médiateur de la Mutualité Française.
Réclamation auprès de Mutuelle Intériale
Dans un premier temps et tel que le prévoit la procédure indiquée par Mutuelle Intériale sur son site Internet, vous pouvez adresser une réclamation amiable à Mutuelle Intériale et en particulier au service réclamation.
Pour ce faire, vous pouvez procéder par courrier postal en envoyant votre lettre de réclamation à l’adresse qui suit :
Vous pouvez également adresser une réclamation à cette mutuelle via votre espace adhérent, après vous être connecté à celui-ci.
Suite à votre démarche de réclamation auprès de Mutuelle Intériale, un réponse doit vous être apportée par celle-ci dans les deux mois à partir du dépôt de la demande.
Saisine de la directrice générale de Mutuelle Intériale
Mutuelle Intériale indique sur son site Internet qu’en cas d’absence de réponse de la part du service réclamation plus de 45 jours après le dépôt de celle-ci il est possible de saisir la directrice générale de la mutuelle.
Pour ce faire, il convient d’adresser un courrier postal à cette adresse :
La directrice doit rendre réponse dans un délai de 15 jours à compter du dépôt de la réclamation.
Réclamation infructueuse auprès de Mutuelle Intériale ?
Si l’ensemble de vos démarches de réclamation amiables entreprise auprès de Mutuelle Intériale ne vous ont pas permis d’obtenir une réponse ou d’obtenir une réponse qui vous satisfasse, sachez que vous pouvez, suivant certains conditions, saisir le médiateur à la consommation compétent.
Principe de la saisine d’un médiateur à la consommation
Un médiateur à la consommation, qu’il officie dans le domaine de l’assurance ou un autre, est un tiers de confiance dont la mission consiste à aider à la résolution des litiges qui opposent une entreprise commerciale et un particulier. Il peut être saisi par l’entreprise ou le particulier. Une saisine d’un médiateur à la consommation par un particulier est gratuite.
L’action du médiateur à la consommation est extra-judiciaire.
Conditions pour saisir un médiateur à la consommation
Pour saisir un médiateur à la consommation au sujet d’un litige et tenter ainsi d’en obtenir la résolution sans passer par le voie judiciaire il faut que :
- le litige concerné ait fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et impérativement par écrit ;
- le litige n’ait pas déjà fait l’objet d’une saisine par un médiateur à la consommation ;
- le litige n’ait pas déjà fait l’objet d’une action en justice.
Saisir le médiateur de la Mutualité Française
Logo Mutuelle Intériale à but illustratif
Pour un litige qui vous oppose à Mutuelle Intériale, le médiateur à la consommation compétent est le médiateur de la Mutualité Française. Il peut être saisi si une réclamation écrite a été adressé à Mutuelle Intériale au moins deux mois plus tôt.
Pour saisir ce médiateur, il est possible d’utiliser le formulaire de saisine en ligne, accessible sur le site Internet du médiateur : https://www.mediateur-mutualite.fr/.
On peut également procéder à un saisine par l’envoi d’un courrier postal, en libellant son courrier à l’adresse qui suit :
Pour qu’une saisine ait toute les chances d’aboutir il convient de la formuler clairement et de la documenter via, notamment, la copie datée de sa réclamation écrite auprès de Mutuelle Intériale et, si la réponse écrite de Mutuelle Intériale existe, la copie datée de celle-ci.