Mutuelle MIE (Mutuelle Intergroupes d’Entraide) a été fondée en 1945 et propose aujourd’hui des contrats de mutuelles aux particuliers, entreprises, collectivités et travailleurs non salariés.
Si vous faites ou avez fait partie des affiliés à Mutuelle MIE mais qu’un événement ou que votre expérience globale en tant que tel vous a déplu, vous pouvez le faire savoir par le biais d’une réclamation. Cet article vous indiquera comment procéder et vous donnera les coordonnées utiles. Il vous indiquera aussi quoi faire si votre réclamation n’aboutit pas.
Comment adresser une réclamation à Mutuelle MIE ?
Une procédure précise de réclamation est prévue et expliquée sur son site Internet par Mutuelle MIE. Vous y conformer vous donnera toutes les chances d’obtenir satisfaction en réponse à votre réclamation.
Le procédure prévoit deux niveaux de réclamation successifs auprès de Mutuelle MIE avant de saisir éventuellement un médiateur à la consommation.
Réclamation auprès du service Relation client
Dans un premier temps, Mutuel MIE recommande d’appeler le service Relation Clients pour formuler sa réclamation et tenter de trouver une solution satisfaisante avec un conseiller client.
Pour ce faire, vous pouvez composer le numéro qui suit : 01 43 96 74 10. Cette ligne est accessible du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 17h.
Réclamation écrite auprès de Mutuelle MIE
Si cette première démarche de réclamation ne vous a pas permis de trouver un terrain d’entente avec Mutuelle MIE, vous pouvez procéder à des démarches plus formelles. En l’occurrence, il s’agit d’envoyer une réclamation écrite au service réclamations de l’entreprise.
Pour cela, vous pouvez procéder par courrier, via un formulaire en ligne ou par e-mail.
Pour une réclamation par courrier postal, adressez votre lettre à cette adresse :
Pour adresser une réclamation par courrier électronique, vous pouvez envoyer votre message à cette adresse e-mail : relation-clients@mutuelle-mie.fr.
Pour une réclamation via le formulaire de contact, sachez que celui-ci est accessible dans votre espace personnel.
Saisir le Médiateur de la Mutualité Française pour un litige
En cas d’impossibilité manifeste de trouver un terrain d’entente avec Miel Mutuelle au sujet d’un litige, vous pouvez, suivant certaines conditions rappelées ci-dessous, saisir le médiateur à la consommation.
Principe de la saisine d’un médiateur à la consommation
Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont la mission consiste à intervenir dans un litige opposant un particulier à une entreprise commerciale à l’initiative de l’une ou l’autre partie qui l’aura saisi. Ainsi, vous pouvez saisir le médiateur compétent gratuitement en cas de litige avec Mutuelle MIE, à condition que :
- le litige en question est bien fait l’objet d’une tentative de résolution, impérativement sous forme écrite, auprès de Mutuelle Mie ;
- le litige en question n’est pas déjà fait l’objet d’une saisine par un médiateur ;
- le litige en question n’a fait l’objet d’aucune action en justice.
Dans le cadre d’un litige avec Mutuelle MIE, le médiateur à la consommation compétent est le Médiateur de la Mutualité Française.
Comment saisir le Médiateur de la Mutualité Française ?
Logo Mutuelle MIE à titre illustratif
Pour saisir ce médiateur à la consommation pour un litige vous opposant à Mutelle MIE, vous pouvez procéder par courrier ou en ligne.
Pour une saisine du médiateur par courrier, vous pouvez envoyer votre lettre à l’adresse qui suit :
Pour saisir le Médiateur de la Mutualité Française en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site Internet du médiateur et utiliser le formulaire de saisine en ligne. Attention, il vous faudra vous inscrire au préalable en renseignant une adresse e-mail et un mot de passe.
A minima, pour qu’elle soit recevable, il faudra joindre à votre réclamation une copie datée de votre réclamation écrite adressée à Mutuelle MIE et une copie datée de leur réponse si celle-ci a moins de deux mois.
Retrouvez les autres pièces à joindre le cas échéant en suivant le lien précédemment indiqué vers le site du médiateur.